Contre les déserts numériques, le Canada investira 600 millions dans l'Internet par satellite

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 août 2019 à 17h05
13
Canada.jpg
© Hermes Rivera / Unsplash

À l'aide de satellites en orbite basse, Telesat, opérateur canadien et concurrent de SpaceX sur les technologies de télécommunication, souhaite mettre fin aux déserts numériques. Un projet avalisé cette semaine par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

L'accord, annoncé par l'opérateur ce 24 juillet, prévoit l'investissement par le gouvernement, et sur 10 ans, de quelque 600 millions de dollars canadiens dans une flotte de satellites. 85 millions de dollars supplémentaires doivent en outre être investis dans l'ouverture de 500 nouveaux postes, la recherche et développement, ainsi que la promotion des filières scientifiques, technologiques, mathématiques et d'ingénierie (STEM education), note Engadget.

Quand l'Internet haut-débit n'est pas un luxe

Dans un communiqué suivant l'annonce de Telesat, Navdeep Bains (ministre canadien de l'innovation) a soutenu que l'accès à l'Internet haut-débit n'était pas un luxe et que tous les Canadiens devraient pouvoir y avoir accès, qu'importe où ils vivent.

« Les annonces d'aujourd'hui nous donnent un aperçu de ce à quoi ressemblera la connectivité future des communautés rurales et éloignées. Elles permettront également que les entreprises canadiennes innovantes, comme Télésat et ses partenaires, restent des leaders mondiaux et créent des emplois hautement qualifiés au Canada », a-t-il notamment expliqué.

Des débits proches de ceux de la fibre partout au Canada d'ici fin 2022

Prévu pour être 35 fois plus proche de la Terre que les satellites traditionnels, le réseau LEO (low-earth-orbit) de Telesat devrait permettre des débits équivalents à ceux de la fibre n'importe où sur Terre (Telesat prévoit à ce propos des débits minimums de 50 Mbps descendants et 10 Mbps montants), grâce à une constellation qui comportera jusqu'à 292 satellites. L'opérateur canadien a annoncé qu'il prévoyait une mise en service de sa connexion par satellites d'ici la fin d'année 2022.

Pour y parvenir, des accords ont été signés en janvier avec Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos (le patron d'Amazon), afin de déployer les satellites. Un contrat avec Loon (filiale d'Alphabet, la maison mère de Google) a également été conclu, cette fois pour permettre la mise en réseau. Airbus, Leonardo et le français Thales se font par ailleurs concurrence pour participer au projet et contribuer à mettre en orbite la constellation de satellites de Telesat. Le montant de cet autre contrat est d'ores et déjà estimé à près de 3 milliards de dollars.


Les « blackout zones » canadiennes bientôt connectées

Comme le note Engadget, le gouvernement canadien avait investi 500 millions de dollars pour tenter de câbler quelque 300 communautés rurales et fournir une connexion Internet stable aux nombreuses « blackout zones » recensées sur le territoire canadien. Une entreprise qui a rapidement tourné au fiasco, soulignant par la même occasion les inégalités d'accès au réseau entre les villes et les campagnes (96 % des résidents de zones urbaines profitent ainsi de débits de 100 Mbps minimums).

