Bouygues Telecom est le premier opérateur à avoir proposé des forfaits 4G suffisamment généreux pour pouvoir remplacer un accès à internet fixe. Il proposait dès 2013 un forfait grand public de 32 Go à 40 euros/mois. Le volume d'échange moyen d'un internaute français est justement de l'ordre de 30 Go par mois. Charge au client de se procurer un modem fixe, puisque cette offre était destinée aux tablettes et aux ordinateurs portables en mobilité.
Bouygues Telecom ambitionne finalement d'entériner la 4G fixe. Il a lancé au début du mois d'octobre une expérimentation auprès du grand public. Dans huit villes moyennes, la 4G y est désormais officiellement proposée comme alternative à l'ADSL.
Pour 28 euros/mois, les clients éligibles bénéficient d'une offre d'accès à internet illimitée et d'une box délivrant au maximum 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission, soit du très haut débit. Plus encore qu'en filaire, ces débits sont des maximums théoriques, tributaires de la demande à l'instant T sur l'antenne à laquelle on est connecté. Bouygues Telecom préfère d'ailleurs parler de « débits cinq fois supérieurs à l'ADSL », sans communiquer de chiffre absolu.
Il nous précise en revanche qu'ils se sont tournés vers le Huawei E5180, aussi appelé LTE Cube, pour sa capacité à bien capter la 4G et pour la bonne portée de son Wi-Fi 802.11n. Signalons que ce routeur dispose d'une prise pour un téléphone, mais que l'offre de Bouygues Telecom est « simple play », elle n'inclut ni téléphonie, ni télévision.
Avec ou sans fair use ?
Dans le cadre de l'expérimentation, il n'y a pas de quota, la connexion est illimitée et neutre, aucun protocole n'est bloqué (tel que BitTorrent). D'ailleurs cette expérimentation ne porte pas tant sur la faisabilité technique que sur l'utilisation qu'en feront les clients. Ces prochains mois, Bouygues Telecom jaugera probablement la charge que ces clients fixes appliquent sur le réseau mobile et l'influence qu'ils ont sur les clients mobiles. Il décidera en fonction d'imposer ou non un fair use ou d'autres restrictions.
Mais les clients qui auront souscrit pendant l'expérimentation en conserveront les avantages. L'offre proposée aujourd'hui est pérenne. Elle est disponible dès à présent dans 13 boutiques d'Arçonnay, Béziers, Caen, Châtellerault, Laval, Poitiers, Quimper et Tarbes. Elle s'étendra certainement à d'autres villes, mais elle restera probablement réservée aux clients pouvant justifier d'une mauvaise desserte filaire.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.