Bouygues Telecom dévoile Miami, son futur décodeur Android TV

Suite à l'annonce de son offre FTTH à 26 euros/mois, Bouygues Telecom a comme prévu dévoilé cette après-midi un décodeur Android TV, répondant pour l'heure au nom de code « Miami ».


Ce n'est évidemment pas un hasard si Bouygues Telecom a tenu sa conférence de presse le lendemain du discours inaugural du Google I/O 2014. Comme la liste des partenaires le présageait, Bouygues Telecom a dévoilé un décodeur reposant sur la plateforme Android TV.

0140000007459465-photo-boxtv-contexte-02.jpg
Le boîtier mesure 15 x 15 cm

Le premier vrai décodeur Android TV

Ce nouveau décodeur est le premier et le seul sur lequel cohabitent la télévision en TNT, la télévision en IPTV et toutes sortes de services OTT (replay, VOD, services en lignes). Contrairement au décodeur TV SFR avec Google Play, du moins à l'heure de la présentation, le décodeur Android TV de Bouygues Telecom permet effectivement d'accéder au même bouquet de 300 chaînes et aux mêmes services que les décodeurs existants. Il pourra ainsi remplacer ces décodeurs de précédente génération, et pas seulement les compléter.

Tout comme celui de SFR en revanche, ce futur décodeur Miami s'ouvre au nouveau mode de consommation des médias, dans lequel télévision en direct, télévision de rattrapage, vidéo à la demande et vidéos personnelles cohabitent, mais jusqu'à présent sur des écrans différents. « La richesse et la qualité des contenus s'est beaucoup améliorée sur Internet, » constate le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat.

Avec ce nouveau décodeur toutes les sources convergeront ainsi vers le téléviseur, au travers d'« une interface simple et fluide ». Contenus linéaires (direct, programme TV) et délinéarisés (rattrapage, VOD) se côtoieront donc, dans le moteur de recherche unifié et dans les suggestions, même si le direct reste central puisqu'il constitue la page d'accueil et qu'il bénéficie d'une touche d'accès direct.

0118000007459463-photo-ecran-miami-6-une-seule-interface.jpg
0118000007459459-photo-ecran-miami-4-applications-android.jpg
L'écran d'accueil et le carrousel en surimpression

La popularité d'Android au service des utilisateurs mais aussi de l'opérateur

Android TV répond aussi à une problématique de coût de revient, tant sur le plan matériel que logiciel, ce qui est indispensable pour que Bouygues Telecom puisse établir de nouveaux tarifs référents. Utilisé par des millions d'appareils et des millions de développeurs, l'environnement de Google permet effectivement des développements très rapides et donc très économiques.

Le décodeur proprement dit, fabriqué par le taïwanais Arcadyan, repose ainsi sur un processeur quadricœur Marvell semblable à celui du Chromecast de Google. Il embarque 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne, et il dispose d'une sortie HDMI (mais pas d'une entrée), d'une entrée TNT, d'un port Ethernet, de connectivités sans fil Wi-Fi N et Bluetooth (pour la télécommande, mais aussi pour tout type d'accessoires compatibles Android), d'un port USB (disque dur externe, clavier...) et d'un logement SD.

Il repose donc sur la plateforme Android TV, avec une interface maison et un accès au Google Play Store, qui permet d'installer toutes sortes d'applications adaptées aux grands écrans, à commencer par Plex ou XBMC pour lire ses vidéos personnelles.

00C8000007459453-photo-ecran-miami-1-guide-tv.jpg
00C8000007459457-photo-ecran-miami-3-suggestions.jpg
00C8000007459455-photo-ecran-miami-2-bbox-vod.jpg
L'interface fait la part belle au visuel, peut-être même un peu trop

Le décodeur Miami ne sera lancé qu'au mois d'octobre 2014, sous un nom encore indéterminé. Il sera proposé dans le cadre d'offres à moins de 30 euros/mois, et peut-être même sans surcoût par rapport aux offres ADSL à 20 euros/mois ou FTTH à 26 euros/mois, Bouygues Telecom indique ne pas l'avoir encore déterminé.

Rappelons pour conclure qu'on s'attend à ce que SFR lance lui aussi un décodeur Android TV destiné à remplacer son décodeur Evolution.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Haut de page