L'alternative proposée par Telesat pourrait donc apporter une réponse probante à cette problématique... tout en générant d'importantes retombées économiques. 1,2 milliards de dollars de revenus sont en effet attendus au cours des 10 prochaines années.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
LeGrosWinnie
“Telesat prévoit à ce propos des débits minimums de 50 Mbps descendants et 10 Mbps montants”<br /> Ah et c’est ça être proche de la fibre ? PTDR…<br /> Et on ne parle même pas de la latense de centaines de ms…<br /> A part le montant qui est intéressant le descendant est même pas supérieur au VDSL (max 100 mbps)… Rien que le câble à l’époque ça montant à 100…<br /> Et vu les tarif de l’internet par satellite (genre 300€ d’achat de matériel, mais bien sûr) c’est ridicule d’investir des millions dans le satellite vu que la technologie ne risque pas d’évoluer et ne sera jamais au niveau de la fibre…
667
Toujours les memes blaireaux qui vomissent leur negativite. On te parle de potentiellement couvrir des zones que n’importe quelle techno filaire ne peut couvrir, et toi tu t’attardes sur les comparos avec les VDSL, la fibre dernier cri sur Paris centre, blah blah (prend une carte du Canada et compare la a la France - et pourtant ce sont aussi parfois les memes decerebres qui viennent ici pleurer parce qu’on ne trouve pas plus de 5mb en ‘regions’).<br /> Je suis sur que t’as mieux a proposer? du Wimax, non, personne n’en veut? Et compares-tu cette techno aux offres satellites d’il y a 15 ans? et les tarifs qui vont etre pratiquer, t’as les brochures? Mets toi a l’echelle, enleve tes oeilleres, Billy Bob. On parle de populations qui on que dalle et pour qui 50mb/s changeraient pas mal de choses, toi tu t’astiques sur le ping.
cocorheinz
T’a un problème avec Billy Bob ? Ou tu a voulu utiliser le prénom Bob comme surnom péjoratif ? Si telle est le cas, je comprend pas cette fixette que tous les geek ont sûr ce prénom “Bob”
v1rus_2_2
lol, encore une autre idée de marde à Ti-Pet qui va coûter des milliards aux contribuables pour un service de marde…
carinae
je pense plutôt qu’il dit ce que beaucoup de gens pensent. Tout le temps dans la critique, jamais dans le constructif. Bon nombre de commentaires sont très critiques mais la plupart du temps sans réellement savoir de quoi il retourne ou même sans connaitre le sujet. Dans ce cas là, le Canada étant un pays immense il est clair qu’il doit y avoir des zones blanches ou il est impossible de faire arriver des câbles sans investissements très importants, sans compter l’impact environnemental … Dans ce type de projet il y a une étude de faisabilité qui est faite, des projections, une étude des besoins … Bref, on n’investi pas 600 Millions comme ça… et ce n’est certainement pas un gus derrière son écran qui ne connait rien du projet qui peut se permettre de la ramener …
Blackalf
carinae:<br /> Dans ce cas là, le Canada étant un pays immense il est clair qu’il doit y avoir des zones blanches ou il est impossible de faire arriver des câbles sans investissements très importants, sans compter l’impact environnemental … Dans ce type de projet il y a une étude de faisabilité qui est faite, des projections, une étude des besoins … Bref, on n’investi pas 600 Millions comme ça…<br /> Tout à fait, un pays n’est pas l’autre ^^<br /> En Belgique nous avons accès presque partout dans tout le pays à un câble de télédistribution avec d’excellents débits (perso j’ai 400 Mbps en dl, et c’est bien pourquoi aucun opérateur ne développe beaucoup la fibre optique), mais c’est clair qu’on ne peut pas opter pour la même solution dans un pays comme le Canada
rsebas3620
de memoire ca vient d’un astronaute francais dont les americain n’arrivait pas a prononcer son nom et qu’ils ont surnommer billie bob
rsebas3620
le canada est grand certes mais pourquoi ne pas remplacer les lignes cuivrés qu’ils ont pas de la fibre aerienne… ou au pire en elevant tous les poteau des telecoms et creuser au meme endroit pour etablir la fibre l’impact sera amoindri il y a des solutions autre que le satelite car meme en 2019 le satelite sera trop couteux pour les abonné car il faudra une grosse antenne et meme avec ca le max de latence sera de 100ms et puis peu importe ce qu’il se passera le reseau satelite aura des repercussion et pas que sur la santé publique…
rsebas3620
pour l’etude de faisabilité…il n’y a eu des commissions et qui sont aller a l’encontre des avis de professionnel canadien nationaux… je suis un peu l’actualité la bas…
Blackalf
rsebas3620:<br /> le canada est grand certes mais pourquoi ne pas remplacer les lignes cuivrés qu’ils ont pas de la fibre aerienne… ou au pire en elevant tous les poteau des telecoms et creuser au meme endroit pour etablir la fibre<br /> Parce que ça ne réglerait pas le problème des zones blanches ? une liaison satellite n’a pas besoin de lignes physiques au sol qu’il faudrait étendre à tout le pays, et si dans certaines régions ces lignes physiques ne serviraient qu’à connecter peu d’habitants, ce ne serait pas rentable par rapport à l’investissement <br /> C’est un peu pour ça que dans mon petit pays le réseau de télédistribution est bien étoffé : les opérateurs n’hésitent pas à placer un câble dans une rue pour 10 abonnés, parce qu’à coups de promotions ils attirent ainsi la clientèle qui en a marre des limitations des lignes téléphoniques *, il suffit alors d’une boîte de dérivation pour connecter un nouvel abonné…bref, ils savent que ce sera rentable sur le long terme<br /> pour exemple, si je passais par les lignes téléphoniques, l’abonnement me coûterait non seulement plus cher, mais le débit de soit disant 80 Mbps serait en fait limité (test effectué par l’opérateur téléphonique) à…4 Mbps, et en heures creuses <br />
Techos72
Je suis tout à fait d’accord. C’est bien sympa de couvrir les zones rurales même les plus isolées, mais il faut prendre en compte qu’au niveau tarif et n’oublions pas aussi au niveau des prestations fournis le Canada (et possiblement le Québec encore d’avantage) est beaucoup plus cher que l’Europe encore aujourd’hui 13 ans après mon arrivée à Montréal.<br /> Alors le roi des Bisounours qui sert de premier ministre et autres guignols qui veulent nous faire croire que la donne sera différente sous couvert de réduire la fracture numérique bouahahaha.
Techos72
Un petit exemple simple : je paye $300 par mois chez Vide0tr0n (cablo-opérateur) pour une connection de 30Mbps down / 10Mbps Up + service télé (un des plus petits bouquets de chaines -merd1ques mais il y en a chez moi qui veulent voir toutes ces reality shows de m3rd3-) + 2 portables (forfaits avec un rapport prix/services probalement moins bons qu’en France) + une ligne fixe
carinae
oups ça pique la ! 300$ par mois … c’est a peu prés ce que je dois payer par an avec 1Gb …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des scientifiques observent en direct la phase finale de la mort d'une étoile
Amazon devient le fournisseur officiel des équipes de France de basket-ball
Cisco : 8,6 millions d'amende pour avoir vendu des logiciels faillibles à l'état américain
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page