Bbox Miami : le décodeur Android de Bouygues Telecom est disponible

La tant attendue Bbox Miami est enfin disponible. Elle est comme prévu réservée aux clients existants, mais, surprise, elle n'est pas proposée aux clients FTTH.


Bouygues Telecom a annoncé ce matin la disponibilité de son nouveau décodeur TV Bbox Miami, 7 mois après sa présentation. Conformément au leitmotiv « nos clients d'abord », le tant attendu décodeur Android TV sera, en premier lieu, réservé aux clients existants, qu'ils soient clients fixe ou mobile.

Mais il ne sera pas accessible à tous les clients pour autant. C'est inattendu, et pour le moment inexpliqué, l'appareil sera réservé aux accès ADSL et VDSL, au moins dans un premier temps. On s'attendait à ce que la Bbox Miami ne soit pas proposée avec les accès FTTLA sur le réseau de Numericable, qui met en œuvre des techniques spécifiques de diffusion de la télévision en direct, mais c'est une surprise et une incompréhension concernant le FTTH.

0190000007459465-photo-boxtv-contexte-02.jpg

En effet, le cuivre et la fibre partagent certainement la même infrastructure technique pour l'IPTV, la Bbox Miami fonctionnerait probablement avec un accès FTTH, d'un point de vue technique. Le décodeur étant associé à l'offre Bbox Sensation (dont le prix est maintenu à 26 euros/mois), et donc au même modem-routeur.

C'est sans doute lié à la complexité du système d'information des clients FTTH. Rappelons que Bouygues Telecom ne s'est lancé sur ce marché qu'il y a six mois, et qu'il n'a probablement que quelques milliers d'abonnés. Ainsi le FAI ne permet pas à ses premiers abonnés FTTH de passer de 400 Mb/s à 1 Gb/s, alors qu'ils sont tous éligibles, probablement en raison du coût trop élevé du développement d'une procédure de migration. De toute manière le volume du premier lot serait très limité : un membre du forum LaFibre.info a obtenu d'un téléconseiller, qui n'aurait pas dû lui dire, que le stock initial comptabiliserait seulement 5 000 exemplaires. Les clients éligibles et intéressés feraient donc mieux de passer commande rapidement.

La Bbox Miami sera ouverte au FTTH lorsqu'elle sera ouverte aux nouveaux clients, « dans quelques semaines », promet un représentant du FAI, que nous avons contacté. Selon nos informations, les nouveaux clients devraient quant à eux pouvoir obtenir la Bbox Miami deux mois plus tard, c'est-à-dire à partir de la toute fin du mois de mars. Les capacités de production du fournisseur de Bouygues Telecom et l'engouement des clients existants pourra influer sur cette échéance.

00C8000007459463-photo-ecran-miami-6-une-seule-interface.jpg
00C8000007459453-photo-ecran-miami-1-guide-tv.jpg
00C8000007459455-photo-ecran-miami-2-bbox-vod.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3G et 4G dans le métro parisien : un déploiement plus long que prévu
Yahoo ne voit toujours pas venir la croissance à l’horizon
Open source : pourquoi Docker va tout changer
Téléphone fixe Orange : hausse de l'abonnement, chute de certaines communications
Bientôt du kevlar dans les smartphones pour éviter la surchauffe des batteries
Sony devrait supprimer 1 000 postes dans sa division téléphonie
Détecteurs de fumée : l'UFC-Que Choisir met en garde contre des modèles dangereux
SSD : le bug des Samsung 840 Evo toujours d'actualité
Surface 2 : c'est fini (Windows RT aussi)
Apple Watch : lancement en avril
Haut de page