Pourquoi les ventes de cartes mères devraient chuter de 30 % en 2022

07 juillet 2022 à 13h21
16
carte mère pc

Alors que le marché du PC fait le ventre mou, la vente du matériel informatique comme les cartes mères en fait fatalement les frais.

Selon DigiTimes, les fabricants de tels produits devraient en effet connaître des ventes en berne de l'ordre de 20 à 30 % d'ici fin 2022 par rapport à l'année précédente.

Une pente descendante

À l'instar des périphériques comme les écrans PC, le matériel informatique entame une pente descendante, après un certain âge d'or en 2020. Porté par des besoins de renouvellement tant pour un usage professionnel que de divertissement, notamment grâce aux dernières générations de cartes graphiques/processeurs et à la folie des crypto-monnaies, le marché du PC connaît après deux années proprement exceptionnelles un lent déclin parfaitement logique.

Plus précisément, DigiTimes s'intéresse aux fabricants de cartes mères taïwanais, principaux fournisseurs de tels produits. ASRock, Gigabyte, MSI et tant d'autres s'attendent en effet à une année 2022 plutôt morose, notamment sur le marché du PC gaming.

Ces géants taïwanais s'attendent en effet à ce que la vente globale de PC connaisse un frein abrupt, avec 321,1 millions d'unités écoulées à travers le monde. Un chiffre impressionnant en soi, mais qui représente en réalité une baisse de 8,2 % par rapport aux chiffres de 2021.

Un climat d'incertitude

Lointaine est désormais la folie qui s'est emparée des crypto-mineurs et gamers à la sortie, entre autres, des RTX 30XX, avec des hausses de prix hallucinantes qui ont bien sûr profité principalement aux fabricants et revendeurs. Maintenant que la frénésie s'est tassée, le contrecoup est on ne peut plus violent.

Importants taux d'inflation, incertitudes tant sanitaires que géopolitiques et une guerre opposant l'Ukraine à la Russie qui ne semble pas trouver d'issue favorable : ces facteurs font que le marché du matériel informatique traverse une période de dépression prévisible. Tout le monde semble être dans le même bateau, puisqu'Apple, AMD et NVIDIA ont récemment levé le pied sur les commandes auprès de TSMC.

À moins qu'une nouvelle génération de cartes graphiques, de processeurs et pourquoi pas la DDR5 ne parviennent à relancer la machine, le jusqu'ici florissant marché du PC risque de rencontrer une sévère perte de vitesse dans les mois et années à venir.

