Test NVIDIA GeForce GTX 1060 : le milieu de gamme mieux qu'une GTX 980 ?

19 juillet 2016 à 15h00
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Et une de plus ! NVIDIA continue de décliner son architecture graphique de dernière génération, nom de code Pascal, et après avoir lancé les modèles haut de gamme avec les GeForce GTX 1070 et 1080, la firme au caméléon s'attaque au cœur du marché avec, pour cela, la GeForce GTX 1060.

Cette nouvelle GeForce arrive quelques semaines seulement après le lancement pour le moins mouvementé de la Radeon RX 480 d'AMD, une carte qui, sur le papier, joue dans la même catégorie, les deux références visant le milieu de gamme. Avec une Radeon RX 480 qui a quelque peu défrayé la chronique en raison de ses problèmes de consommation, le raz de marée Polaris attendu par AMD n'a peut-être pas tout à fait eu lieu. Du moins pour le moment. La marque a en effet publié de nouveaux pilotes corrigeant au mieux les problèmes de consommation et optimisant au passage les performances. Reste à savoir si ces optimisations, forcément bienvenues, seront suffisantes pour faire de l'ombre à la nouvelle GeForce GTX 1060.


Une GeForce GTX 1060 qui profite d'une nouvelle puce gravée en 16 nm, puisqu'ici NVIDIA ne se contente pas de décliner la puce GP104 existante, mais propose une puce GP106. De quoi remplacer définitivement la GeForce GTX 970 ? Ou mieux encore ? Car quand la Radeon RX 480 d'AMD se mesure bon an mal an à une GeForce GTX 970, la GeForce GTX 1060 est annoncée par NVIDIA comme au niveau d'une GeForce GTX 980... tout de même !



Une architecture Pascal simplement déclinée

Alors que les GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080 utilisent la puce répondant au nom de code « GP104 », la GeForce GTX 1060 utilise une puce dite « GP106 ». Une nouvelle puce donc, profitant évidemment de l'architecture Pascal, avec toutefois une implémentation logiquement moins ambitieuse.

Grossièrement, la puce GP106 de la GeForce GTX 1060 représente une moitié de GeForce GTX 1080. De quatre GPC, ces grands blocs renfermant les diverses unités de calcul de la puce, on passe à deux GPC. Des GPC qui comptent toujours 5 SM par GPC : les Streaming Multiprocessors, du nom de ces blocs qui abritent les cœurs d'exécution CUDA travaillant sur les instructions de nos programmes 3D. Avec une dizaine de SM, le décompte des unités ne bouge pas d'un pouce par rapport au GP104 avec 128 unités CUDA par SM soit un total de 1 280 processeurs de flux. Les quantités de mémoire sont à l'identique de ce que NVIDIA propose avec la GeForce GTX 1080 avec pour chaque SM : 256 Ko de registre, 96 Ko de mémoire partagée et 48 Ko de cache L1. Au total, la quantité de cache de second niveau est de 1,5 Mo pour la puce.

De 160 unités de texture pour une GeForce GTX 1080, on passe ici à 80 unités de texture. Le décompte des ROP, le nom des unités en charge des dernières opérations sur les pixels, s'arrête à 48 avec un bus mémoire ici limité à 192 bits via six contrôleurs mémoire de 32 bits. Un point important face à la Radeon RX 480 qui dispose, pour sa part, d'un bus mémoire 256 bits.

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Diagramme de l'architecture Pascal telle que déployée dans la GeForce GTX 1060


Naturellement, tous les raffinements mis en place par NVIDIA avec sa nouvelle architecture Pascal, déjà détaillés dans notre test de la GeForce GTX 1080, sont présents dans cette nouvelle puce, notamment les techniques visant à améliorer l'efficacité de la compression mémoire. Mais pas uniquement, puisque tout ce qui concerne le SMP ou Simultaneous Multi-Projection est de mise, permettant de réduire les effets de distorsion de l'affichage avec des configurations multi-écrans mais également avec des casques VR.

Une puce gravée en 16 nm

Tandis qu'AMD a retenu un processus de fabrication en 14 nm Finfet pour ses puces Polaris, NVIDIA a opté pour le 16 nm. Un 16 nm qui nous avait déjà semblé efficace avec les GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080, notamment au regard de leur potentiel en overclocking. C'est donc sans surprise que la petite dernière du fabricant utilise le 16 nm avec une puce qui compte tout de même 4,4 milliards de transistors (cela reste moins que Polaris) pour une surface de die de 200 mm².

