Le PCI Express 6.0 doublera (encore) le débit, les spécifications finales sont là

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 janvier 2022 à 11h45
11
© levelupart / Shutterstock
© levelupart / Shutterstock

On nous promet des débits toujours plus élevés pour les cartes graphiques et les SSD compatibles PCI Express… mais pas avant longtemps.

Alors que nous commençons tout juste à voir le PCI Express 5.0 se matérialiser dans nos PC, le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) vient de présenter le plus officiellement du monde les spécifications de la version suivante, le PCI Express 6.0.

Doublement de la bande passante

Des principales caractéristiques mises en avant par le PCI-SIG, il est d'abord question de bande passante. Depuis le lancement de la norme 1.0, c'est un peu le moteur principal de l'évolution du PCI Express, et la 6.0 ne déçoit pas avec un nouveau doublement par rapport au 5.0.

© PCI-SIG
© PCI-SIG

En 2003, le PCIe 1.0 offrait un maximum de 8 Go/s sur une interface x16, et les choses ont ensuite doublé, version après version, pour atteindre 128 Go/s sur le PCIe 5.0, et maintenant 256 Go/s sur le PCIe 6.0, toujours au travers d'une interface x16.

© PCI-SIG
© PCI-SIG

Cela va sans dire, le PCIe 6.0 se distingue également par une parfaite rétrocompatibilité. Ce fut le cas sur toutes les versions antérieures, et il n'y avait pas de raison que le PCIe 6.0 fasse exception, encore que…

Introduction du PAM4

En effet, le doublement de la bande passante n'est pas la seule innovation majeure du PCIe 6.0 qui passe aussi par l'utilisation d'un nouvel encodage, qui fait dire à nos confrères d'AnandTech que cette nouvelle norme est la troisième révision majeure de la technologie.

© PCI-SIG
© PCI-SIG

Le PCIe 4.0 et le PCIe 5.0 apparaissent comme de « simples » évolutions et exploitaient toujours la technologie de signalisation Non-Return-to-Zero (NRZ). Avec le PCIe 6.0, on passe à un système nouveau avec la Pulse-Amplitude Modulation 4 (PAM4). Sans doute le plus gros changement de la norme PCI Express.

© PCI-SIG
© PCI-SIG

De manière assez schématique, plutôt que d'une signalisation sur deux états (NZR) avec les classiques haut/bas (0/1), le PAM4 double le nombre d'états possibles : le signal adopte ainsi un codage sur deux bits (00/01/10/11). De manière on ne peut plus logique, PAM4 permet de doubler les données transportées sans augmenter la fréquence.

Nous le disions, le PCIe 5.0 commence tout juste à rejoindre nos PC alors que les spécifications avaient été arrêtées en 2019. Le PCIe 6.0 ne devrait donc pas nous toucher avant encore quelque temps.

Source : AnandTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

zomurn
Ils sont en avance dis donc. Déjà qu’une RTX 3090 a 2500€ ne sature même pas le PCI Express 3 de 2012…y’a de la marge !
dredd
J’attend la News «&nbsp;Le PCI-SIG renomme le PCIe 6.0 en PCIe 6.0a et supprime le PCIe 5.0 qui devient le PCIe 6.0 mais ne prendra pas en charge toutes les fonctionnalités de l’ancien PCIe 6.0. Il faudra donc se tourner vers le PCIe 6.0a pour ça.&nbsp;»<br /> Rigolez pas, d’autres l’ont fait.
FoxLeGoupil
La bande passante du PCIe sert aussi pour les SSD NVMe, on peu donc déjà réussir à saturer un PCIe 4.0.
SPH
… Et si on passait du PCIe 4 actuel au PCIe 6 directement ?<br /> WHY NOT ???
Emmanuel_Angulo
Pour le moment, les usages sont trop théoriques : les SSD PCIe 4.0 ne sont quasiment pas exploités et une 3090 ne sature pas non plus la bande passante.<br /> La marge est immense
zomurn
Oui t’as raison. Après dans la pratique, n’importe quel SSD fait l’affaire pour avoir des chargements rapides. Que ce soit du sata3 ou du PCI Express 1000x.
sylvio50
Comme FoxLeGoupil l’a dit, le PCIe v6.0 permettra d’utiliser 2, voir 3 SSD sur port PCIe 4 lignes en utilisant le protocole NVMe et en même temps une carte graphique PCIe 4x ou 8x.<br /> On pourrait même imaginer avoir des SSD d’entrée de gamme n’utilisant qu’une seule ligne PCI Express 6.0 pour laisser la place à d’autres matériels (WiFi 6, Bluetooth 6, autres SSD, cartes graphiques etc…).
BossRreynolds
esperons que le processeurs dédié soit a la fois quantique aussi et qu’il gére bien le PCI express 6, le tout serra t-il aboutie ou serra t-il une évolution… dans l’histoire.
philumax
Et on continue à rêver !
Pernel
1550€ au MSRP (c’est déjà pas mal ^^)
vVD
C’est utile pour 3 utilisateurs dans le monde mais tout le monde va payer pour eux…<br /> PAM256 pour le prochain, question de faire une rupture…<br /> Ma carte mère a 15 ans, ça marche du tonnerre, je modélise très bien et mes impressions 3D sont nickels.<br /> Il paraît que maintenant tout est dans le cloud, la puissance à la maison ne sert plus à grand chose…<br /> J’ai loupé un truc ? Nous sommes bien en 2022 ? Ça n’intéresserai que les data centers… zut ! excusez moi !<br /> Ou plutôt… Est-ce que l’aboutissement de l’intelligence humaine est pour les gamers ? C’est malheureusement pathétique mais c’est le business.<br /> Hé ! T’as vu mon nouvel iphone est 0,01 mm plus fin que le précèdent ! Ho ! P…tain génial… Dans le nouvel iOS, on peut choisir le bleu des bulles. P…tain c’est ouf !
Voir tous les messages sur le forum