Bbox Sensation Fibre : box tout-en-un et autres subtilités pour l'offre FTTH à 26 euros/mois

02 juillet 2014 à 18h19
0
Bouygues Telecom a comme prévu lancé lundi l'offre FTTH la moins chère du marché, quelques jours après l'avoir officialisée. L'occasion de revenir sur les subtilités de cette offre Bbox Sensation Fibre.

Suite à la publication prématurée du communiqué de presse, Bouygues Telecom avait avancé l'officialisation de son offre Bbox Sensation Fibre à 26 euros/mois. Entre temps la conférence de presse et le lancement de l'offre ont eu lieu et ont suscité plusieurs découvertes intéressantes.

0190000007485171-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Une box (presque) tout-en-un pour la FTTH

L'enseignement le plus important est naturellement que l'offre Bbox Sensation Fibre et le décodeur Android TV nom de code Miami, bien que présentés simultanément, sont deux annonces décorrélées. Du moins dans un premier temps.

Au moins jusqu'au lancement de ce décodeur Android TV, prévu pour le mois d'octobre 2014, c'est donc une box tout-en-un qui sera fournie aux nouveaux abonnés. Tout comme LaBox de Numericable, entre autres, elle combine en un seul boîtier les fonctions de routeur et de décodeur TV. Toutefois le port fibre SFP intégré à la box n'est pas utilisé, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un ONT qui sert de passerelle entre la fibre optique et l'Ethernet.

Cette box est celle qui est fournie depuis un certain temps aux quelques centaines de foyers qui ont pu souscrire à l'offre FTTH avant qu'elle ne soit intronisée, et elle est similaire à celle fournie aux abonnés FTTLA (raccordés au réseau Numericable).

01E0000007485177-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Un nouveau modem-routeur pour le décodeur Android TV et/ou la fibre à 1 Gb/s

C'est cette box qui explique que l'offre FTTH de Bouygues Telecom, alors qu'elle repose sur un réseau pouvant d'ores et déjà atteindre 1 Gb/s (celui de SFR), soit limitée à 400 Mb/s. La limitation est d'ordre technique, à l'échelle du modem, et non d'ordre commercial.

Lorsque le décodeur Miami sera disponible, les abonnés qui l'adopteront échangeront au passage leur box par un nouveau modem-routeur capable d'atteindre 1 Gb/s. Ils seront ainsi parés le jour où l'opérateur mettra en service ce très haut débit sur le plan commercial. Ce futur équipement pourra être fourni sans surcoût ou pour un maximum de 30 euros/mois (soit un surcoût de moins de 4 euros/mois), l'opérateur affirme ne pas l'avoir encore déterminé.

0140000007459465-photo-boxtv-contexte-02.jpg
Le futur décodeur Android TV réclamera un autre modem

Une procédure d'inscription en partie par téléphone

L'offre FTTH est donc disponible depuis lundi. Le réseau de Bouygues Telecom couvre à ce jour 3,3 millions de foyers, dont un tiers est opérationnel dès à présent, et deux tiers seront activés prochainement.

La procédure d'inscription débute sur Internet par un test d'éligibilité mais se poursuit obligatoirement par téléphone. Contacté par nos soins, l'opérateur explique qu'il est plus facile de préparer l'intervention du technicien de vive voix, pour aider le futur abonné à repérer la présence éventuelle d'un point de raccordement optique, à déterminer si le point de mutualisation est accessible, pour prendre rendez-vous, etc. Un dépôt de garantie de 50 euros est réclamé à la souscription, puis des frais de 50 euros sont facturés en cas de résiliation.

Notons enfin que l'offre Bbox Sensation Fibre existante via FTTLA (sur le réseau de Numericable) reste quant à elle à 38 euros/mois hors promotion. Son prix est toutefois ramené à 26 euros/mois la première année.

00F0000007485173-photo-bbox-sensation-fibre.jpg
00F0000007485175-photo-bbox-sensation-fibre.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top