ASRock Taichi Lite : pour baisser les tarifs, les cartes mères haut de gamme éliminent l'inutile

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 14 juillet 2023 à 16h45
© ASRock
© ASRock

Les cartes mères sont de plus en plus chères, mais ASRock semble vouloir enrayer cette inflation galopante. À vérifier en magasin bien sûr !

Mise à jour de 23:47. Nos confrères de Wccftech sont les premiers à donner un tarif pour les deux cartes mères. Bien sûr, ils le font en dollars, mais cela nous donne malgré tout un aperçu.

Ainsi, l'ASRock Z790 Taichi Lite est à 379 dollars contre 479 dollars pour le prix indicatif de la Z790 Taichi aux États-Unis (579 euros en France). Il est question de 299 dollars pour la B650E Taichi Lite alors que la B650E Taichi est à 369 dollars (ou 579 euros).

Nous attendons les tarifs européens, mais les écarts de prix en dollars semblent être suffisants pour valider la démarche d'ASRock.

Longtemps associé à des cartes mères de « seconde zone » à petit prix, ASRock n'a plus rien à envier aux ténors du secteur et ses prix sont proches de ceux pratiqués par ASUS, Gigabyte ou MSI. Aujourd'hui, avec ses Taichi Lite, la firme semble toutefois revenir sur des tarifs plus « abordables ».

Des Taichi sans le superflu

En effet, chez ASRock la gamme Taichi représente le haut de gamme avec des modèles aussi richement dotés côté fonctionnalités qu'accessoires. Problème, cela a logiquement une incidence sur le prix de ces cartes mères.

À gauche, la Z790 Taichi et, à droite, la Z790 Taichi Lite © ASRock
À gauche, la Z790 Taichi et, à droite, la Z790 Taichi Lite © ASRock

Sans aller jusqu'aux tarifs délirants des sous-modèles Carrara imitant le marbre du même nom, les Taichi se négocient à des tarifs de plus de 450 euros, et ce, même lorsque l'on parle d'un chipset moyen de gamme comme le B650/E signé AMD. Bien sûr, la Taichi Z790 est encore plus onéreuse.

Pas avare de superlatifs, ASRock se considère « simplement brillant » d'avoir lancé des cartes mères dites Taichi Lite. Pour l'heure, il n'est question que de deux modèles, une à base de Z790 (Intel) et une en B650E (AMD).

Simplification et baisse de prix ?

L'idée derrière les Taichi Lite est, comme l'explique ASRock, de « conserver les spécifications et fonctionnalités des cartes mères Taichi, mais avec moins de LED RVB et un design externe plus simple ».

À gauche, la B650E Taichi et, à droite, la B650E Taichi Lite © ASRock

Il est amusant de voir ainsi un fabricant de cartes mères faire la promotion de la simplicité alors que les modèles haut de gamme rivalisent justement de petits plus parfaitement inutiles pour se démarquer. Reste que les deux Taichi Lite trouveront sûrement leur public en faisant ainsi l'impasse sur tout le côté gadget des modèles Taichi tout en conservant leur richesse fonctionnelle et leur robustesse… c'est un utilisateur de X570 Taichi qui le dit !

ASRock confirme d'ailleurs que l'intérêt premier de la simplification de ses cartes mères Taichi est d'en faire baisser le prix pour « enfin mettre sur le marché les tant attendues cartes mères haut de gamme abordables ». Un laïus bien rodé qui souffre toutefois d'une critique : ASRock ne donne encore aucun prix. Espérons que la différence soit notable.

Source : Communiqué de presse ASRock

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Catstom

Est-ce qu’il est encore possible d’ajouter des cartes d’extension ?
A part les PCIe pour GPU je ne vois plus d’autres connecteurs…

Ccts

Çà est vrai qu’on ne voit pas d’autre connecteurs pcie. Même pas un petit adaptateur thunderbolt 4…. À ce prix c’est vraiment dommage de ne s’orienter que sur le gaming.

bizbiz

Elle est bien loin l’époque de la première Asrock K7VT2 pour Athlon XP à 50 balles .

kyosho62

Les ports PCI-e 16x ne sont pas réserver aux GPU, tu peux mettre ce que tu veux a condition que ce soit en PCI-e

Bidouille

Je trouve qu’ils ont raison. Venant de me refaire un PC, j’ai constaté qu’il était parfois difficile de trouver du matériel qui fait juste ce qu’on lui demande, sans vouloir des ventilateurs qui clignotent, des boitiers façon boite de nuit ou un bon clavier mécanique qui passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Ras le bol de ce matériel pour ado geek.

Pronimo

C’est vrai… la seul fois que je vois l’intérieur du boitier c’est quand je dois le monter (hallucinant toutes ces CM avec des design SF led lol), tout comme les autres matériels style clavier/souris j’utilise l’option ou je désactive tous les leds, ces trucs la, pas besoin d’indicateurs… tu plug and play et ca fonctionne.

Shooot

Rien compris, simplifier quoi ?
ils ont supprimé le port série RS232 ?
article incomplet

Yasakar

Pareil, je vois pas trop la simplification
La pcb est gravé de la meme maniere, avec les memes composants aux memes endroits
On voit que le bloc de refroissidement du southbridge est plus simple mais pas sûr que le cout de fab soit significativement reduit (sauf a prendre un radiateur lambda non specifique ASrock).
En revanche pas d info prix dans l article pour aprecier reelement ce DtC

Nerces

« avec moins de LED RVB et un design externe plus simple »
Je pensais que c’était assez clair d’autant que les photos « avant/après » illustrent pas mal les choses.

Nerces

« éliminent l’inutile »
Forcément, il n’est pas question de rogner sur le PCB ou les composants, sinon on ne voit pas comment ASRock peut garder des fonctionnalités haut de gamme.

« En revanche pas d info prix dans l article pour aprecier reelement »
C’est précisé : ASRock ne communique pas encore cette information.

« ce DtC »
Tu peux t’abstenir. Merci.