🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

AMD : les cartes mères AM5 B650/B650E sont en vente... et ce n'est pas donné !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 octobre 2022 à 10h22
25
AMD Ryzen 9 7950X © AMD
© AMD

La nouvelle plateforme AM5 est performante, mais elle est aussi bien plus chère que la vieillissante AM4. Pourvu que ça change…

Au moment d'annoncer les processeurs Ryzen 7000, Lisa Su – P.-D.G. d'AMD – avait évoqué la sortie de deux jeux de chipsets : les X670/X670E pour le haut de gamme et les B650/B650E, plus accessibles.

Les B650/B650E pour populariser l'AM5 ?

Pour les premiers, il n'y a pas eu d'erreur de casting et les performances délivrées sont bel et bien de premier plan comme nous avons pu le vérifier à l'occasion des tests des processeurs Ryzen 7000.

Ainsi, la MSI MEG X670E ACE est bien une carte mère complète, stable et performante. Il en va de même pour la très bonne ASUS ProArt X670E Creator WiFi que nous testions dans la foulée et qui ajoute, notamment, un port RJ45 à la norme Ethernet 10 GbE.

Hélas, dans un cas comme dans l'autre, l'étiquette haut de gamme est également synonyme de tarification très élevée, à plus de 500 euros. En cherchant bien, on peut trouver des cartes mères moins onéreuses, mais on reste au-dessus des 300 euros.

Rien à moins de 240 euros

En conséquence, nous espérions beaucoup des chipsets B650/B650E qui devaient permettre de populariser la plateforme. Nous reviendrons sur les performances des premières cartes mères très prochainement.

Reste que les boutiques en ligne ont d'ores et déjà mis en vente lesdites cartes mères et que si la tarification baisse logiquement par rapport aux X670/X670E, on est encore très haut.

En prenant l'exemple du revendeur LDLC, on peut remarquer qu'aucune carte n'est à moins de 239 euros. Dans le même temps, rappelons que des cartes mères AM4 en B550 se négocient moins de 100 euros.

Il y a certes l'effet nouveauté et le passage à la DDR5 ainsi qu'au PCIe Gen 5.0, mais cela n'explique pas tout et nous espérons vivement qu'avec le temps, le ticket d'entrée de la plateforme se fasse moins douloureux.

