Test AMD Radeon RX 480 : la révolution des prix ?

le 29 juin 2016
 0
AMD lance sa Radeon RX 480, première carte graphique basée sur une toute nouvelle architecture répondant au nom de code Polaris. L'astre d'AMD, gravé pour la première fois en 14 nm, fera-t-il long feu ?

AMD réunissait la presse en fin d'année dernière pour présenter sa nouvelle micro-architecture graphique, connue sous le nom de code Polaris. Il aura fallu attendre six mois de plus, et une présentation au Computex à Taipei, pour que l'américain lance commercialement sa nouvelle génération de puces graphiques avec comme modèle vedette la Radeon RX 480.

Tandis que NVIDIA a levé le voile il y a quelques semaines déjà sur sa nouvelle génération Pascal avec les GeForce GTX 1070 et 1080, AMD lui répond dans un registre somme toute différent. « Différent », car la marque a choisi de porter l'estocade là où cela fait mal : le plan tarifaire. Ainsi, quand NVIDIA a positionné Pascal sur le haut/très haut de gamme avec un ticket d'entrée à 500 euros, AMD choisit le milieu de gamme pour lancer Polaris avec un tarif plus alléchant autour des 260 euros.


Vidéo : AMD Radeon RX 480 ce qu'il faut retenir de Polaris


Depuis quelques générations déjà, les Radeon ont pour talon d'Achille une consommation énergétique importante et donc un ratio performance par watts pas forcément optimal face aux GeForce, notamment. Les équipes d'AMD ont travaillé en priorité sur l'amélioration de l'efficacité énergétique à tel point qu'on pensait voir Polaris débarquer en premier lieu dans les ordinateurs portables.

Ce n'est finalement pas le cas puisque AMD lance bel et bien Polaris dans le monde PC et à destination des joueurs, s'il vous plaît. La marque a d'ailleurs créé l'évènement à l'occasion du Computex, il y a quelques semaines, en annonçant un tarif de 199 dollars pour sa Radeon RX 480... en version 4 Go. De quoi quelque peu agiter les gamers qui entrevoient en Polaris une architecture graphique moderne, une finesse de gravure supérieure et, cela va de soi, des performances supérieures. Précisons tout de suite, que le modèle 4 Go arrivera un peu plus tard et qu'AMD lance aujourd'hui la Radeon RX 480 en version 8 Go à un tarif plus élevé : 270 euros. La grande question est donc de savoir si la petite dernière d'AMD a tout d'une grande et si elle peut inquiéter NVIDIA !

02A8000008483544-photo-radeon-rx480.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Cartes graphiques AMD

AMD devrait présenter ses nouvelles cartes graphiques Navi lors de l'E3
AMD lance sa Radeon RX 560 XT, une carte milieu de gamme réservée au marché chinois
AMD : les GPU Navi sortiraient en août lors de la gamescom
NVIDIA (très très) loin devant AMD sur les ventes de cartes graphiques
Nouvelle baisse consécutive des ventes de GPU, alors que les ventes d'ordinateur progressent
AMD sort son BIOS UEFI pour les Radeon VII, une mise à jour en un clic en vue
AMD : les GPU Navi seraient retardés au dernier trimestre 2019
AMD : les pilotes Adrenalin 19.2.1 sont disponibles
Radeon VII : un premier benchmark vient chatouiller la RTX 2080
AMD : les pilotes Radeon 19.1.2 sont disponibles, Anthem et Resident Evil 2 au programme
AMD : Sapphire et AsRock dévoilent leur version de la Radeon VII
Les Radeon VII d'AMD supporteront Linux le jour de leur lancement
AMD : des Radeon sous l'architecture
Intel : un NUC Crimson Canyon avec Core i3 10nm et AMD Radeon à venir
AMD dément à demi-mot la faible production des Radeon VII
scroll top