Avis Orange Mobile : que faut-il savoir avant de souscrire à un forfait Orange ?

02 janvier 2024 à 11h10
0

Téléphonie mobile, ADSL et Fibre optique … Orange est l’opérateur numéro un en France. Que ce soit sur la qualité de son réseau mobile, les débits 5G, le déploiement de la Fibre, ou encore la satisfaction de ses clients, l’opérateur historique affiche les meilleures performances face à ses concurrents depuis maintenant plusieurs années. Les forfaits Orange et les offres Livebox sont ainsi devenues des références dans leur domaine. 

Orange
Orange
  • Orange
  • call Appels illimités
9

Plutôt onéreux comparé aux offres des opérateurs low cost, Orange mise sur l'excellence. En effet, l'opérateur propose le meilleur réseau mobile de France Métropolitaine et se place déjà comme le leader de la 5G en terme de débits maximum théoriques. En tant que fournisseur d'accès à internet, il est également leader dans le déploiement de la Fibre FttH. Et selon l'ARCEP, Orange dispose du meilleur service client du marché !

Lire le test complet Essayez Orange maintenant !
Avantages Orange
  • Des forfaits sans engagement de durée
  • La meilleure couverture réseau de France
  • Des forfaits 4G/5G utilisables partout en Europe
  • Des avantages pour les abonnés Livebox
  • Le meilleur service client
Inconvénients Orange
  • Promotions seulement la première année

Orange : l'avis de Clubic

Secoué par l'arrivée de Free sur les marchés des abonnements internet et des forfaits mobiles, Orange a su s'adapter en créant sa filiale low cost Sosh, mais aussi et surtout en marquant sa différence avec l'excellente qualité de ses différents services. L'opérateur historique propose toujours le meilleur réseau mobile de France Métropolitaine et il en va de même avec son réseau 5G actuellement en déploiement. En effet, si Orange couvre une surface moins importante que celle déployée par d'autres opérateurs, les débits proposés à ses abonnés correspondent à ce qu'on peut appeler de la « vraie 5G ».

Du côté des offres internet Fibre, le fournisseur d'accès mise toujours sur l'excellence puisqu'il est leader du déploiement FttH en France Métropolitaine. Une qualité qui se paie, puisqu'il faut reconnaître que l'entreprise propose des tarifs supérieurs à ceux de ses concurrents, bien qu'elle applique une promotion sur tous ses forfaits internet et mobiles pendant six mois. Globalement, Orange s'adresse plutôt aux familles et aux professionnels qui ont besoin d'une connexion internet puissante et d'un réseau téléphonique fiable.

Un choix confirmé par la qualité de son service client, qui est le meilleur selon les avis clients. En effet, l'observatoire de l'ARCEP en 2023 le classe premier en niveau de satisfaction consolidé FAI et opérateur mobile, loin devant Free, Bouygues Telecom et SFR. Il faut dire qu'avec plus de 1000 boutiques réparties sur le territoire et différents services en ligne pour contacter un conseiller sans rendez-vous, Orange a du répondant !

Que penser des offres mobiles Orange ?

Orange propose une multitude de forfaits très diversifiés, si bien que chacun peut y trouver son bonheur. En effet, l'offre du premier opérateur de France est variée avec des enveloppes de data qui s'étalent sur un spectre très large, de 100 Mo (bloqué ou non) à 240 Go par mois. Et la plupart des forfaits mobiles sont disponibles en 4G/5G afin de profiter, soit du réseau 5G d'Orange là où il est déployé (l'opérateur propose d'ores-et-déjà les meilleurs débits en téléchargement sur l'ensemble du territoire), soit d'une très belle enveloppe de données mobiles en 4G, sur le meilleur réseau en France.

Concernant ses abonnements les plus onéreux, Orange propose également une couverture à l'international particulièrement intéressante, que l'on ne retrouve évidemment pas dans les forfaits les moins chers. Également, l'opérateur historique adapte ses tarifs pour mieux récompenser ses clients qui disposent également d'une Livebox, et donc d'un abonnement internet à la maison. Ainsi, via l'offre groupée Open d'Orange, qui est un pack internet + mobile, le tarif du forfait mobile est amputé de quelques euros par mois, autant sur le tarif réduit proposé systématiquement pendant la période promotionnelle, que sur le tarif définitif qui prend sa place au delà de six mois d'abonnement.

