AMD RX 480 : de nouveaux pilotes pour corriger le problème d'alimentation

04 juillet 2016 à 16h48
0
La Radeon RX 480, la dernière carte graphique signée AMD, a un petit souci de consommation. Mais pas de panique, AMD va régler ça avec un nouveau pilote.

La RX 480, que Julien testait la semaine dernière (voir Test AMD Radeon RX 480 : la révolution des prix ?), ne dispose que d'un connecteur 6 broches. En principe, elle ne peut donc compter que sur 75 watts. Elle peut également tirer sa puissance du port PCI-Express de la carte mère, là encore à hauteur de 75 watts. En théorie, la RX 480 ne peut pas consommer plus de 150 watts.

Hélas, et comme le soulignent différents tests publiés, la dernière-née des cartes AMD a la fâcheuse tendance à aller au-delà de cette limite théorique, en tirant de manière exagérée sur la carte mère. Si certains modèles pourront endurer ce mauvais traitement, d'autres en revanche pourraient être endommagés par un tel abus. Sans parler d'un éventuel CrossFire (l'un des principaux arguments d'AMD pour contrer l'offre de NVIDIA), qui décuplerait encore le phénomène.

AMD a pris conscience du problème et indique ainsi : « Récemment, nous avons identifié certains scénarios où le réglage de certaines Radeon RX 480 n'a pas été optimal. Heureusement, une solution logicielle peut résoudre ce problème. Nous avons déjà testé un pilote qui inclut ce correctif et informerons la communauté de nos avancées en la matière dès le 6 juillet ».

02BC000008483544-photo-radeon-rx480.jpg

Plus de réponses sur cette affaire sont à venir, mais il y a fort à parier qu'en réduisant la puissance tirée de la carte mère, AMD diminue également les performances de sa carte.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top