Nvidia lance la GeForce GTX 560M, variante overclockée de la 460M

0
Nvidia poursuit ses pratiques pourtant décriées en profitant du Computex pour renouveler / renommer / overclocker (rayer les mentions inutiles) un énième GPU. Le caméléon, qui porte de mieux en mieux ce nom, a effectivement annoncé la « GeForce GTX 560M », son nouveau fleuron pour ordinateur portable.

00F0000004305320-photo-nvidia-geforce-gtx-460m.jpg

Les résultats décevants de Nvidia sur le marché du GPU, qui a cédé plus d'un quart de parts de marché à ses rivaux, ne lui ont de toute évidence pas servi de leçon, puisqu'à l'instar de nombreuses devancières, la « nouvelle GeForce GTX 560M » repose sur la même puce que son aînée, la GTX 460M en l'occurrence.

La même puce que la GeForce GTX 460M

La fiche technique des deux sœurs jumelles est d'ailleurs en tout point identique, à l'exception seulement de la fréquence du GPU, qui profite de la maitrise grandissante du procédé de fabrication pour être rehaussée.

Au-delà d'une fréquence du GPU passant de 1350 à 1550 MHz, soit un gain de 15 %, on retrouve donc le même nombre de 192 unités de calcul, la même mémoire GDDR5 à 1250 MHz sur un bus à 192 bits et la même prise en charge de DirectX 11.

Notons que Nvidia ne prend pas la peine dans ses présentations de comparer la GTX 560M à la GTX 460M. Un silence révélateur ?

La prise en charge d'Optimus présentée comme une nouveauté

Nvidia présente la prise en charge de la fonction Optimus comme la fonctionnalité majeure de cette « GeForce GTX 560M », employant une syntaxe alambiquée laissent penser que c'est une nouveauté. Si nous sommes tombés dans le panneau dans un premier temps, il n'en est rien ! La GeForce GTX 460M prenait bel et bien en charge cette fonction.

Cette fonction permet pour rappel à l'ordinateur de basculer du GPU dédié, performant mais gourmand en énergie, à celui intégré le cas échéant au GPU, permettant de bénéficier d'une autonomie honorable en utilisation bureautique.

Il va falloir se faire une raison, chez Nvidia désormais, l'incrémentation du premier chiffre d'une référence, témoin partout ailleurs d'une nouvelle génération, n'implique le plus souvent qu'un rehaussement de fréquences. Et si Nvidia laissait ses partenaires le soin d'overclocker ses GPU et se concentrait sur l'innovation ? De nombreux fabricants d'ordinateurs lui ont quoi qu'il en soit emboité le pas en adoptant immédiatement ce GPU pour leurs ordinateurs haut de gamme.

Mise à jour du 30/05/2011 à 16 h 51 : Correction d'une erreur concernant la prise en charge d'Optimus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : transformez votre iPhone en ventilateur
Ubuntu s'installe sur le HTC Desire HD
Eee PC X101 : Asus promet un netbook Meego à 199 dollars
NutriSmart : bientôt des puces RFID dans la nourriture ?
Paris en ligne : l'Arjel annonce faire la lessive
Asus UX : quand Taïwan s'attaque (vraiment) au MacBook Air
WP7 : un photophone de 12 mégapixels signé HTC ?
Le CSA interdit aux chaînes de citer nommément Twitter, Facebook… pour leurs pages
Guerre des brevets : Samsung et Apple veulent se scruter l'un l'autre
Firefox 6 disponible en version alpha
Haut de page