AMD RX 480 : de nouveaux pilotes pour corriger le problème d'alimentation

04 juillet 2016 à 16h48
0
La Radeon RX 480, la dernière carte graphique signée AMD, a un petit souci de consommation. Mais pas de panique, AMD va régler ça avec un nouveau pilote.

La RX 480, que Julien testait la semaine dernière (voir Test AMD Radeon RX 480 : la révolution des prix ?), ne dispose que d'un connecteur 6 broches. En principe, elle ne peut donc compter que sur 75 watts. Elle peut également tirer sa puissance du port PCI-Express de la carte mère, là encore à hauteur de 75 watts. En théorie, la RX 480 ne peut pas consommer plus de 150 watts.

Hélas, et comme le soulignent différents tests publiés, la dernière-née des cartes AMD a la fâcheuse tendance à aller au-delà de cette limite théorique, en tirant de manière exagérée sur la carte mère. Si certains modèles pourront endurer ce mauvais traitement, d'autres en revanche pourraient être endommagés par un tel abus. Sans parler d'un éventuel CrossFire (l'un des principaux arguments d'AMD pour contrer l'offre de NVIDIA), qui décuplerait encore le phénomène.

AMD a pris conscience du problème et indique ainsi : « Récemment, nous avons identifié certains scénarios où le réglage de certaines Radeon RX 480 n'a pas été optimal. Heureusement, une solution logicielle peut résoudre ce problème. Nous avons déjà testé un pilote qui inclut ce correctif et informerons la communauté de nos avancées en la matière dès le 6 juillet ».

02BC000008483544-photo-radeon-rx480.jpg

Plus de réponses sur cette affaire sont à venir, mais il y a fort à parier qu'en réduisant la puissance tirée de la carte mère, AMD diminue également les performances de sa carte.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top