 GeForce GTX 960GeForce GTX 970GeForce GTX 980Radeon RX 480 GeForce GTX 1060GeForce GTX 1070GeForce GTX 1080Radeon R9 Fury X
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3PCI-Ex. 16x - Gen3
Gravure0,028 µ0,028 µ0,028 µ0,014 µ0,016 µ0,016 µ0,016 µ0,028 µ
Transistors2,94 milliards5,2 milliards5,2 milliards5,7 milliards4,4 milliards7,2 milliards7,2 milliards8,9 milliards
T&LDirectX 12DirectX 12DirectX 12DirectX 12DirectX 12DirectX 12DirectX 12DirectX 12
Stream Processors10241664204823041280192025604096
Unités ROP3256643248646464
Unités de texture6410412814480120160256
Mémoire embarquée2048 Mo4096 Mo4096 Mo8192 Mo6144 Mo8192 Mo8192 Mo4096 Mo
Interface mémoire128 bits224 bits256 bits256 bits192 bits256 bits256 bits4096 bits
Bande passante112 Go/s196 Go/s224 Go/s256 Go/s192 Go/s256 Go/s320 Go/s512 Go/s
Fréquence GPU1126 MHz (base)1050 MHz (base)1126 MHz (base)1120 MHz (base)1506 MHz (base)1506 MHz (base)1607 MHz (base)1050 MHz (base)
Fréquence Stream Processors1126 MHz (base)1050 MHz (base)1126 MHz (base)1120 MHz (base)1506 MHz (base)1506 MHz (base)1607 MHz (base)1050 MHz (base)
Fréquence mémoire1750 MHz - GDDR51750 MHz - GDDR51750 MHz - GDDR52000 MHz - GDDR52000 MHz - GDDR52000 MHz - GDDR52500 MHz - GDDR5X500 MHz - HBM


Côté fréquences, la GeForce GTX 1060 mouline en standard à 1 506 MHz avec un Boost notable qui fait encore grimper la fréquence à 1 708 MHz. Dans les faits, notre exemplaire de test est allé bien au-delà du Boost annoncé par NVIDIA puisqu'en charge et en 2 560 x 1 440, nous avons pu observer une fréquence Boost oscillant entre 1 860 MHz et 1 885 MHz tout de même !

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NVIDIA GeForce GTX 1060 : tout pour le Boost !


La mémoire vidéo culmine à 6 Go, et il s'agit de GDDR5 cadencée à 2 000 MHz pour une bande passante globale théorique de 192 Go/s. A titre de comparaison, la bande passante mémoire de la GeForce GTX 960 était de 112 Go/s.

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GeForce GTX 1060 vue par les pilotes NVIDIA


La carte GeForce GTX 1060 Founders Edition

Pour ce test, NVIDIA nous a fait parvenir son design de référence de la GeForce GTX 1060 Founders Edition. Un point important puisque NVIDIA renouvelle ici sa segmentation avec d'un côté, un modèle Founders Edition et de l'autre côté, des modèles conçus par les partenaires. Petite nouveauté pour ce cru, le modèle Founders Edition ne sera vendu que par NVIDIA sur sa boutique en ligne.

La carte, au format double-slot et à la connectique PCI-Express 3.0 16x, adopte un PCB noir des plus courts : 17,2 centimètres de long. Mais le radiateur rallonge la carte et porte sa longueur totale à 25 centimètres. Ce n'est que le prolongement de la plaque d'aluminium recouvrant le PCB. Le carénage apparaît comme relativement agressif dans son look. Ce dernier rappelle évidemment celui des GeForce GTX 1070 et 1080 et évoque la qualité, tout comme son poids certain, gage de qualité également.

A noter que si le carénage de la carte est métallique, il n'y a plus de vitre en plexiglas par-dessus les ailettes du radiateur, mais un revêtement métallique noir, à la place. Avec un ventilateur radial, expulsant l'air chaud à l'extérieur de la machine. La GeForce GTX 1060 Founders Edition a recours à un radiateur en aluminium doté de deux heat-pipes en cuivre qui dissipent la chaleur tout le long du radiateur. En fonctionnement la carte s'est montrée particulièrement silencieuse et ce, même en charge.

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Le modeste PCB de la GeForce GTX 1060


Le logo « GeForce GTX » présent sur le côté s'illumine en vert, et NVIDIA a doté sa carte d'un connecteur PCI-Express 6 broches pour assurer son alimentation électrique, en plus de l'alimentation par le port PCI-Express. La bonne idée du fabricant est d'avoir positionné ce connecteur à l'extrémité du radiateur et non à l'extrémité du PCB pour garantir un câblage propre dans le système. NVIDIA annonce, du reste, un TDP assez bas pour sa carte : 120 watts.



En sortie, la GeForce GTX 1060 propose du classique : un port Dual-Link DVI, trois connecteurs DisplayPort et un port HDMI. Les plus attentifs auront noté l'absence de connecteur SLI sur la tranche : NVIDIA a fait le choix de ne pas proposer de support SLI sur ce modèle. Une absence de support matériel qui ne pourra être contournée que par des jeux DirectX 12 implémentant le support multi-GPU explicite (voir DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur).

Voici la configuration utilisée pour évaluer les performances de la GeForce GTX 1060 :

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  • Carte mère Asus Z170 Pro (BIOS 1801),
  • Processeur Intel Core i7 6700K,
  • 16 Go (2x 8 Go) Mémoire DDR4-2666 G-Skill @ 2666,
  • SSD Samsung Serie 840 Pro 256 Go,
  • Alimentation CoolerMaster V1200 Platinum


Sur cette plateforme, une large variété de cartes graphiques sont testées avec, côté NVIDIA : GeForce GTX 960, GeForce GTX 970, GeForce GTX 980, GeForce GTX 1070 et 1080. Nous avons sorti les GeForce GTX 980 Ti et Titan X, sans grand intérêt pour ce comparatif. A noter que la GeForce GTX 970 est un modèle custom signé Gigabyte et légèrement overclocké. Pour les cartes AMD, nous réduisons le casting aux : Radeon R9 390 et 390X, deux modèles MSI overclockés, ainsi que Radeon R9 Fury X et la Radeon RX 480.

La machine opère sous Windows 10 64 bits avec les dernières mises à jour disponibles au moment du test. Côté pilotes, nous avons recours aux pilotes GeForce 368.64 et aux pilotes Crimson 16.6.2. La Radeon RX 480 profite depuis peu de pilotes 16.7.2 avec lesquels nous la retestons. Ces pilotes sont censés améliorer les performances tout en corrigeant les problèmes d'alimentation observés çà et là.

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Pilotes AMD Crimson 16.7.2 et Radeon RX 480


Notre protocole de test a récemment évolué pour inclure de nouveaux jeux : Rise of the Tomb Raider et Hitman, tous deux en DirectX 12, mais aussi The Division en version 1.2. A noter que Dirt Rally est maintenant testé dans sa version finale et commerciale.

3DMark FireStrike - Ultra

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Comme de coutume, 3DMark donne le ton. Sans surprise les GeForce GTX 1080 et 1070 dominent les débats. La nouvelle GeForce GTX 1060 fait mieux que la Radeon R9 390 et la GeForce GTX 970. Face à la GeForce GTX 980, elle fait jeu égal. Comparée à la Radeon RX 480, la GeForce GTX 1060 est 11% plus rapide.

Ashes of the Singularity - DirectX 12 - Crazy - 4x

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Orienté DirectX 12, Ashes of the Singularity donne des résultats intéressants. En 1 920 x 1 080 et 2 560 x 1 440, la GeForce GTX 1060 devance la Radeon RX 480 et fait généralement mieux que la GeForce GTX 980. En 4K, en revanche nos trois cartes sont à égalité... presque parfaite.

Batman Arkham Knight - Gameworks Off

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La chauve-souris donne sa préférence à la GeForce GTX 1080 avec, selon la résolution, une Radeon R9 Fury X ou une GeForce GTX 1070 sur la deuxième marche du podium. Ici la GeForce GTX 1060 égale la GeForce GTX 980 sans toutefois la devancer : cette dernière demeure en effet 4% plus rapide. Face à la Radeon RX 480 c'est le match nul ou plutôt l'égalité, les deux cartes étant aussi performantes.

