Avis Bouygues Telecom : que faut-il savoir avant de souscrire à un forfait Bouygues ?

02 janvier 2024 à 11h39
1

Bouygues Telecom est l’un des quatre opérateurs télécoms français. Filiale du groupe Bouygues, également propriétaire du géant du BTP et de la chaîne TF1, cet acteur incontournable du marché propose des forfaits Bouygues sur les réseaux 4G et 5G. Ce fournisseur se distingue aussi avec plusieurs offres d’accès à Internet en ADSL et en fibre optique ainsi qu’avec un abonnement 4G Box et 5G Box. En 2011, le groupe a créé sa marque low cost pour concurrencer les nouveaux opérateurs à prix compétitifs notamment les gammes RED et Sosh, sans oublier Free Mobile. 

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom
  • Bouygues Télécom
  • call Appels illimités
8

Bouygues Telecom est un opérateur polyvalent qui s'adresse aussi bien à ceux qui n'ont pas peur de s'engager, via ses forfaits Sensation et ses abonnement Bbox, qu'à ceux qui préfèrent la liberté, à travers sa marque B&You. Dans tous les cas, ses abonnés peuvent profiter de multiples avantages en plus d'une très bonne couverture 4G/5G et Fibre, ainsi que d'un bon service client, notamment en boutique.

Lire le test complet Essayez Bouygues Telecom maintenant !
Avantages Bouygues Telecom
  • Des grosses enveloppes de data 4G en France et à l'étranger
  • Une multitude d'offres 5G
  • Une couverture réseau excellente en France
  • Des avantages pour les abonnés Bbox
  • Un bon service client
Inconvénients Bouygues Telecom
  • Engagement de 12 à 24 mois
  • Promotions seulement la 1ère année

Bouygues Telecom : l'avis de Clubic

« We love technology ». Ce slogan de Bouygues Telecom est plutôt inconnu du grand public. Pourtant, en 2015 et après plus de 20 ans d'existence, l'opérateur réalise un coup de force : être le premier des trois acteurs historiques (avec Orange et SFR) à détenir des droits d'utilisation de trois bandes de fréquence 4G.

Créée en 1994, la filiale télécom du groupe Bouygues a, avant cet épisode, connu des hauts et des bas. Au bord du rachat à plusieurs reprises, elle décide finalement de voler de ses propres ailes et profite de la concurrence féroce que se livrent les quatre opérateurs depuis l'arrivée sur le marché de Free Mobile pour s'adonner à des politiques tarifaires très agressives, via sa marque B&You. 

D'ailleurs, par l'intermédiaire de cette marque low cost, Bouygues Telecom est le seul opérateur, avec RED by SFR, à proposer des prix qui n'augmentent pas au bout d'un an. Toutefois, pour ses autres abonnements comme les forfaits mobiles ou les offres Fibre et box internet, Bouygues Telecom privilégie l'engagement de ses clients, pendant un ou deux ans, avec un prix qui change au bout de 6 mois d'abonnement. 

Une stratégie globale qui semble fonctionner puisque, selon les résultats de Bouygues Telecom publié en octobre 2023, ce dernier a enregistré au cours des 9 premiers mois 2023 une hausse de son chiffre d'affaires de 6% par rapport aux 9 premiers mois 2022. Il comptabilisait 15,4 millions de clients mobiles et revendiquait plus de 4,8 millions d'abonnés fixe au 30 septembre 2023.

Que penser des offres mobiles de Bouygues ?

Bouygues Telecom propose deux types d'offres : les forfaits mobiles sans engagement B&You, et à l'inverse, les forfaits Bouygues (anciennement Sensation) qui nécessitent douze mois à deux ans d'engagement de la part des abonnés, avec une multitude de services offerts en contrepartie.

