Bbox Sensation Fibre : box tout-en-un et autres subtilités pour l'offre FTTH à 26 euros/mois

02 juillet 2014 à 18h19
0
Bouygues Telecom a comme prévu lancé lundi l'offre FTTH la moins chère du marché, quelques jours après l'avoir officialisée. L'occasion de revenir sur les subtilités de cette offre Bbox Sensation Fibre.

Suite à la publication prématurée du communiqué de presse, Bouygues Telecom avait avancé l'officialisation de son offre Bbox Sensation Fibre à 26 euros/mois. Entre temps la conférence de presse et le lancement de l'offre ont eu lieu et ont suscité plusieurs découvertes intéressantes.

0190000007485171-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Une box (presque) tout-en-un pour la FTTH

L'enseignement le plus important est naturellement que l'offre Bbox Sensation Fibre et le décodeur Android TV nom de code Miami, bien que présentés simultanément, sont deux annonces décorrélées. Du moins dans un premier temps.

Au moins jusqu'au lancement de ce décodeur Android TV, prévu pour le mois d'octobre 2014, c'est donc une box tout-en-un qui sera fournie aux nouveaux abonnés. Tout comme LaBox de Numericable, entre autres, elle combine en un seul boîtier les fonctions de routeur et de décodeur TV. Toutefois le port fibre SFP intégré à la box n'est pas utilisé, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un ONT qui sert de passerelle entre la fibre optique et l'Ethernet.

Cette box est celle qui est fournie depuis un certain temps aux quelques centaines de foyers qui ont pu souscrire à l'offre FTTH avant qu'elle ne soit intronisée, et elle est similaire à celle fournie aux abonnés FTTLA (raccordés au réseau Numericable).

01E0000007485177-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Un nouveau modem-routeur pour le décodeur Android TV et/ou la fibre à 1 Gb/s

C'est cette box qui explique que l'offre FTTH de Bouygues Telecom, alors qu'elle repose sur un réseau pouvant d'ores et déjà atteindre 1 Gb/s (celui de SFR), soit limitée à 400 Mb/s. La limitation est d'ordre technique, à l'échelle du modem, et non d'ordre commercial.

Lorsque le décodeur Miami sera disponible, les abonnés qui l'adopteront échangeront au passage leur box par un nouveau modem-routeur capable d'atteindre 1 Gb/s. Ils seront ainsi parés le jour où l'opérateur mettra en service ce très haut débit sur le plan commercial. Ce futur équipement pourra être fourni sans surcoût ou pour un maximum de 30 euros/mois (soit un surcoût de moins de 4 euros/mois), l'opérateur affirme ne pas l'avoir encore déterminé.

0140000007459465-photo-boxtv-contexte-02.jpg
Le futur décodeur Android TV réclamera un autre modem

Une procédure d'inscription en partie par téléphone

L'offre FTTH est donc disponible depuis lundi. Le réseau de Bouygues Telecom couvre à ce jour 3,3 millions de foyers, dont un tiers est opérationnel dès à présent, et deux tiers seront activés prochainement.

La procédure d'inscription débute sur Internet par un test d'éligibilité mais se poursuit obligatoirement par téléphone. Contacté par nos soins, l'opérateur explique qu'il est plus facile de préparer l'intervention du technicien de vive voix, pour aider le futur abonné à repérer la présence éventuelle d'un point de raccordement optique, à déterminer si le point de mutualisation est accessible, pour prendre rendez-vous, etc. Un dépôt de garantie de 50 euros est réclamé à la souscription, puis des frais de 50 euros sont facturés en cas de résiliation.

Notons enfin que l'offre Bbox Sensation Fibre existante via FTTLA (sur le réseau de Numericable) reste quant à elle à 38 euros/mois hors promotion. Son prix est toutefois ramené à 26 euros/mois la première année.

00F0000007485173-photo-bbox-sensation-fibre.jpg
00F0000007485175-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet