AMD Radeon R9 Fury : Asus Strix & Sapphire R9 Fury

24 juillet 2015 à 17h40
0
0

Conclusion

Quelques semaines après le lancement de la Radeon R9 Fury X, AMD remet le couvert avec l'arrivée d'un modèle plus abordable et baptisé simplement Radeon R9 Fury. Un modèle qui reprend la même puce graphique Fiji et profite donc de la mémoire HBM, qui reste à ce jour une innovation technologique majeure. En ce sens, AMD continue d'ouvrir la voie et il ne fait aucun doute que la mémoire HBM sera demain un standard sur les GPU concurrents.

Reste que comme toute innovation celle-ci arrive peut-être un peu tôt et qu'à l'instar de la Radeon R9 Fury X, la Radeon R9 Fury se contente de 4 Go de mémoire vidéo du fait des limitations de cette première implémentation. Du coup, cela complique forcément le positionnement de cette carte, comme cela complique déjà celui de la Fury X. Car sur le long terme, on sait bien que les 8 Go d'une Radeon R9 390 ou 390X seront préférables, une assertion d'autant plus vraie en Crossfire par exemple.

La bonne nouvelle c'est que les performances de cette Radeon R9 Fury sont d'un très bon niveau et qu'elle bat sans peine une GeForce GTX 980 de référence, tout en faisant régulièrement mieux que les Radeon R9 390X et Radeon R9 390. Du tout bon ? Presque ! La consommation, si elle est supérieure à celle d'une GeForce GTX 980 reste maîtrisée, et Asus a fait du très bon travail avec sa Strix puisque cette carte, avec son système de refroidissement DirectCU III, est probablement l'une des meilleures versions personnalisée de la Radeon R9 Fury que l'on pourra trouver sur le marché.

028A000008105510-photo-radeonr9fury-1.jpg


En face la carte Sapphire que nous avons pu tester offre les mêmes performances que la Strix. Elle est plus silencieuse lorsque le GPU ne tourne pas puisque les ventilateurs s'arrêtent totalement. Mais d'un autre côté, elle chauffe un peu plus, consomme plus alors qu'elle est sujette à ce problème agaçant de coil whine. De fait, même si le système de refroidissement a probablement une capacité supérieure à celui du modèle d'Asus, nous lui préférerons quand même la carte d'Asus, il est vrai plus onéreuse.

028A000008113696-photo-fury-saphirre-trix-4.jpg


Mais alors que reprocher à cette Radeon R9 Fury ? Son prix jette tout de même un petit froid. Certes, nous avons vu que la Radeon R9 Fury bat sans mal une GeForce GTX 980, mais tandis que les GeForce GTX 980 se négocient entre 499 et 519 euros, pour les modèles de base, la carte d'Asus est annoncée à 639 euros TTC et se négocie parfois à 699 euros TTC. Et AMD évoque un prix public conseillé de 589 euros TTC pour les Radeon R9 Fury alors même que Sapphire évoque un prix de 599 euros TTC pour sa Tri-X. C'est tout de même cher. Avec le même budget chez NVIDIA on trouvera surement une GeForce GTX 980 massivement overclockée qui, du coup, sera plus rapide que cette Radeon R9 Fury. Et AMD ne peut pas se ratrapper avec le bundle, inexistant en ce moment sur les Radeon R9 Fury, ou sur des fonctionnalités exclusives. Même l'avantage de la taille réduite de la carte mis en avant pour la Radeon R9 Fury X disparaît ici.

028A000008105514-photo-radeonr9fury-11.jpg


En somme, si la Radeon R9 Fury est une bonne carte avec de bonnes performances elle nous apparaît trop chère à son lancement : trop chère pour le modèle Sapphire et beaucoup trop chère pour le modèle Asus. Un problème qui trouve probablement une partie de son origine dans le coût pour AMD de fabrication des puces Fiji, en raison de la mémoire HBM et qui contraint non seulement la marque à avoir des prix élevés mais aussi à faire avec une disponibilité plus que limitée au lancement. On ne pourra donc que souhaiter une baisse de prix rapide des Radeon R9 Fury pour que celles-ci soient compétitives !

Asus Strix Radeon R9 Fury

6

Les plus

  • Bonnes performances
  • Consommation maitrisée
  • Chauffe contenue, silence appréciable

Les moins

  • Prix élevé
  • Pas de HDMI 2.0
  • Seulement 4 Go ?

Performances8

Fonctionnalités7

Rapport qualité/prix6



Sapphire Tri-X Fury

6

Les plus

  • Prix plus raisonnable qu'Asus
  • Bonnes performances
  • Silence total au repos

Les moins

  • Consommation élevée
  • Phénomène de coil whine

Performances8

Fonctionnalités7

Rapport qualité/prix7


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top