Les forfaits Bouygues, avec engagement de durée

Avec ses forfaits avec engagement, Bouygues Telecom couvre une large gamme d'abonnements téléphoniques allant du classique forfait bloqué 2h 100 Mo (à zéro euro par mois pour les abonnés Bbox) jusqu'à une enveloppe de 300 Go de data compatible avec le réseau 5G. Pour chacun des forfaits, Bouygues affiche trois tarifs. 

Tout d'abord, le tarif réduit pour les six premiers mois de l’année. Puis le prix préférentiel réservé à ses clients Bbox. Et enfin, le tarif au-delà, puisque le prix change des six premiers mois d’abonnement.

Mais pourquoi un client conserverait son forfait Bouygues (anciennement Sensation) ? Tout simplement parce que les offres de l'opérateur s'accompagnent d'avantages non négligeables. Tout d'abord, les abonnés Bouygues Telecom peuvent profiter de la très bonne qualité du réseau 4G et 5G de l'opérateur. 

Ils peuvent également bénéficier d'un prix préférentiel sur l'achat d'un smartphone, à l'heure où certains modèles dépassent les 1000 euros. À noter que, dans le cas où un smartphone est ajouté à la commande, c'est un engagement de deux ans qui s'applique à l'abonnement, avec quelques euros par mois en plus pour compléter progressivement l'achat du téléphone.

En cas de panne, de casse ou de vol de son smartphone, Bouygues Telecom s'engage à prêter un modèle équivalent, gratuitement, afin que ses abonnés puissent rester joignables. Et bien sûr, être client Bouygues Telecom, c'est bénéficier du service client par téléphone, mais aussi directement avec un conseiller en boutique.

Que penser des offres 5G de Bouygues Telecom ?

Tous les forfaits Bouygues Telecom soumis à un engagement sont compatibles avec le réseau mobile de dernière génération. Et pour profiter pleinement d'un forfait 5G, avec ses débits mirobolants, l’opérateur propose un large choix d’offres avec des enveloppes de données mobiles conséquentes, de 100 à 300 Go de data.

Il est à noter que ces forfaits sont également taillés pour être utiles lors d'un voyage à l'étranger. En effet, une large portion de l'enveloppe de data est utilisable en Europe, dans les DOM mais aussi en Suisse et Andorre. Certains forfaits intègrent d'autres pays et conviendront à coup sûr aux grands voyageurs. De plus, les appels et SMS sont illimités en France Métropolitaine et depuis ces mêmes destinations.

Souscrire à un forfait Bouygues, c'est également bénéficier d'une deuxième carte SIM pour pouvoir accéder à internet et utiliser son abonnement sur un second appareil, comme une tablette ou une montre connectée. Pratique !

Que vaut le réseau mobile de Bouygues Telecom ?

Le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom
Le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom

Où que vous soyez en France - ou presque - vous pourrez profiter pleinement de votre forfait Sensation de Bouygues Telecom. En effet, la 4G Bouygues Telecom c’est 99% de la population française couverte. Cela comprend plus de 30 000 communes et notamment de multiples zones rurales, 5 000 km de littoral ou encore 150 stations de ski. 

Par ailleurs, la qualité du réseau Bouygues Telecom est au centre de l'attention de l'opérateur qui veille à ses performances globales. Dans les zones denses, la 4G+ permet de profiter de vitesses importantes, tandis que Bouygues Telecom se positionne déjà efficacement sur le réseau 5G.

Le deuxième meilleur réseau mobile en France

Selon l’ARCEP, pour la 10ème année consécutive, Bouygues Telecom est le deuxième meilleur réseau mobile sur l’ensemble des services utilisés par les clients à savoir la voix, les SMS et la data.  

Et d’après cette étude annuelle sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom se positionne numéro un ex-aequo sur l’internet mobile en zones denses. 

Que vaut la couverture 5G de Bouygues Telecom ?

La 5G Bouygues Telecom toujours en cours de déploiement couvre aujourd’hui plus 14 000 communes en France et 60% de la population française.

D’après le dernier observatoire de l’ARCEP sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom offre une vitesse moyenne de 167 Mbit/s en 5G en zones denses. En métropole, la vitesse moyenne s’élève à 84 Mbit/s en 5G pour cet opérateur. 

Pour ce qui est du déploiement de la 5G, selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Bouygues Telecom est le deuxième opérateur à avoir activé le plus grand nombre d’antennes 5G, derrière Free et devant Orange et SFR. Au 30 juin 2023, celui-ci comptabilisait 10 767 sites 5G ouverts commercialement. 

Box et Fibre : Que penser des offres internet par Bouygues Telecom ?

bbox

Pour votre accès à internet, Bouygues Telecom dispose d'un catalogue de produits assez large allant d'un forfait box internet en ADSL à une offre Fibre complète grâce à ses Bbox, en passant par sa 4G box ou 5G box.

Que vaut la Bbox Fit, Must, Ultym ?

Que ce soit en ADSL ou via le réseau Fibre, Bouygues Telecom propose trois offres Bbox pour répondre à tous les types de connexions filaires disponibles. Elles nécessitent un an d'engagement de la part de l'abonné, avec un tarif réduit les six premiers mois d'abonnement. 

Le prix change donc au bout de six mois, et des frais de résiliation s'appliqueront si vous quittez le FAI avant le terme des douze premiers mois d'abonnement. À l'inverse, l'opérateur prend en charge jusqu'à 100 euros des frais de résiliation réclamés par votre ancien fournisseur d'accès à internet.

Chacune de ces trois box internet ouvre l'accès à une réduction sur votre forfait mobile Bouygues avec engagement. Et en attendant l'activation de votre ligne et la mise en service de votre connexion internet, Bouygues Telecom vous prête une clé 4G afin que vous restiez connecté.

Parlons de ce qui accompagne l'accès à internet avec ces abonnements. La Bbox Fit intègre les appels illimités vers les fixes en France Métropolitaine et vers plus de 110 pays. Mais elle ne comprend pas la télévision : pour profiter des 180 chaînes de télévision proposées de Bouygues Telecom et du Wifi 6, il faut se tourner vers l'offre suivante, la Bbox Must. Elle permet, en plus, d'enregistrer jusqu'à 100 heures de programmes via son enregistreur TV intégré. Par ailleurs, ce forfait box internet embarque Prime Vidéo et Universal+ gratuitement pendant six mois. 

Enfin, pour profiter du meilleur des wifi à savoir le Wifi 6E et d’une expérience TV enrichie, il faut opter pour la Bbox Ultym. De plus, les services de streaming Disney+, Prime Vidéo et Universal+ sont inclus sans surcoût pendant six mois avec cette offre Internet premium. 

Que penser de l'offre Fibre du FAI Bouygues Telecom ?

Si vous êtes éligible à la Fibre dans votre logement et que vous résidez dans une zone couverte par Bouygues Telecom, l'offre Fibre du fournisseur a de quoi vous séduire. En plus des appels sans limite vers les fixes en France Métropolitaine et plus de 100 destinations, ainsi que des options TV intéressantes, les Bbox Fibre vous permettront de profiter de très hauts débits internet.

Il est à noter que si vous n'avez jamais eu la Fibre avant, un technicien se déplace à votre domicile pour réaliser le raccordement et l'activation la ligne, gratuitement.

La Bbox Fit, la plus abordable, permet d'atteindre en téléchargement un débit maximal théorique de 400 Mbit/s mais aussi en envoi de données. La Bbox must gonfle votre connexion et offre jusqu'à 1 Gbit/s de débit descendant, et 700 Mbit/s de débit montant. 

Quant à la Bbox Ultym, elle offre les débits les plus performants : jusqu'à 2 Gbit/s en téléchargement et 900 Mbit/s en envoi, et elle intègre le Wi-Fi 6E avec jusqu'à 2 répétiteurs pour optimiser la couverture sans fil de votre logement. 

Théoriquement, avec la Bbox Fit, il vous faudra 54 secondes pour télécharger un film de 2 Go disponible sur NetflixAmazon Prime Video ou encore Disney. Cela ne prendra que 16 secondes avec la Bbox must, et 8 secondes avec la Bbox ultym. Dans tous les cas, c'est extrêmement rapide !

Quels sont les avantages de la 4G box et 5G box ?

Si vous n'avez pas encore la Fibre dans votre quartier, mais que la connexion 4G est bonne, vous pouvez opter pour la 4G box de Bouygues Telecom au lieu de vous contenter de l'ADSL, dix fois moins rapide.

Grâce à cette box internet compacte, vous pourrez profiter de la 4G, voire de la 4G+ si elle est disponible, afin d'atteindre des débits jusqu'à 220 Mbit/s. Une prise Ethernet est d'ailleurs disponible pour vous permettre de profiter d'un débit maximal sur l'un de vos appareils.

Et si vous habitez dans une zone couverte par la 5G, ce fournisseur propose également une offre 5G box. Avec ce forfait box 5G, vous profitez d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 1,1 Gbit/s en téléchargement et 58 Mbit/s en envoi. Cet abonnement donne également accès à plus de 70 chaînes TV sur tablette et smartphone via l’application B.Tv. 

Service client : Peut-on se fier au SAV de Bouygues Telecom ?

Disposant de quelques 500 boutiques, Bouygues Telecom peut sans peine assurer un service client de proximité. Cela dit, il peut être plus pratique de passer par Internet pour obtenir une réponse : en plus de l'e-mail, vous pouvez utiliser la plateforme d'entraide communautaire du site, ou même les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) sur lesquels des conseillers répondent aux internautes.

De même, et à l'heure du numérique, la souscription avec portabilité gratuite ne prend que quelques minutes sur le site. Enfin, les abonnés Bouygues peuvent accéder à un vrai service client téléphonique, avec 3 500 téléconseillers.

L'accueil des boutiques de l'opérateur

C'est un argument de taille pour ceux qui aiment avoir un conseiller en face d'eux pour discuter de leurs problématiques. En effet, pour toutes vos questions, et à tout moment (pendant les horaires d'ouverture), vous pouvez vous rendre dans l'une des 500 boutiques de Bouygues Telecom. Et pour vous éviter tout temps d'attente, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, pour un créneau de 30 minutes environ, dans la boutique de votre choix depuis le site internet de l'opérateur.

Forum Bouygues Telecom : l'aide de la communauté

Si vous préférez profiter de l'expérience de clients qui sont passés par la même expérience de panne ou de dysfonctionnement pour régler votre souci, vous pouvez vous rendre sur le forum communautaire de Bouygues Telecom. Une liste des questions fréquentes défile pour répondre, en un coup d'œil, à votre interrogation.

Il vous est tout à fait possible de poser votre propre question, mais nous vous invitons à réaliser une recherche en premier lieu afin de voir si des utilisateurs ont déjà rencontré le même problème que vous, et découvrir comment ils l'ont résolu.

Un service client numérique accessible 24h/24 et 7j/7

Vous avez également la possibilité de vous adresser directement auprès d'un des 3 500 conseillers disponibles en ligne, via le site de Bouygues Telecom, l'application Espace Client Bouygues Telecom ou encore sur les réseaux sociaux de l'opérateur. Il est à noter que via l'espace « Mon compte », de nombreuses opérations ne demandent que quelques clics.

Comment entrer en contact avec le service client de Bouygues Telecom ?

Vous avez l'embarras du choix pour vous adresser au SAV de Bouygues Telecom entre les boutiques le service client téléphonique. Mais l'opérateur propose également un service de tchat en ligne, disponible depuis le site internet, dans la rubrique « Assistance », puis « Nous contacter ».

Vous pouvez y poser vos questions, à l'écrit, à un conseiller en ligne. Vous pouvez faire de même depuis les réseaux sociaux de l'opérateur, joignable à travers ses comptes @bouyguestelecom. Pour obtenir une réponse rapide, nous recommandons de passer directement par un message privé.

Comment joindre le service client de Bouygues Telecom au téléphone ?

Pour joindre le service client de Bouygues Telecom, vous devez composer le 614 depuis votre smartphone, ou bien le 1064 depuis votre ligne téléphonique fixe. Depuis l'étranger, il faudra composer le +33 660 614 614.

Les centres d'appel sont ouverts du lundi au samedi inclus, de 8h à 21h. Si vous n'aimez pas attendre, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone sur la page « Rappelez moi » du site internet afin d'être rappelé dès qu'un conseiller est disponible.

Avis Bouygues Telecom : Les réponses à toutes vos questions

bt_logo

Vous savez à présent comment procéder pour poser vos questions au service client Bouygues Telecom. Toutefois, ne serait-il tout de même pas préférable de s'en passer ? Nous avons mis au point une série de guides pratiques recensant l'ensemble des procédures utiles à connaître pour profiter pleinement de son forfait mobile illimité. La réponse à votre interrogation se trouve probablement dans les lignes et les liens ci-dessous : n'hésitez donc pas à y jeter un œil !

C'est quoi la Fibre de Bouygues Telecom ?

La Fibre optique déployée par Bouygues Telecom permet des téléchargements ou des envois de données sur internet à très haut débit, jusqu'à 60 fois plus rapide que l'ADSL. Grâce à cette technologie, tous les membres d'une famille peuvent profiter de la connexion internet du domicile, en même temps, sans ralentissement ni coupure.

Est-ce que Bouygues Telecom capte partout ?

En France, Bouygues Telecom couvre 99% de la population française en 4G et 60% en 5G. En termes de vitesse de connexion en 4G, Bouygues Telecom satisfait les attentes de ses utilisateurs avec un débit moyen de 55 Mbit/s. Le débit moyen en 5G s’élève, quant à lui, à 84 Mbit/s en métropole.

8

Bouygues Telecom est un opérateur polyvalent qui s'adresse aussi bien à ceux qui n'ont pas peur de s'engager, via ses forfaits Sensation et ses abonnement Bbox, qu'à ceux qui préfèrent la liberté, à travers sa marque B&You. Dans tous les cas, ses abonnés peuvent profiter de multiples avantages en plus d'une très bonne couverture 4G/5G et Fibre, ainsi que d'un bon service client, notamment en boutique.

Les plus

  • Des grosses enveloppes de data 4G en France et à l'étranger
  • Une multitude d'offres 5G
  • Une couverture réseau excellente en France
  • Des avantages pour les abonnés Bbox
  • Un bon service client

Les moins

  • Engagement de 12 à 24 mois
  • Promotions seulement la 1ère année

Nos avis sur les autres opérateurs :

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers avis

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Pat4599
Bonjour,<br /> Suite au décès de mon frère, je devais résilier son abonnement mobile, le 1064 est une arnaque pur et simple que j"ai appelé 6 fois et qui à la fin du blabla dit qu’il faut aller sur l’application (encore faut-il avoir le mot de pass) bref j’ai tourné en rond, j’ai mème sans le vouloir appeler Selectra qui m’a transféré à Bouygues qui ma envoyé sur le 1064 et vous deviner la fin. Pour conclure je dirais que leur procédure est nulle et certainement pas pour aider et j’en suis plus que désolé car je viens d’en faire les frais. Jamais je n’irais chez Bouygues et heureusement que j’ai basculé chez Orange. Mème en boutique on ne vous aide pas on vous dit qu’il faut resilier par le 1064. Malheureusement si ça vous arrive vous allez le regrèter amèrement. Plus jamais Bouygues. Essayer la résiliation sans l’appli pour voir.
Raf1
Je suis d’accord avec le message précédent lorsqu’on passe chez Bouygues c’est vraiment la bouteille à l’encre pour s’en sortir je dis comme la personne précédente plus jamais Bouygues.
Voir tous les messages sur le forum