AMD détaille la plateforme AM5 et confirme les chipsets B650E/B650 pour octobre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2022 à 01h45
6
AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Les processeurs Ryzen 7000 seront accompagnés de nouvelles cartes mères avec quelques bonnes surprises à la clé.

Si de multiples rumeurs avaient précédé les annonces CPU d'AMD, il restait encore de nombreuses questions sans réponse autour de la plateforme AM5 dans son ensemble et du cas plus particulier du chipset « accessible », le B650.

Soutien à l'AM4 et arrivée du LGA1718

Soucieuse de caresser ses utilisateurs dans le sens du poil, AMD a d'abord insisté sur le succès de la plateforme AM4 - celle des Ryzen précédents - et sur son engagement à son propos. Le fabricant a rappelé qu'autour de cette unique plateforme, cinq architectures CPU se sont succédé et, avec elles, quatre processus de gravure.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Au total, AMD affirme ainsi que plus de 125 processeurs ont été conçus pour la plateforme AM4 et que plus de 500 modèles de cartes mères ont été distribués. Sans en dire plus, l'Américain a d'ailleurs sous-entendu que le soutien à AM4 n'était pas encore terminé.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Reste que le futur appartient maintenant à AM5, la plateforme dessinée pour prendre en charge les Ryzen 7000. En premier lieu, AMD a rappelé qu'elle sera l'occasion d'introduire un nouveau socket, avec système de mise en place simplifié, le LGA 1718. L'objectif est, comme chez Intel, de rendre le processeur moins fragile, notamment au niveau des broches.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

AMD précise aussi que ce changement de socket est l'occasion de revoir la limite de puissance que ce dernier est capable de proposer. On parle maintenant de 230 Watts, sachant que le plus puissant des Ryzen 7000 présenté - le 7950X - avance un TDP de 170 Watts. AMD souligne que les refroidisseurs AM4 seront d'ailleurs compatibles AM5 avant d'évoquer les nouveautés technologiques.

EXPO pour tirer meilleur parti de la DDR5

À ce niveau, il n'y a guère de surprise. La plateforme AM5 est l'occasion de revenir au niveau d'Intel, lequel était parti en tête sur l'adoption de la DDR5 d'un côté et du PCI Express 5.0 de l'autre. Pour autant, AMD n'a pas de « retard » dans la mesure où aucune carte graphique ni aucune unité de stockage estampillée PCIe 5.0 n'est sortie et où la DDR5 reste chère.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Nous le savons, les SSD PCIe 5.0 arrivent et la baisse de prix de la DDR5 a débuté. AMD semble donc devoir tomber pile-poil. Pour la prise en charge DDR5, l'Américain assure qu'il reste compatible avec les profils XMP de son concurrent, mais avance la technologie EXPO, pour Extended Profiles for Overclocking. L'idée est bien sûr de certifier et de simplifier la mise en place de barrettes aux réglages optimisés.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

AMD précise avoir travaillé avec les plus grands fabricants de barrettes pour que plus de 15 kits de DDR5 soient disponibles au moment de la sortie des Ryzen 7000 : on parle de AData, Corsair, Geil, G.Skill, Kingston… et AMD explique que, grâce à EXPO, on peut espérer des performances en hausse de 11 % et une latence en baisse, à 63 ns.

Deux chipsets à la sortie, deux autres en octobre

Nous le savons depuis déjà plusieurs mois, ces nouvelles cartes mères AM5 seront conçues autour d'un chipset nouvelle génération à même d'exploiter la DDR5 ou le PCI Express 5.0, le X670. Récemment, AMD a confirmé qu'une version extended de ce chipset sera mise sur le marché pour aller un peu plus loin.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

À l'occasion de son événement, AMD a confirmé que deux autres chipsets sont bien prévus et nous a rappelé aux bons souvenirs du B650 dont les plus assidus d'entre vous attendaient des nouvelles. Alors que les X670/X670E seront prêts pour le lancement des Ryzen 7000, le 27 septembre 2022, il faudra attendre octobre pour voir débouler les cartes mères B650. Nous n'avons, hélas, pas d'information plus précise à ce sujet.

AMD a toutefois surpris son monde en évoquant non pas un, mais deux B650. À la manière du X670, il sera proposé en version B650 et en version B650E avec, à la clé, la même distinction : le modèle « E » autorise la prise en charge du PCIe 5.0 sur la carte graphique et les SSD tandis que le modèle « basique » se contente du PCIe 5.0 sur les unités de stockage.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, AMD s'est aussi engagée à ne pas restreindre les fonctions d'overclocking aux seuls X670/X670E même si les fabricants de cartes mères auront sans doute davantage d'éléments pour les modèles les plus onéreux de leur catalogue. Classique.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Puisque nous parlons tarifs, il est utile de préciser un autre engagement d'AMD. L'Américain a effectivement souligné que la plateforme AM5 serait accessible dès 125 dollars avant d'expliquer que, là encore, le suivi sur le long terme ne sera pas un vain mot avec un support jusqu'en 2025 au moins.

Source : conférence de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
pecore
Un mois à attendre les B650, c’est rien du tout, si cela se confirme et c’est bon à savoir. Le B650E me semble tout particulièrement intéressant.<br /> Dites moi si vous avez la même impression que moi mais on dirait qu’AMD cherche à rassurer les moins fortunés presque à chaque étape de sa présentation. Cela a toujours été un peu son registre mais là c’est particulièrement marqué.<br /> Je ne m’en plains pas, bien au contraire et j’espère même que cette tendance se poursuivra avec les RX 7000.
_Reg24
Le socket AM4 aura vécu 5 ans et plusieurs génération de Ryzen, le AM5 apporte la DDR5, PCIE 5.0 et autres, ils ont au moins le mérite de ne pas changer de socket tous les 2 ans comme Intel…
phil995511
Moi qui suis passé à AMD (5950x + x570) il y a un an 1/2 pour la première fois en 30 ans que j’achète des PC’s, je rêve un peu, mais j’ose espérer la mise à disposition de CPU’s de la série 7000 sur la plateforme AM4 de sorte à pouvoir promouvoir des PC’s AMD 7000 + DDR4 à prix corrects et pouvoir aussi upgrader les configs AM4 existantes…<br /> Intel revient à fond dans la bataille des performances, si AMD ne fait pas un effort commercial en direction de clients qui possèdent des cartes mères AM4 / X570 et autres, je ne leur garanti pas me concernant que je reste à terme client chez eux.
Grebz
@phil995511 : Si tu as un 5950x, tu n’as aucune raison de changer de processeur avant plusieurs années. D’ici à ce que tu aies besoin de changer, l’AM5 sera déjà en fin de vie (AMD parle d’environ 2025), donc je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes. Avec ton 5950x, tu vas tenir facilement 5 ans. Au moins. Donc tu vas pouvoir le garder jusqu’en 2025, voire 2026. Des changements de chipsets, il y en aura d’autres, que ce soit chez AMD ou Intel.
CyrD71
@phil995511. La mise à disposition des CPU série 7000 sur la plateforme AM4 ne sera pas possible, car AMD adopte le format de socket LGA pour ces nouveaux processeurs.
pecore
AMD a été clair qu’il n’y aurait pas de Ryzen 7000 sur AM4 contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre. Mais comme d’autres l’ont dit, avec un 5950x tu as largement le temps de voir venir.<br /> Si en revanche tu espérais changer de CPU dans un ou deux ans, vu que tu sembles aimer avoir le top, alors c’est loupé pour garder ta carte mère, en effet, ainsi que ta RAM. Mais AMD a communiqué depuis longtemps que Ryzen 5000 serait la dernière génération sur AM4, on ne peut pas dire qu’ils aient pris les clients en traitre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page