Source : DigiTimes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Urleur
On ne va pas pleurer pour ceux qui ont essayé d’arnaquer les gamers, bien au contraire la descente aux enfers doit continuer !
titipalm
« âge d’or en 2020 » Lol, quand je pense qu’on nous annonçait la mort des PC il y a 15ans !!!
SPH
La baisse est compréhensible. La carte mère est le socle du PC. Si on change parfois de barrettes mémoires, de CPU, de CG ou encore de SSD, la CM reste la même. On ne peux tout de même pas renouveler son PC tous les ans !<br /> Par contre, l’arrivée de la DDR5 Pourrait relancer la machine !
jaceneliot
La vérité c’est plutôt qu’ils ont engrangé des ventes immorales et qu’on retourne à quelque chose de normal. Et les gens équipés le sont pour plusieurs années, surtout dans un contexte non favorable, comme dit dans l’article.
Popoulo
@titipalm : C’est quasi chaque année qu’on nous annonce la mort du PC ^^<br /> @SPH : Exactement. Ils croient que les gens vont changer leur CM tous les 6 mois… Quant à la DDR5, beaucoup vont attendre un gain significatif sans que les prix t’obligent à vendre 3 reins et 2 poumons.
cid1
Désolé pour les vendeurs et fabricants, mais je change de configuration tout les sept voire même dix ans.
sources
Le télétravail massif a aussi été source de renouvellement/achats supplémentaires. Il y a certain des pcs en trop donc quelques années de flottement peut-être.
octokitty
Les priorités changent. Certains fabricants de carte-mère et d’autres composants pourraient faire faillite dans les prochains mois. Tant pis pour le marché PC DIY, les gros fabricants comme Dell ou HP souffriront un peu moins de leur côté.<br /> Le gaming sera également sur le déclin car il n’y aura plus de confinement dans la plupart de pays développés. L’industrie aura besoin de se remettre en question notamment sur les problématiques de développement durable et le recyclage de déchets.
KlingonBrain
Dire que le marché serait en recul est techniquement faux.<br /> C’est un simple retour à la normale après l’épisode exceptionnel engendré par la pandémie de Covid.<br /> Et tous les constructeurs savaient tous que c’était un épisode exceptionnel et que les années suivantes verraient des ventes plus faibles.<br /> N’en déplaise aux capitalistes qui pensent que les arbres peuvent grimper jusqu’au ciel, il arrive toujours un moment ou un marché se stabilise et que la demande n’augmente plus. Cela ne veut pas dire pour autant que le marché en question est mort ou en recul. C’est ce qu’on entends malheureusement à chaque fois que les chiffres sont moindres que l’années précédente.<br /> @titipalm<br /> « âge d’or en 2020 » Lol, quand je pense qu’on nous annonçait la mort des PC il y a 15ans !!!<br /> Oui, n’en déplaise aux rigolos qui pensaient qu’on allait tous bosser avec notre smartphone assis dans un bus, dans la vraie réalité, ceux qui produisent vraiment du travail avec leur PC ont besoin d’un bon poste de travail, avec un (voir plusieurs) écrans pleine taille, un bon clavier, une bonne chaise.
KlingonBrain
Les priorités changent. Certains fabricants de carte-mère et d’autres composants pourraient faire faillite dans les prochains mois.<br /> On ne voit pas pourquoi.<br /> Ils ont vendu de manière absolument exceptionnelle pendant le COVID et leurs caisses sont pleines.<br /> A part ceux qui ont vraiment mal géré leur affaire, ça ne devrait pas arriver.<br /> Et avec la tendance vers le télétravail que le Covid à permis de démocratiser et qui devrait se poursuivre, à cause des problèmes climatiques, on peut prévoir que le marché ne va pas s’effondrer dans les décennies à venir.<br /> Tant pis pour le marché PC DIY, les gros fabricants comme Dell ou HP souffriront un peu moins de leur côté.<br /> Il n’y a pas que les PC DIY qui ont des cartes mères. Et celles des PC Dell ou HP sortent vraisemblablement des mêmes usines asiatiques que les autres.<br /> Le gaming sera également sur le déclin car il n’y aura plus de confinement dans la plupart de pays développés.<br /> Idem, ce n’est pas un déclin, mais un retour à la normal après des épisodes de confinement relativement ponctuels.<br /> Ne vous inquiétez pas, les joueurs vont bien continuer d’apprécier leurs jeux pendant les longues soirées d’hiver.<br /> Le Jeu vidéo n’est pas né avec le Covid et ne mourra pas après.
luck61
Avec la sortie des mac book air M1 et bientôt M2 aucun intérêt pour un utilisateur de base d’acheter un pc
Ogral
Déclin du marché = baisse de prix pour écouler ce que la chaine de production est capable de fabriquer ?<br /> ou<br /> Déclin du marché = hausse de prix parce qu’on fabrique en plus petites séries donc coûts de production plus élevés par appareil ?
ti4444
C’est quand même pas donné un Mac surtout les M1 !!! J’attends la réponse Windows / Linux with ARM car je n’aime pas l’écosystème MAC OS + Itunes etc…
MqcdupouletBasquez
« des hausses de prix hallucinantes qui ont bien sûr profité principalement aux fabricants et revendeurs »<br /> J’aimerais bien savoir, soit disant à les écouter que les revendeurs type Topachat étaient au contraire bien malheureux et que les fabriquants étaient surtout victimes de pénuries liées à la raréfaction des composants, taiwan etc etc…
KlingonBrain
Avec la sortie des mac book air M1 et bientôt M2 aucun intérêt pour un utilisateur de base d’acheter un pc<br /> Sauf qu’un ordinateur, ce n’est pas juste un processeur, mais aussi un environnement.
pecore
Ceux qui étaient près à payer le prix fort l’ont déjà fait (et certains s’en mordent les doigts et le reste). Vu qu’ils ont déjà hypothéqué la maison, ils ne devraient pas re-acheter de si tôt.<br /> Ceux qui restent sont ceux qui refusent de payer l’usurier et qui n’achèterons qu’à ce qu’il estimerons être le juste prix.<br /> Et enfin il y les cryptomineurs qui se reconvertissent en vendeurs de cartes à la sauvette.<br /> Entre ces trois tendances il est effectivement probable que le marché baisse et même baisse fortement. Tout ce que j’espère c’est qu’il reste à beaucoup de profiteurs des stocks de cartes achetées cher dans l’espoir de les vendre encore plus cher et qu’ils vont devoir vendre à perte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page