Orange : un réseau FTTH et une Livebox vraiment à 1 Gb/s

01 juin 2018 à 15h36
0
Tout vient à point à qui sait attendre : Orange porte à son tour le débit de son réseau FTTH à 1 Gb/s. Et contrairement à Free et en partie à SFR, l'opérateur dispose d'une box à la hauteur de cette bande passante.

Nouveau rebondissement dans le combat de coqs auquel se livrent les fournisseurs d'accès à Internet depuis un an. Bien que le très haut débit (plus de 30 Mb/s) ne représente que 10% des abonnés à Internet, selon le dernier observatoire de l'Arcep, les opérateurs se disputent sérieusement sur le marché du FTTH.

C'est SFR qui a déclaré la guerre en juin 2013 avec l'annonce d'un pilote à 1 Gb/s. Mais Free lui grillait la politesse le 1er octobre 2013 en basculant automatiquement la totalité de son peu d'abonnés sur un tel débit. Quelques heures plus tard SFR mettait alors fin au pilote en intronisant le Gigabit, qu'il proposait à une partie de ses abonnés, à condition qu'ils en fassent la demande. Ce n'est qu'au mois de mars 2014 qu'Orange avait partiellement répondu, au détour d'un renouvellement de ses offres, en inaugurant une nouvelle offre haut de gamme portant le débit maximal à 500 Mb/s.

0190000005544991-photo-orange-livebox-play.jpg

Tous éligibles ? À condition d'avoir souscrit le forfait haut de gamme

L'opérateur historique s'aligne finalement sur ses concurrents : il porte à son tour son réseau FTTH à 1 Gb/s. C'est ce qu'un abonné a d'abord signalé sur Twitter, et ce que nous a ensuite confirmé un porte-parole de l'opérateur. « De plus en plus » d'abonnés à l'offre haut de gamme Livebox Jet Fibre passent ainsi de 500 Mb/s à 1 Gb/s, « automatiquement et progressivement ». Si la totalité des foyers éligibles à la fibre d'Orange sont éligibles aux 500 Mb/s, tous ne peuvent pas bénéficier de 1 Gb/s : « Ni plus, ni moins que chez les autres opérateurs ».

Une box permettant de profiter pleinement d'1 Gb/s

Et contrairement aux box de Free et à certaines de SFR, la Livebox Fibre permet bel et bien de profiter d'un débit brut de 1 Gb/s. Les premiers tests montrent effectivement un débit utile d'un peu plus de 910 Mb/s, une partie de la bande passante étant utilisée pour le fonctionnement du réseau, ce qui est normal. La Freebox quant à elle — à moins d'utiliser le mode bridge et de renoncer aux fonctions routeur et Freebox OS — n'est pas capable de router les paquets à plus de 400 Mb/s. Chez SFR la NB6, qui équipe une partie des clients fibre, limite le débit à 850 Mb/s. La NB6v pour sa part est la plus rapide puisqu'elle atteint 950 Mb/s (on suppose que l'encapsulation utilisée par SFR est un peu moins gourmande que celle utilisé par Orange).

Quoi qu'il en soit ce n'est pas tant du débit en réception que découlent les nouveaux usages : télécharger un film en une minute au lieu de deux ne change pas la donne. Le nerf de la guerre c'est le débit en envoi — qui permet de sauvegarder en ligne de grands volumes de données, ou au contraire d'héberger à domicile des services de sauvegarde, de musique ou de vidéo à la demande. C'est cet aspect qui ouvre la voie à une re-décentralisation d'Internet, à l'émancipation d'une minorité de prestataires de services. Et de ce point de vue les trois opérateurs sont à égalité : leurs réseaux et leurs box atteignent tous 200 Mb/s en envoi.

07687475-photo-speedtest-orange-1-gb-s.jpg
Crédit : Bertrand Presles

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page