Battlefield 4 - Ultra - 4x

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Retour sur le champ de bataille où Battlefield est testé sous FRAPS au moyen d'une scène reproductible, ici à Shanghai. Passons rapidement sur la tête du classement. La GeForce GTX 1060 est ici devant la GeForce GTX 980 en 1 920 x 1 080 et 2 560 x 1 440 tandis que leurs performances sont identiques en 4K. Face à la Radeon RX 480, la GeForce GTX 1060 est 24% plus rapide en 2 560 x 1 440.

Bioshock Infinite - Ultra DDOF

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Dans la série des jeux utilisant l'Unreal Engine, il n'y a pas que Batman. Bioshock Infinite utilise lui aussi ce moteur de jeu. La GeForce GTX 980 conserve ici un très léger avantage sur la GeForce GTX 1060 : (4% en 3 840 x 2 160). Face à la Radeon RX 480, le gain de performances pour NVIDIA est de 13% en 2 560 x 1 440 et 11% en 1 920 x 1 080.

Consommation

Nous avons vérifié la consommation électrique de la GeForce GTX 1060. Pour ce faire, nous mesurons la consommation électrique globale de la machine au moyen d'un wattmètre. La consommation est mesurée à la prise avec deux relevés : au repos sur le bureau Windows, puis en charge, lors d'un 3DMark plutôt intensif en 4K. Au repos, tous nos systèmes consomment à peu près la même chose : de 61 à 77 watts... avec un minimum de 54 watts pour la GeForce GTX 1060. De son côté, la consommation idle de la RX 480 s'élève à 68 watts.

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Alors que la GeForce GTX 1060 surprend déjà agréablement avec sa consommation idle, la consommation en charge est simplement la plus basse de notre panel. Le système passe sous la barre des 200 watts avec 193 watts. La GeForce GTX 980, qui affiche le même niveau de performances, consomme, elle, 291 Watts... Tout de même ! Et face à la GeForce GTX 960 qu'elle remplace, la GeForce GTX 1060 a là aussi l'avantage : notre GeForce GTX 960 génère une consommation système autour des 227 Watts. Quant à la Radeon RX 480, bien que bénéficiant d'une puce gravée en 14 nm, elle consomme 240 watts. Du reste, les nouveaux pilotes d'AMD ont, pour nous, fait augmenter la consommation de la carte : en charge, on passe de 234 watts à 240 watts dans le même scénario.

Dirt Rally - Ultra - 4x

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Le jeu de courses Dirt Rally positionne la GeForce GTX 1060 devant la GeForce GTX 980 : en 1440p, la petite dernière de NVIDIA est 4% plus rapide. L'écart face à la Radeon RX 480 atteint les 16% en faveur de NVIDIA. Ecart qui grimpe à 19% en 1080p, toujours en faveur de NVIDIA et sa GeForce GTX 1060 Founders Edition.

Tom Clancy's The Division - Ultra - v1.2

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The Division donne un aperçu des performances plus contrasté. Ici Radeon RX 480, GeForce GTX 980 et GeForce GTX 1060 sont globalement à égalité. C'est même la GeForce GTX 980 qui prendrait légèrement l'avantage.

Hitman - DirectX 12 - Ultra - FXAA - SSAO - Aniso 16x

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Hitman profite dans son dernier opus d'un mode DirectX 12. Nous vous conseillons au passage la mission italienne, assez réussie. Côté performances, une fois n'est pas coutume, la Radeon RX 480 devance la GeForce GTX 1060. En 2 560 x 1 440, la carte d'AMD est 13% plus rapide. Face à la GeForce GTX 980, la GeForce GTX 1060 est entre 4 et 9% plus rapide selon la résolution.

Rise of the Tomb Raider - DirectX 12

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Le dernier opus des aventures de Lara Croft sur PC bénéficie également d'un mode de rendu DirectX 12. Nous l'actionnons pour constater un écart notable entre GeForce GTX 1060 et Radeon RX 480. En 2 560 x 1 440, la carte de NVIDIA est 16% plus rapide. Face à la GeForce GTX 980, le gain de l'architecture Pascal s'élève ici à 9% (toujours en 1440p). A noter qu'ici l'écart de performances avec la GeForce GTX 1080 est de 76% en faveur... de cette dernière ! En 1080p, la GeForce GTX 1060 est toujours 5% plus rapide que la GeForce GTX 980.

