10 millions de moins en un an : les ventes de cartes mères taïwanaises s'effondrent

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 13 février 2023 à 16h00
© Nerces
© Nerces

Conséquence logique du ralentissement de la demande en PC, le marché de la carte mère connaît un coup de frein qui concerne tous ses acteurs.

Sans grande surprise, aucun composant constitutif d'un PC n'est épargné par ce contrecoup d'une explosion de la demande au cours des premiers temps de la pandémie de Covid-19.

ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI dans la tourmente

Soulignées par DigiTimes et Tom's Hardware, les difficultés des fabricants de cartes mères sont palpables. Évoqué précédemment, le contrecoup de la forte demande enregistrée en 2020 et 2021 se traduit par une baisse des ventes de 10 millions d'unités pour les principaux fabricants taïwanais.

La précédente génération de cartes mères est évidemment touchée, mais on remarque aussi que les modèles de nouvelle génération peinent à convaincre. Ainsi, la plateforme AM5 ne rencontre pas le succès escompté par AMD et ses différents partenaires, la faute sans doute à un coût en forte hausse.

Du côté d'Intel, le chipset Z790 spécifique aux processeurs Raptor Lake s'en sort un peu mieux, mais la société américaine mise de toute façon davantage sur le B760 – plus économique – qui arrive doucement sur le marché.

Les cartes mères AM5 peinent à convaincre © Nerces
Les cartes mères AM5 peinent à convaincre © Nerces

-55 % sur un an pour ASRock

La baisse drastique des ventes de cartes mères concerne donc tous les acteurs du secteur, mais pas forcément avec la même intensité. Des chiffres rapportés par DigiTimes, on voit qu'ASRock est de loin le plus touché avec une chute estimée à 55 % sur un an.

De 6 millions d'unités expédiées en 2021, la société est passée à 2,7 millions en 2022. Pour MSI, le bilan n'est guère plus reluisant avec 5,5 millions de cartes vendues en 2022 à comparer aux 9,5 millions distribuées en 2021, la baisse est donc d'environ 42 %.

ASUS est un peu moins lourdement touché à -25 % sur un an, ses ventes passant de 18 millions à 13,6 millions d'unités. Enfin, GIGABYTE est la société qui s'en sort le mieux avec « seulement » 14 % de baisse sur un an : de 11 millions de cartes vendues en 2021, elle est passée à 9,5 millions en 2022.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

La période pandémique à fait bondir les ventes de façon exceptionnelle, on constate désormais une chute violente. Merci captain Obvious. Ce serait plus interessant de voir si les ventes retrouvent la courbe de croissance « normale » pré-COVID.

radeon4ever

bah 300 balles pour une mobzal mainstream … c’est juste indécent

iroteph

Avec du milieu de gamme débutant autour de 250€ pour de l’am5 au format atx avec des nouvelles techno manquantes et un chipset bridé (B650), pas étonnant que les acheteurs ne se bouscule pas…sans parlé des prix du X670 et la ddr5, même si elle à bien baissée coûte un bras pour qui veut des perfs décentes ( ddr5 6400 et au delà avec de bons timming).
Quand à intel, alder lake ayant déjà été adopté par de nombreux clients, vu le tarif d’une config complète, peu de monde va basculer sur la gen 13000 et attendre météor lake ou son succésseur pour avoir un meilleur gap de performances, les bleus s’en sortent mieux que les rouges grâce à leur politique tarifaire.

EdwinF

Tout à fait d’accord, c’est ce que j’ai dû payer l’an dernier quand j’ai refait ma config.

GhostKilla

J’avais une vielle config, ainsi que ma fille, j’ai refait les deux pc les derniers mois, bah je me suis tourné vers des plateformes AM4, le coût étant beaucoup trop élevé en AM5.

Intel s’en sortent peut-être mieux mais la nouvelle architecture aura les même problèmes de coût que chez AMD, ils ont juste un peu retardé c’est tout.

mikrocefal

je devais changer de PC il y quelque temps et vu le prix de composants (et les pénuries), j’ai abandonné : je crois qu’on est 10 millions à avoir eu la même idée …

Ccts

Même chose ici. Le gros problème c’est le prix global. Ma config est en fin de vie après 3 upgrade de cg et un ajout de ram. Il faut tout changer sauf boîtier et alim éventuellement. Vu en plus le prix exorbitant des cg… faut faire des économies quelque part ailleurs dans la config. ça fait plusieurs mois que je repasse de temps en temps me refaire des simulations sur plusieurs sites. Souvent c’est en am4 qu’on trouve un bon équilibre … mais Ouah ca pique une fois tout mis bout à bout ! Je vais attendre encore…

GhostKilla

C’est pour ça que la carte graphique j’ai pas fait en même temps, pour ma gosse j’avais pris une 6600XT cet été lorsque les prix sont redescendu et avant de faire sa nouvelle config, et moi j’attends cet été pour le faire et je garde mon ancienne CG en attendant, sinon ça fait trop à sortir d’un coup ^^

xploitedtitan

AMD a eu les yeux plus gros que le ventre en produisant en quantités limitées, ce qui accentue en plus les prix, car y a plus de demande que d’offre.
Résultat, les prix de vente conseillés sont rarement atteints et les volumes sont trop restreints pour permettre de voir un changement dans le futur immédiat.

On attendait aussi une claque côté cartes graphiques, mais AMD a un peu foiré le soufflé: trop de hype, mais le ramage n’était pas à hauteur du plumage. Idem pour Intel, qui enquête après enquête cherchait à connaître les besoins des joueurs, pour après nous sortir les produits que l’on connaît.

Bref, déceptions au niveau des prix et au niveau des performances, alors que la majorité à déjà du se serrer la ceinture suite aux ventes directes au fermes de minage et aux scalpeurs.

Et à côté de ça, certaines technologies peinent à évoluer (DDR 5, censée pouvoir aller jusqu’à 256 Go/barrette (pas que j’en ai besoin, juste que ça permet de diminuer les prix des autres versions); les SSD de 8 To ou plus qui peinent à sortir (y a genre que Sabrent en M.2 ou un vieux modèle Samsung en SATA, qui ne voient pas de variantes plus performantes et économiques apparaître après toutes ces années), …).

Blackalf

La marque ASRock appartient à Pegatron, qui est indépendante de Asus depuis plusieurs années. ^^