Source : LDLC

ASUS ProArt X670E-Creator WiFi
ASUS ProArt X670E-Creator WiFi
Informatique
date de sortie : troisième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
16
Bombing_Basta
« En prenant l’exemple du revendeur LDLC »<br /> Ah mais ouais mais aussi si vous donnez le bâton pour vous faire enfiler…
Nerces
Certes, je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas rêver, les prix ne seront pas 50% plus faibles ailleurs.
Theodri
AMD fait du Intel en pire sur cette gen !
pecore
C’est en effet inhabituel de la part d’AMD et peu judicieux: ces prix risquent de freiner les ventes de cartes AM5 et donc, de Ryzen 7000. Pas très malin.<br /> Espérons que cela baisse rapidement.
Popoulo
Faudrait qu’ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde. Même l’entrée de gamme devient difficilement accessible pour des personnes avec un budget serré.
Popoulo
Clair que c’est pas malin. Du grand n’importe quoi.
Neophus975
Pas grave les anciennes générations sont très bien encore !
cid1
Par rapport au socket AM4, c’est vachement plus cher, moi qui pensais AMD synonyme de bas prix, c’est de pire en pire.
Bombing_Basta
@tous : ce n’est pas AMD qui fixe le prix des cartes mères…
phil995511
Ils ont trouvé un bon moyen pour refiler des part de marché à Intel…
Than
Tu proposes quels revendeurs s’il te plait ?!
SplendoRage
Je t’avais dis quoi Nerces ? …. Que les B650 seraient beaucoup trop chère ….<br /> Je l’avais dis ou pas ? …<br /> AMD se fout de notre gueule d’une force et le pire, c’est que la majorité sont là, prêt à claquer du fric dans des compo moyens de gamme au prix du haut de gamme ….<br /> Le monde devient totalement taré.
SplendoRage
Si si …. Tout comme Nvidia fixe le prix des cartes AIB des partenaires …<br /> Les fabricants ne sont pas libres de pratiquer les prix qu’ils veulent (à la baisse). Ce qui est une des raisons du divorce Nvidia/EVGA
Nerces
Et j’avais répondu « attend de voir la suite » : j’avais eu vent des tarifs en euros et, hélas, ils ne sont pas du tout au niveau des CM B550
SplendoRage
C’est du n’importe quoi ces prix … Puis l’excuses du « oui mais nouveau socket en LGA, DDR5, etc…<br /> La promesse de la DDR5 était de rendre les CM moins chère au début … Puis le LGA est un type de socket qui est « rentabilisé » depuis longtemps chez AMD (Opteron puis Epyc).<br /> Du coup c’est quoi l’excuse d’AMD cette fois ? …. Le PCIE 5.0 ? C’est géré par le CPU, les chipsets n’ayant que des lignes PCIE 4.0 …<br /> La norme ATX 3.0 (12VPWR) ? Elle est même pas implantée puisque c’est encore les connecteurs 24 broches + 8+8 de la norme ATX2.x ….
LedragonNantais
Bha en même, c’est normal, ça viens de sortir, c’est comme tout hein. Au début c’est chère, mais ça baissera dans quelques mois.
Bombing_Basta
Tu es grand, tu sais te servir d’un moteur de recherche et d’un comparateur de prix ?
MHC
Ca vient de sortir et le cours de l’euro n’y est pas étranger. On a sacrément perdu en pouvoir d’achat. Soit ça se corrige, soit il faudra demander des hausses de salaire conséquentes pour retrouver notre pouvoir d’achat.
v1rus_2_2
Ben quoi!? Vous ne le savez pas? Les cartes mères sont fabriqués en Ukraine.<br /> Troll à part, ça fait des mois que des analystes disent qu’il va avoir une méchante inflation danse domaine de l’informatique, jusqu’à 50%
Than
Alors :<br /> 1/ Oui.<br /> 2/ Je ne suis pas omniscient, et demande donc, naïvement et gentiment, d’autres sources que les miennes. Parce que justement il est probable (du moins j’ai la non-prétention de le penser) que je sache pas tout. Et passe, peut-être, à côté de quelques sources intéressantes. <br /> C’est fou quand même ce passif-agressif. Je t’ai juste posé une question.<br /> Y’en a marre des réponses grises/vides/qui disent rien.<br /> Je te demande un complément, pas de me torch!r. Tu peux décider de ne pas y répondre, mais tu serais bien aimable de pas m’envoyer ch!er comme si j’étais pas capable de faire une recherche.<br /> Le partage d’infos c’est un peu la base des outils de communication.<br /> #Coup_de_gueule_léger_mais_quand_même
Bombing_Basta
Than:<br /> C’est fou quand même ce passif-agressif.<br /> C’est drôle c’est exactement le sentiment que j’ai eu en lisant ta première réponse.<br /> Alors pour te répondre autrement, ça fait longtemps que LDLC n’a plus les meilleurs prix, et loin de là même, sur le net.<br /> Surtout depuis qu’ils ont absorbé pas mal de concurrents.
darouine
Mon AM4 et mon ryzen 5 5600X rtx 2060 super ont encore de beaux devant eux!
Than
Dans ce cas-là, assure toi de la volonté derrière les mots. <br /> Parce que c’était vraiment une simple question tout ce qu’il y a de plus neutre en fait de mon côté.<br /> Désolé si tu l’as prise autrement, j’aurais peut-être dû rajouter un smile, ou je ne sais pas comment mieux la tourner pour que la question soit juste prise pour ce qu’elle est et pour l’intention qu’elle était censée avoir. ^^<br /> Bref, oui, merci. J’ai la même conclusion dessus, avec en complément l’observation que les revendeurs me donnent l’impression d’avoir gardé les façades différentes, mais d’avoir en réalité fusionné en arrière-boutique.<br /> Dans le sens où j’observe aujourd’hui du copier/coller des prix mais aussi du choix…, qui me fait penser à du copier/coller de base de données produits, parce qu’ils ont aussi les mêmes produits (je sais plus quelle boîte avec laquelle, mais j’ai un beau tableau de comparaison qui m’a fait tiquer quand j’ai commencé à faire mes recherches pour monter ma future tour.).<br /> Ce que tu dis sur l’absorption de concurrents me le confirme. Merci pour ça !
stealthshadow
Faut espérer que les tarifs baissent rapidement. Amd a fait un effort sur le tarif de leurs proco 7000, mais là clairement les fabricants de carte mère joue pas le jeu.<br /> A force ils vont tous se tirer une balle dans le pied. Si les consommateurs en ont marre ben ils vont garder leurs stock et ça ferra comme pour les cartes graphiques.<br /> Cela commence à être un luxe de se monter un PC récent multifonction ( video, jeux, bureautique)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page