Des forfaits sans engagement de durée

Orange a pris un virage assez inattendu dans son histoire : l'opérateur propose aujourd'hui presque tous ses forfaits mobile sans engagement de durée, et donc sans frais de résiliation, alors que ce paramètre a toujours été l'apanage des opérateurs low cost, comme pour sa filiale Sosh. L'opérateur historique se démarque notamment de son concurrent Bouygues Telecom, qui persiste de son côté à proposer des abonnements illimités avec engagement de 12 à 24 mois. 

Orange introduit un sentiment de liberté appréciable pour ses abonnés qui profitent du meilleur réseau mobile de France, et peuvent partir quand ils le souhaitent. Mais pour partir où ? Car l'offre de forfaits mobiles de l'opérateur est large et chacun de ses produits saura satisfaire un besoin spécifique. En effet, tout le monde s'y retrouve entre le forfait bloqué à 2 heures d'appel et 100 Mo de data pour les enfants et, à l'opposé, le forfait illimité 170 Go en 5G pour les très grands consommateurs de streaming vidéo en haute résolution. Et bien sûr, pas de changement pour les SMS et MMS, illimités dans tous les forfaits proposés par l'opérateur.

Pour information, dans cette gamme de forfaits Orange, seulement deux offres 4G/5G sont soumises à une période minimale d’engagement de 24 mois. En effet, elles vous permettent d’acquérir un nouveau smartphone à un prix avantageux dès la souscription ainsi que tous les 24 mois. 

Que penser des offres 5G Orange ?

5G Orange

Le réseau 5G Orange est en déploiement progressif en France, et la plupart des grandes villes sont équipées pour proposer cette bande à leurs habitants. Le débit maximum théorique en zones couvertes en 3,5 GHz peut atteindre 2,1 Gbit par seconde en réception et 126 Mbit par seconde en émission. Dans les zones couvertes par la bande 2100 MHz, il peut atteindre 615 Mbit par seconde en réception et 99 Mbit par seconde en émission. À titre de comparaison, le débit maximum théorique en réception avec la 4G s'étend de 75 Mbit par seconde à 150 Mbit par seconde.

Ainsi, pour toutes les activités de consommation de données mobiles via le réseau 5G, les utilisateurs peuvent profiter d'une navigation ultra fluide et de chargements extrêmement rapides, notamment pour regarder des vidéos en 4K. En conséquence, Orange propose l'accès au réseau 5G via ses forfaits mobiles les plus généreux en data, c'est-à-dire avec une enveloppe de plus de 100 Go de données mobile par mois en France et une enveloppe supplémentaire conséquente pour accéder à l'internet mobile depuis les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre.

Que vaut le réseau mobile Orange ?

Le réseau mobile de l'opérateur Orange
Le réseau mobile de l'opérateur Orange

Il existe une multitude d'arguments pour répondre à ceux qui clament qu'Orange est trop cher, le premier étant que l'opérateur déploie la première couverture réseau mobile de France Métropolitaine et qu'une telle qualité se paie.

Selon l'enquête de l'ARCEP d'octobre 2023 sur la qualité des services mobiles, Orange est classé meilleur réseau mobile en France pour la 13ème année consécutive. Il reste leader sur la voix, les SMS et la data et arrive premier ou premier ex-aequo sur l’ensemble des 278 critères de performance mesurés. 

La meilleure couverture mobile 4G et 3G en France

Seules quelques zones reculées ne bénéficient d'aucune couverture réseau, tandis que l'internet mobile d'Orange, composé de la 4G/4G+, de la 3G et de la 2G, occupe la quasi intégralité du territoire français. D'après les résultats des études de l'ARCEP, l'opérateur historique couvre 99% de la population métropolitaine en 3G et en 4G et 97% du territoire. 

Que signifient ces chiffres pour ceux qui veulent simplement surfer sur l'internet mobile ou regarder des vidéos sur leur téléphone ? En ville, l'opérateur charge les pages web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, contre 84% en zones rurales. Et en matière de streaming (visionnage de vidéo) en 2G/3G/4G/5G, Orange affiche un taux de 97% des vidéos visionnées en qualité parfaite en zones denses contre 89% en zones rurales.

Orange est le numéro un sur l’expérience internet mobile quels que soient les usages (navigation web, visionnage vidéo …) et ce dans toutes les zones, à savoir les zones denses, intermédiaires et rurales.

Que vaut la couverture 5G Orange ?

Selon le dernier rapport de l'ARCEP concernant le déploiement du réseau 5G en France, Orange est l'opérateur qui dispose du réseau 5G avec la meilleure qualité de service. En effet, il s'appuie presque exclusivement sur la bande des 3,5 GHz quand la concurrence propose de la « fausse 5G », issue d'un cumul de fréquences, qui permet à peine mieux que le débit 4G. De ce fait, le réseau 5G de l'opérateur se développe moins rapidement et couvre moins de territoire… Mais il est bien meilleur.

Les utilisateurs 5G Orange disposent en moyenne d'un débit de 143 Mbit/s en réception sur l’ensemble de la métropole (217 Mbit/s en zones denses). À titre de comparaison, selon les résultats du dernier baromètre de l’ARCEP, le débit moyen pour une connexion en 5G chez SFR est de 84 Mbit/s, au même niveau que Bouygues Telecom et 64 Mbit/s chez Free.

Box et Fibre : Que penser des offres Box et Fibre Orange ?

box_orange

Que vaut la Livebox Orange ?

Que ce soit en ADSL d'Orange, VDSL2 ou en Fibre optique, le fournisseur d'accès ne propose que trois offres internet : Livebox, Livebox Up et Livebox Max, qui s'adaptent à la connexion disponible.

Du côté du matériel, il existe plusieurs box : la Livebox 4, la Livebox 5, la Livebox 6 et la Livebox 7. 

La Livebox 4 est accessible uniquement avec les offres ADSL ou VDSL. Tout comme la Livebox 5, elle est pilotable depuis son smartphone via l'application mobile « Ma Livebox », pour notamment contrôler le bon fonctionnement des services et du Wi-Fi dans chaque pièce de la maison, mais aussi contrôler l'accès à internet de vos enfants. 

La Livebox 5 se prête beaucoup mieux à la Fibre, et n'est pas proposée aux clients disposant seulement d'une connexion ADSL ou VDSL2 d'Orange. Elle intègre le Wi-Fi intelligent qui offre un débit plus stable et plus performant en sélectionnant automatiquement la meilleure bande de fréquences (2, 4 ou 5 GHz) et le meilleur canal disponible, tout en réduisant les perturbations générées par les réseaux Wi-Fi du voisinage.

La Livebox 6 est, quant à elle, proposée aux clients Livebox Up Fibre. Cette box intègre le meilleur des Wifi à savoir le Wifi 6E. Cette norme tri-bande permet de bénéficier d’une connexion plus performante et d’une meilleure latence. De plus, avec son port Ethernet 2,5 Gbit/s, ce modem vous offre un débit jusqu’à 2 Gbit/s entre la Livebox et vos équipements.

Enfin, Orange propose également la Livebox 7, la box dernière génération. Cette box est compatible avec la technologie fibre XGS-PON permettant d’atteindre des débits jusqu’à 5 Gbit/s en descendant et 1 Gbit/s en montant.

Que penser de l'offre Fibre Orange ?

Les offres internet d'Orange intègrent la Fibre optique, moyennant un engagement d’un an, avec un prix qui augmente au terme des six premiers mois d’abonnement : le forfait Livebox Fibre, le forfait Livebox Up Fibre et le forfait Livebox Max Fibre. Il est aussi possible de souscrire aujourd'hui à une Série Spéciale Livebox pour profiter d’un prix fixe sur toute la durée de votre contrat. Dans tous les cas, un technicien se déplacera gratuitement à votre domicile pour réaliser le raccordement au réseau Fibre optique en place. 

Le forfait Livebox permet de profiter d'un débit maximum théorique de 500 Mbit/s en téléchargement, idem en débit montant, via la Livebox 5. Du côté de la téléphonie, les appels sont illimités vers les fixes de France Métropolitaine, des DOM, de Tunisie sur demande, et vers 110 destinations internationales. De plus, 10 heures de communications par mois sont offertes vers les fixes d'Algérie, sur demande.

Le forfait Livebox Up s'adresse aux consommateurs qui ont simplement besoin d'une connexion puissante en très haut débit. En effet, ce sont jusqu'à 2 Gbit/s en téléchargement qui peuvent être partagés, dans la limite de 1 Gbit/s par équipement, et 600 Mbit/s en débit montant. Un Répétiteur Wi-Fi 6 est inclus pour étendre la couverture dans toute la maison. 

En plus des appels illimités vers les fixes dans les destinations vues précédemment, les appels sont également illimités vers les mobiles de France Métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada. 

Le forfait Livebox Max est, quant à lui, idéal pour les foyers à la recherche d’une multi-connexion ultra-performante. Rappelons que la Livebox 7 permet d’atteindre des vitesses boostées jusqu’à 5 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant pour les lignes éligibles à la technologie XGS-PON d'Orange. 

