Un BIOS ASUS laisse imaginer des cartes mères AM5 encore moins onéreuses

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2023 à 14h00
2
© AMD
© AMD

Des cartes mères pour faire baisser le ticket d'entrée AM5 sous la barre des 100 dollars ? Une idée à creuser M. AMD !

Officiellement, AMD dispose de deux gammes/quatre chipsets pour sa plateforme AM5 : les X670/X670E sur le haut de gamme et les B650/B650E afin de proposer ses cartes mères plus accessibles.

Toujours autour des 200 euros en France

Problème, jusqu'à il y a encore très peu de temps, la plateforme AM5 souffrait clairement du prix de ses cartes mères. AMD avait eu beau jeu de dire que des modèles à 125 dollars et moins sortiraient bientôt.

La première carte mère AM5 à moins de 125 dollars s'est fait attendre © Videocardz
La première carte mère AM5 à moins de 125 dollars s'est fait attendre © Videocardz

Pour de nombreux usagers, le passage aux Ryzen 7000 était tout simplement impossible, car il ne faut pas oublier qu'en plus de la carte mère, il faut penser au surcoût engendré par la DDR5. Finalement, une solution Intel avec un processeur Raptor Lake est souvent plus abordable.

Il y a quelques jours cependant, les cartes mères à moins de 125 dollars sont devenues une réalité. Une réalité certes limitée aux seuls États-Unis et à une seule référence (ASRock B650M-HDV/M.2) chez un seul revendeur (Newegg), mais une réalité malgré tout.

Un chipset A620 sans PCIe Gen 5

Nous aurions aimé pouvoir vous dire que la chose s'est étendue à la France ou que d'autres constructeurs ont été « contaminés » par ASRock, mais ce n'est pas encore le cas. Toutefois, la découverte d'un membre de la communauté du site HardwareLuxx est porteuse d'espoir.

Carte mère ASUS TUF AMD A620 © Videocardz
© Videocardz
© Videocardz

En effet, ce dernier a repéré un BIOS pour la carte mère ASUS TUF Gaming A620M Plus, un modèle qui n'a jamais été présenté pour une référence de chipset qui n'a jamais été annoncé. Le BIOS date du 14 octobre dernier et il ne faudrait pas trop s'emballer : peut-être ce chipset était-il, un temps, dans les projets d'AMD, avant d'être annulé.

Reste qu'en observant les données du BIOS, il était pourtant bien question de prendre en charge le socket AM5 des Ryzen 7000, et ce, même si le PCIe Gen 5 n'était au menu ni du port pour carte graphique ni des emplacements M.2. Un chipset A620 aurait toutefois été une alternative AM5 plus abordable que les B650/B650E et nous aimerions bien savoir si AMD envisage toujours la chose.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

dredd
Bon, si de la plateforme AM5 on a plus que le socket, ça va commencer à faire un peu cheap pour 125€.<br /> A ce propos, on aimerait plus de tests en conditions réelles de ces plateformes mais avec les bridages sur les PCI-e aussi bien GPU que M.2 et aussi côté Intel avec de la ddr4.<br /> Pour voir ce qu’on perd avec de l’entrée de gamme « bridée ». Sur chipset de dernière gen.
v1rus_2_2
Quant à y être, ils auraient pu sortir des processeurs sur socket am4, surtout qu’amd a dit qu’ils allaient garder la plateforme en vie un certain temps
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet