Après Free et SFR il y a un an, puis Orange ce mois-ci, c'est aujourd'hui au tour de Bouygues Telecom d'annoncer la mise à niveau prochaine de son offre d'accès à Internet par fibre optique jusqu'à l'abonné. L'opérateur s'alignera sur ses concurrents le 17 novembre en passant à un maximum de 1 Gb/s en réception et de 200 Mb/s en émission.
Dès l'intronisation de son offre FTTH au mois de juin dernier, Bouygues Telecom s'était vanté de disposer d'un réseau pouvant délivrer 1 Gb/s. Mais il avait judicieusement communiqué un débit maximal de 400 Mb/s en raison de sa box FTTH qui n'était pas assez performante pour dépasser ce débit.
On se souvient qu'en leur temps Free et SFR se sont rangés derrière la notion « jusqu'à » pour afficher 1 Gb/s alors que leurs box plafonnaient à 400 ou 850 Mb/s.
En outre, contrairement à ses concurrents, Bouygues Telecom dispose d'entrée d'une collecte à 2 x 10 Gb/s sur tout son réseau. Selon Boris, expert Bbox fibre sur le forum spécialisé LaFibre.info, tous les foyers éligibles à la fibre Bouygues Telecom bénéficieront de la hausse de débit dès le lancement. Il faudra néanmoins un nouvel équipement pour en profiter.
Une Bbox unifiée pour l'ADSL, le VDSL et le FTTH à 1 Gb/s
Pour remplacer la Bbox tout-en-un utilisée conjointement à un ONT (une passerelle entre fibre optique et Ethernet) pour la fibre à 400 Mb/s, Bouygues Telecom utilisera en réalité le routeur et le décodeur TV existants qu'il fournit déjà à ses clients Bbox Sensation raccordés en ADSL ou VDSL. Il « rend compatible cet équipement avec la technologie FTTH à 1 Gb/s », vraisemblablement par le biais d'une simple mise à jour de firmware, « pour faciliter la migration de ses clients ADSL et VDSL éligibles ».À l'inverse, compte tenu du faible nombre d'abonnés et du coût (anormalement) élevé de développement d'une telle procédure, Bouygues Telecom ne proposera tout simplement pas de procédure de migration pour les clients Bbox Sensation fibre existants. À l'instar des clients SFR qui veulent échanger leur NB6 par une NB6v, ces clients n'ont donc d'autre choix que de résilier puis de re-souscrire, ce qui entrainerait des délais et des problématiques (conservation du numéro...) potentiellement rédhibitoires.
Quoi qu'il en soit Numericable, qui a initié le combat de coqs auxquels se livrent les fournisseurs d'accès à Internet depuis un an en matière de hausse de débits, est donc le dernier des acteurs grand public à ne pas proposer 1 Gb/s, un comble ! Sa technologie FTTLA (fibre jusqu'au dernier répartiteur) le lui permettrait, mais dans un délai encore inconnu.
Pour aller plus loin
- Bouygues Telecom lance une offre Bbox fibre à 26 euros/mois
- Bbox Sensation Fibre : box tout-en-un et autres subtilités pour l'offre FTTH à 26 euros/mois
- Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût
- SFR passe lui aussi sa fibre à 1 Gb/s mais vante son réseau dimensionné
- Orange : un réseau FTTH et une Livebox vraiment à 1 Gb/s