L'EFI sur le point d'envoyer le BIOS à la retraite

Le BIOS devrait enfin prendre une retraite bien méritée, après près de 30 ans de bons et loyaux services. L'EFI pourrait effectivement lui succéder dans les tous prochains mois, à en croire l'engouement soudain de certains fabricants de cartes mères qui publient des mises à jour beta pour remplacer le BIOS par un EFI.

Nul n'explique le réveil tardif des fabricants pour cette technologie disponible depuis déjà de longues années. Tout comme le BIOS, l'EFI (pour Extensible Firmware Interface) joue l'intermédiaire entre le matériel d'un ordinateur et le système d'exploitation. Développé à l'initiative d'Intel dès le début des années 2000, ce successeur moderne du BIOS est un véritable petit système d'exploitation à lui seul, prenant en charge le démarrage d'un ordinateur jusqu'au chargement du système d'exploitation.

L'EFI offre une interface graphique digne de ce nom, avec prise en charge des hautes définitions, de la souris et même du réseau, pour une mise à jour directe depuis internet par exemple. Il prend également en charge le schéma de partition GUID Partition Table (GPT), qui ôte la limitation de 4 partitions d'un maximum de 2 To chacune par disque dur du MBR. Il a été adopté par Apple dès les premiers Mac à plateforme Intel lancés en 2006 et est pris en charge depuis Windows Vista Service Pack 1.

Asus succède ainsi à MSI en proposant depuis peu la beta d'une mise à jour EFI. Réservée exclusivement aux cartes mères P5Q Deluxe à chipset Intel P45, elle se restreint pour l'heure aux fonctionnalités du BIOS et n'offre guère qu'une présentation plus soignée, à découvrir en vidéo ci-dessous, ainsi qu'un temps de démarrage en léger progrès.

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page