Le BIOS est bientôt mort. Vive l'UEFI

0
Le BIOS vivrait ses dernières heures. Le Basic Input output System pourrait bientôt être remplacé par l'UEFI, à en croire le responsable de l'UEFI Forum, Mark Doran. Après 30 années de service, l'Unified Extensive Firmware devrait prendre la relève.

00A0000003228076-photo-bios-core-i5-655k.jpg
Concrètement, l''UEFI a la même fonction que le BIOS à savoir la liaison entre les composants matériels d'un ordinateur et son OS. Son point fort s'avère sa souplesse et sa capacité d'évolution. Développé en langage C, ce système peut prendre en charge de nombreuses fonctionnalités réseaux intégrées en standard.

De même, il promet une meilleure rapidité pour le démarrage des machines. Une mise en route classique ne prendrait que quelques secondes et serait bien plus rapide que pour le BIOS « classique ».

Ces arguments en faveur de l'UEFI ont d'ailleurs déjà été intégrés par les éditeurs. Outre certains systèmes fonctionnant sur une base Linux qui le gèrent depuis quelques années déjà, Microsoft a intégré ce système de fonctionnement depuis la version SP1 de Vista, tout comme Apple. Selon certaines informations, il serait même pris en compte dans la conception du successeur de Windows 7, Windows.Next.

Créé en 1979 par Intel, le BIOS pourrait donc être amené à disparaître dans les prochaines années. Dans cette même optique, l'an dernier, certains fabricants de cartes mères publiaient des mises à jour beta pour remplacer le BIOS par un UEFI...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ceatec 2010 : Fujitsu a le plus gros supercalculateur du monde
Gadget : Lucky Bums met des enceintes sur les bretelles des sacs à dos
HLDS : le tout en un SSD et graveur DVD revient en v2
Ceatec : des nanotubes de carbone pour refroidir les processeurs... un jour peut-être
Ceatec : Sharp présente l'IS03, smartphone Android et Felica
Ceatec : Sony s'affiche avec un écran 3D de plus de 100 m2 !
Skype débarque sur Android, accueille un nouveau PDG
SFR va lancer sa nouvelle Box à Noël
L'application de lecture de vidéos XviD CineXPlayer disponible sur iPhone et iPod touch
Ceatec 2010 : les éditeurs de logiciels japonais veulent passer au cloud
Haut de page