Côté abonnement, ce forfait premium embarque de nombreux services tels que le Wifi Sérénité avec jusqu’à 3 répéteurs inclus, l’Airbox 20 Go pour profiter d’Internet en mobilité ou encore la Suite de Sécurité Orange pour protéger vos différents équipements.

Que valent le Décodeur TV UHD et la Clé TV d'Orange ?

Le Décodeur TV UHD d'Orange permet d'accéder à plus de 140 chaînes en direct et en replay, tout en vous faisant profiter d'une qualité d'image supérieure, quatre fois plus nette que la haute définition, et d'un son immersif grâce à la technologie Dolby Atmos. Avec l'Enregistreur TV multi-écrans, il vous est même possible d'enregistrer jusqu'à 100 heures de vos programmes préférés.

Au besoin, vous pouvez obtenir un deuxième Décodeur TV UHD ou une Clé TV sur demande, à un tarif préférentiel. Cette dernière permet d'accéder à l'essentiel de la TV d'Orange chez vous, ou en mobilité sur le téléviseur de votre choix, partout où vous disposez d'une connexion Wifi.

Service client : Peut-on se fier au service client Orange ?

Reconnu pour la qualité de son service client, Orange décroche depuis plusieurs années d'excellents résultats sur les différents palmarès et autres baromètres de satisfaction client. C'est notamment le cas avec l'observatoire de la satisfaction de l'ARCEP en 2023 qui place Orange numéro 1 en niveau de satisfaction consolidé FAI et opérateur mobile. Les clients Orange ont majoritairement un avis positif, que ce soit pour leur forfait mobile ou leur accès à internet, puisqu'ils attribuent en moyenne une note de 8/10 à leur opérateur. Ce dernier se place donc à la première place, juste avant Free, puis Bouygues Telecom et SFR.

Comment entrer en contact avec le service client d'Orange ?

Pour joindre le service client d'Orange et bénéficier d'une assistance en cas de problème, vous avez l'embarras du choix. Quelque soit le jour de la semaine ou le moment de la journée où survient une panne ou une interrogation, vous trouverez toujours un moyen d'obtenir une réponse rapide, 24h/24 et 7j/7.

Il faut dire qu'avec plus de 1 000 boutiques réparties sur tout le territoire français, Orange a du répondant ! Sur place, vous pourrez discuter avec un conseiller qui saura répondre à vos interrogations ou vous orienter vers l'assistance technique en cas de besoin. Bien sûr, les conseillers de votre boutique Orange vous accueillent sans rendez-vous, mais pour gagner du temps, vous pouvez préparer votre visite à l'avance en prenant rendez-vous via le formulaire présent sur le site internet d'Orange. Ainsi, vous serez pris en charge dès votre arrivée, sans temps d'attente.

Mais vous n'êtes pas obligés de vous déplacer pour obtenir de l'aide ou des réponses, puisque Orange propose également une assistance en ligne à travers une plateforme de FAQ et le Forum Orange Communautaire.

Et vous pouvez entrer en communication avec un conseiller via des emails, un tchat en ligne et les appels téléphoniques. Sans oublier qu'il est également possible de faire une demande d'assistance auprès de l'opérateur ou du fournisseur d'accès à internet via le compte Twitter Orange conseil. Des conseillers y sont disponibles pour répondre à vos questions dans les domaines mobile, internet, fixe et TV du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Comment joindre le SAV Orange au téléphone ?

Si malgré le large dispositif d'aide en ligne proposé par Orange vous ne trouvez pas de réponses à vos questions et souhaitez entrer en contact avec un conseiller, il vous suffit d'appeler le 3900, au prix d'une communication locale, hors temps d'attente qui est gratuit depuis une ligne fixe Orange. À noter que ce service client téléphonique est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h, hors jours fériés.

Les professionnels disposant d'offres liées à leur statut peuvent, quant à eux, joindre un conseiller au 3901. Cette plateforme spécifique est disponible 7j/7 et 24h/24. Enfin, si vous avez besoin de joindre le service client téléphonique d'Orange mais que vous êtes à l'étranger, c'est le +33 9 69 39 39 00 qu'il faut composer. L'appel est facturé au même prix qu'un appel vers la France Métropolitaine.

Forum Orange : les conseils de la communauté

Avant de vous déplacer en boutique ou d'essayer de joindre le service client téléphonique d'Orange, il peut être intéressant de parcourir la FAQ Orange afin d'obtenir rapidement un dépannage en ligne. La partie « Aide et contact » du site internet invite en premier lieu à formuler sa question librement à l'écrit. Les réponses les plus pertinentes pour votre demande vous sont ensuite proposées sous forme de liste, avec en dernière place la possibilité de joindre directement un conseiller par messagerie instantanée. 

Ensuite, on trouve l'accès à la Foire Aux Questions du site internet, plutôt riche, dont les premières propositions concernent les urgences. Par exemple, « Carte SIM bloquée », « Mobile perdu ou volé » ou encore « Mot de passe perdu ». Puis les dépannages concernant sa ligne internet ou téléphonique, son mobile ou tout simplement l'accès au suivi de son dossier de dépannage en cours de traitement par les équipes de l'opérateur historique. 

Le Forum Orange se trouve à la suite de ces aides en ligne afin, cette fois-ci, de vous permettre de profiter de l'expérience des autres abonnés de l'opérateur ou du fournisseur d'accès à internet. Il est alimenté par les questions des utilisateurs et par des articles et guides rédigés par des « TopMembres », des utilisateurs passionnés des produits et services Orange qui disposent d'une expertise suffisante pour aider les autres clients. 

Le Forum Orange est organisé par thématique : « Internet et fixe », « TV d'Orange », « Mobile Orange », « La Fibre Orange », « Livebox 6 », « La communauté », « Mail Orange », et « Lounge Orange ». Et chacune des thématiques se scinde en plusieurs sujets. Ainsi, la thématique Fibre Orange propose de répondre aux questions concernant l'éligibilité et le raccordement à au réseau Fibre optique. Bref, difficile de ne pas trouver de réponse ou de conseil à ses interrogations !

Avis Orange : Les réponses à toutes vos questions

orange

Pourquoi les forfaits Orange sont plus chers ?

Que ce soit sur les offres internet ou mobile, Orange propose des abonnements un peu plus cher que ses concurrents. C'est un fait qui s'explique car l'opérateur est actuellement le meilleur en terme de couverture réseau mobile de France Métropolitaine, mais aussi leader sur le déploiement de la Fibre (FttH) et de la 5G en termes de débits disponibles. De plus, l'observatoire de la satisfaction de l'ARCEP en 2023 lui attribue la première place sur le podium de la qualité du service client, avec le plus d'avis positifs de la part des consommateurs.

Comment payer moins cher chez Orange ?

Le parrainage n'existe plus chez Orange depuis plusieurs années, mais il est toujours possible de réduire le prix de son abonnement de quelques euros par mois. Pour cela, il faut se tourner vers un pack Open Orange qui permet de réduire le montant de sa facture mensuelle, comprenant un abonnement internet Livebox ou Livebox Up ou Max avec un abonnement mobile 100 Mo ou 20 Go par mois en 4G, ou bien 100, 170, 200 ou 240 Go par mois en 5G. Le tout, moyennant un engagement d’un an. Attention toutefois, et même si cela reste moins cher, le tarif augmente après les six premiers mois d'abonnement.

Également, le fournisseur d'accès à internet propose à ses clients un prix réduit pour leur deuxième offre internet. En effet, les clients internet Orange qui auraient besoin d'un deuxième abonnement pour leur résidence secondaire, ou pour un proche (accompagner son enfant désormais étudiant ou un sénior), peuvent bénéficier d'une remise de neuf euros par mois sur leur facture, valable tant que les deux abonnements internet Orange sont détenus par la même personne.

9

Plutôt onéreux comparé aux offres des opérateurs low cost, Orange mise sur l'excellence. En effet, l'opérateur propose le meilleur réseau mobile de France Métropolitaine et se place déjà comme le leader de la 5G en terme de débits maximum théoriques. En tant que fournisseur d'accès à internet, il est également leader dans le déploiement de la Fibre FttH. Et selon l'ARCEP, Orange dispose du meilleur service client du marché !

Les plus

  • Des forfaits sans engagement de durée
  • La meilleure couverture réseau de France
  • Des forfaits 4G/5G utilisables partout en Europe
  • Des avantages pour les abonnés Livebox
  • Le meilleur service client

Les moins

  • Promotions seulement la première année

Nos avis sur les autres opérateurs :

Justine Cupif

Dans l'univers du web depuis plus de 12 ans, j'écris principalement sur la thématique des forfaits mobiles. Si vous cherchez un nouveau forfait, vous devriez me croiser sur Clubic !

Lire d'autres articles

Dans l'univers du web depuis plus de 12 ans, j'écris principalement sur la thématique des forfaits mobiles. Si vous cherchez un nouveau forfait, vous devriez me croiser sur Clubic !

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers avis