Le BIOS est bientôt mort. Vive l'UEFI

01 juin 2018 à 15h36
0
Le BIOS vivrait ses dernières heures. Le Basic Input output System pourrait bientôt être remplacé par l'UEFI, à en croire le responsable de l'UEFI Forum, Mark Doran. Après 30 années de service, l'Unified Extensive Firmware devrait prendre la relève.

00A0000003228076-photo-bios-core-i5-655k.jpg
Concrètement, l''UEFI a la même fonction que le BIOS à savoir la liaison entre les composants matériels d'un ordinateur et son OS. Son point fort s'avère sa souplesse et sa capacité d'évolution. Développé en langage C, ce système peut prendre en charge de nombreuses fonctionnalités réseaux intégrées en standard.

De même, il promet une meilleure rapidité pour le démarrage des machines. Une mise en route classique ne prendrait que quelques secondes et serait bien plus rapide que pour le BIOS « classique ».

Ces arguments en faveur de l'UEFI ont d'ailleurs déjà été intégrés par les éditeurs. Outre certains systèmes fonctionnant sur une base Linux qui le gèrent depuis quelques années déjà, Microsoft a intégré ce système de fonctionnement depuis la version SP1 de Vista, tout comme Apple. Selon certaines informations, il serait même pris en compte dans la conception du successeur de Windows 7, Windows.Next.

Créé en 1979 par Intel, le BIOS pourrait donc être amené à disparaître dans les prochaines années. Dans cette même optique, l'an dernier, certains fabricants de cartes mères publiaient des mises à jour beta pour remplacer le BIOS par un UEFI...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philips dévoile une nouvelle gamme de casques colorés
Opera Software se lance dans la publicité mobile
Microsoft :
Mozilla accueillera le moteur Bing sur Firefox 4
Deux offres prépayées pour l'iPad chez Bouygues Telecom
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page