Unigine Heaven 4.0 - Ultra/Norm/4x

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Synthétique par nature, Unigine est focalisé sur les performances géométriques de nos puces graphiques. Le peloton de tête est logique et nous ne nous y attarderons pas. On observe des performances 6% supérieures en 1080p pour la GeForce GTX 1060 face à la GeForce GTX 980. Dans cette résolution, la dernière née de NVIDIA est 27% plus rapide que la Radeon RX 480. Un écart qui se réduit en 1440p mais reste tout de même très élevé : la GeForce GTX 1060 est 21% plus rapide que la Radeon RX 480.

Overclocking

Pour une carte graphique, l'overclocking reste une pratique d'actualité pour en extraire toutes les performances. C'est aussi un exercice intéressant pour voir le potentiel des nouvelles architectures graphiques et les bénéfices de leur nouvelle finesse de gravure.

Nous avons pu overclocker avec succès la GeForce GTX 1060 Founders Edition de NVIDIA. Et assez facilement avec un offset de fréquence de 150 MHz pour la puce graphique et 50 MHz pour la mémoire. Le tout en augmentant l'enveloppe thermique maximale à 116% et la température à 91° C. Du coup, cela nous donne une GeForce GTX 1060 opérant à 2 050 MHz et ce de manière stable. On se souvient que côté RX 480, l'overclocking avait été une épreuve pour le moins périlleuse.

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Overclocking de la GeForce GTX 1060 avec l'outil EVGA


3DMark

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Ashes of the singularity

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The Division

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Nous avons comparé les performances de la GeForce GTX 1060 avec et sans overclocking. Bilan des courses : un gain de 5 à 6% selon le bench en 3 840 x 2 160.

Conclusion

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Ne tournons pas autour du pot, la GeForce GTX 1060 fait ce que NVIDIA annonce : elle égale les performances de la GeForce GTX 980, les surpasse dans certains cas, tandis qu'elle profite des derniers raffinements de l'architecture Pascal, notamment une consommation électrique bien moindre.

Avec un niveau de performances supérieur à la Radeon RX 480, la GeForce GTX 1060 se révèle également moins vorace au point de faire rougir la petite dernière d'AMD. La carte de NVIDIA nous semble donc mieux armée que la RX 480 malgré des points faibles sur le papier, comme un bus mémoire plus réduit de 192 bits ou seulement 6 Go de mémoire GDDR5, quand la Radeon RX 480 en offre 8 Go. Mais ce sont peut-être justement là les bons compromis choisis par NVIDIA. Le seul choix de NVIDIA qui nous apparaît vraiment critiquable est l'absence de support SLI : avec un niveau de performances aussi élevé qu'une GeForce GTX 980, on aurait aimé mettre deux GeForce GTX 1060 ensemble pour les faire travailler de concert. Ce n'est pas possible.

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S'il faudra s'assurer que les cartes de partenaires soient au niveau du design de référence de NVIDIA, les prix semblent finalement plus raisonnables qu'attendu. Ainsi, les cartes de partenaires devraient commencer leur carrière commerciale à 279 euros TTC mais avec des systèmes de refroidissement plus sommaires que ce que l'on peut voir sur le modèle Founders Edition. Quant à la GeForce GTX 1060 Founders Edition, elle est commercialisée à 319 euros TTC par NVIDIA directement sur sa boutique en ligne. Un prix certes plus élevé que la Radeon RX 480 vendue 260 euros TTC, mais qui se justifie selon nous au regard des prestations. Reste à savoir si AMD ripostera par une baisse des prix de sa Radeon RX 480 ou si l'ex-fondeur de Sunnyvale considérera sa carte bien positionnée à 269 euros TTC.

NVIDIA GeForce GTX 1060 Founders Edition

9

Les plus

  • Performances d'une GTX 980
  • Consommation en net progrès
  • Design Founders Edition

Les moins

  • Pas de support du SLI

Performances8

Fonctionnalités8

Rapport qualité/prix8




Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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