Free propose une carte de son réseau VDSL2

26 décembre 2013 à 10h19
0
Free a récemment mis à jour la carte de son réseau DSL pour y faire apparaitre les NRA prenant en charge le VDSL2, et donnant potentiellement accès au très haut débit.

L'offre d'accès à Internet de Free est accessible partout en France, mais les prestations varient sensiblement en fonction de certains critères, ce qui a amené le FAI à proposer une carte de dégroupage.

Jusqu'à récemment, cette carte ne distinguait comme son nom l'indique que les zones dégroupées, dans lesquelles on peut bénéficier des services de télévision sur IP et de la Freebox Révolution, des zones non dégroupées, où il faut se contenter d'une offre double play et d'une Freebox Crystal.

0190000003835102-photo-freebox-server.jpg

Mais depuis le 1er octobre 2013 une troisième catégorie, qui modifie elle aussi les usages et peut influer le choix d'un FAI ou même d'un lieu de résidence, a fait son apparition : les zones éligibles au VDSL2. Le site Univers Freebox a justement repéré lundi que certains NRA étaient depuis peu dorés sur la carte de dégroupage, et constaté, en l'absence de légende, que cette couleur correspondait aux NRA compatibles VDSL2.

Reste à déterminer de quel nœud de raccordement d'abonnés (NRA) son adresse dépend, s'il se trouve à une distance assez courte pour tirer profit du VDSL2, et si la ligne est en distribution directe. Ce que permet le test d'éligibilité d'OVH.

Attention selon nos propres constatations certains NRA très récents (août 2013 dans notre cas), bien qu'ils soient opérationnels en VDSL2, ne sont pas encore référencés sur la carte de dégroupage de Free. Ils sont néanmoins pris en compte par les tests d'éligibilité, au cas par cas.

Aller plus loin
0118000007009062-photo-carte-de-d-groupage-free.jpg
0118000007009064-photo-carte-de-d-groupage-free.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet