Top Clubic des logiciels du mois d'octobre 2009 !

0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'esprit en vacances et les mains dans les friandises d'Halloween, octobre vient juste de trépasser. Au cours de ce mois riche en actualité, la logithèque s'est enrichie de nombreux programmes accompagnés de dossiers pratiques et ludiques. Comme le veut désormais la tradition, le moment est venu de vous offrir notre piqure de rappel logicielle dont vous apprécierez les effets secondaires.

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs gratuitiels analysés par la rédaction au cours du mois d'octobre 2009. Au menu, trois pages d'applications pour désinfecter et réparer Windows avec une clé USB bootable intégrant jusqu'à 25 utilitaires, faire la chasse aux failles de sécurité système et logicielles, personnaliser Safari en profondeur, suivre le comportement de vos composants et leurs performances, protéger votre vie privée sous Linux et Windows, récupérer les paroles et pochettes de vos morceaux dans iTunes, optimiser vos téléchargements sous Firefox, retoucher et convertir vos photos par lots, mais aussi poster simultanément vos messages sur Facebook et Twitter. Pour ce qui est du côté ludique, nous vous proposons d'occuper vos pauses cafés avec des parties de babyfoot sur iPhone et iPod touch. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

Réparez Windows en créant une clé USB Bootable intégrant jusqu'à 25 utilitaires !

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility

0000006402480212-photo-hardana-antivirus-rescue-disk-utility-mikeklo-logo.jpg
Comment désinfecter et réparer un système Windows totalement paralysé ? À côté des utilitaires traditionnels, on trouve les « Rescue Disk », des solutions de secours efficaces, mais pourtant mal connues du grand public. Offerts par des éditeurs reconnus dans le domaine de la sécurité, ce sont des « Live CD » basés sur des distributions Linux minimalistes. Leur principal intérêt est de pouvoir analyser Windows en parallèle depuis une clé USB ou un CD et ainsi d'éliminer les menaces les plus résistantes. Distribués sous la forme d'image disque au format .ISO, vous êtes nombreux à ne pas savoir les utiliser. Qu'à cela ne tienne, Clubic a mis la main sur SARDU : Shardana Antivirus Rescue Disk Utility, un logiciel qui vous permettra de les déployer facilement pour que vous puissiez enfin en profiter.

Pratique et gratuit, il se chargera de créer votre propre clé USB bootable en y intégrant au choix un ou plusieurs utilitaires pour désinfecter et restaurer votre partition Windows. Comme vous l'aurez compris, son point fort par rapport à la concurrence est d'offrira la possibilité de faire cohabiter au sein de la même clé USB plusieurs Live CD. Extrêmement pratique, vous n'aurez qu'à sélectionner celui de votre choix dans le menu de démarrage en fonction de vos besoins.

Au menu gargantuesque, on retrouve 25 programmes. Des antivirus, Avira Antivir Rescue System, BitDefender, Dr.Web Live CD, F-Secure, GDATA, Kaspersky KAV Rescue CD, Panda Safe CD, VBA Rescue. Des utilitaires spécifiques, Clonezilla, Gparted, NT password, Floppy win98SE, Parted Magic, System Rescue CD, Ultimate Boot CD, LiveXP, MegalabCD, WindowsPE, UBCD4WIN, VistaPE. Et enfin des petites distributions Linux efficaces, Damn Small Linux, Austrumi, NimbleX, Puppy Linux, Slax. Cerise sur le gâteau qui intéressera ceux dont les machines ne peuvent démarrer sur une clé USB. Vous pourrez aussi créer un fichier ISO regroupant les Live CD que vous aurez sélectionnés. Il vous suffira de graver l'image disque avec Active ISO Burner. Dans la lignée de l'excellent UNetbootin, SARDU est à découvrir sans plus attendre et à surveiller de près dans les mois à venir !

012C000002480210-photo-shardana-antivirus-rescue-disk-utility-mikeklo.jpg


Protégez votre vie privée numérique sous Linux et Windows !

BleachBit

0000006402477220-photo-bleachbit-mikeklo-logo.jpg
Il est toujours bon de rappeler aux âmes encore innocentes, toutes vos activités sont enregistrées sur votre ordinateur. Sans entrer dans la « parano », ces petites informations sont souvent exploitées par des logiciels espions ou peuvent être simplement consultées par vos collègues et colocataires un peu trop curieux. Historiques de navigation, mots de passe, vous êtes nombreux à vous focaliser sur les navigateurs en oubliant que la majorité des logiciels et bien sûr votre système d'exploitation gardent eux aussi les traces de votre passage. Effacer ces données une à une demanderait un temps infini. C'est pourquoi, nous vous invitons à essayer BleachBit, un assistant efficace qui vous aidera à protéger votre vie privée en une poignée de clics !

Libre et accessible, il vous permettra d'effacer en profondeur vos traces numériques. Original, il se rendra aussi bien utile sous Windows et Linux. Il prendra en charge les principaux navigateurs : Firefox, Safari, Opera, Google Chrome, Internet Explorer, SeaMonkey et même Miro. Cache, cookies, historiques, identifiants, mots de passe, restauration de session et marques page disparaitront si vous en faites la demande. Même topo pour ce qui est des traces systèmes, des éléments dans la corbeille, de la liste des fichiers consultés récemment et des fichiers temporaires. Ne se contentant pas d'une simple suppression, il pourra réécrire sur l'emplacement disque d'un fichier, mais aussi écraser l'espace libre du disque pour limiter les tentatives de récupérations.

Complet, il s'occupera aussi de nombreuses autres applications comme Google Earth, Adobe Reader, Filezilla, Flash, Java, OpenOffice.org, Pidgin, RealPlayer, Skype, Microsoft Office, TeamViewer, Gimp, aMule, Windows Media Player, Yahoo Messenger, Second Life, Azureus, Winrar et Winamp.

Ce que l'on appréciera le plus sera finalement sa prise en main rapide. Finit les choix à l'aveuglette, vous disposerez de descriptions claires et traduites en français des éléments susceptibles d'être supprimés. À essayer, vous ne le regretterez pas !

0190000002477218-photo-bleachbit-mikeklo.jpg


Comblez vos failles de sécurité en installant les mises à jour incontournables !

Secunia Personal Software Inspector

0000006402554068-photo-secunia-logo-mikeklo.jpg
Selon les « petits trolls velus » sévissant sur la toile, les correctifs Windows et les mises à jour logicielles ne serviraient à rien. Détrompez-vous, installer ces nouvelles versions permet d'assurer la sécurité de votre ordinateur en corrigeant de nombreuses failles de sécurités. Bien évidemment, le temps manque lorsqu'il s'agit d'aller vérifier que tous vos programmes sont à jour et de rechercher les correctifs appropriés. Pour vous assister dans cette tâche en apparence titanesque, la fameuse entreprise danoise Secunia a mis au point un utilitaire extrêmement efficace nommé Secunia Personal Software Inspector (PSI).

Autonome, il se chargera d'analyser régulièrement Windows et les logiciels que vous y avez installés. Cet assistant infatigable vous fournira alors les liens directs pour télécharger rapidement les mises à jour incontournables. Il listera les applications incriminées par ordre de vulnérabilité pour que vous puissiez réagir rapidement. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il ira vérifier les correctifs de sécurité de Microsoft ainsi que les extensions et composants additionnels de vos navigateurs internet.

Contrairement à la concurrence, il intègre une dimension pédagogique des plus appréciable. Vous disposerez d'un diagnostic complet, de statistiques, de conseils avisés et d'explications techniques, mais accessibles. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez consulter le fil de discussions associé sur le forum de la communauté Secunia. À noter enfin, la présence de deux modes d'affichage adaptés, simple et avancé. Gratuit, fiable et traduit en français, il saura séduire les plus débutants comme les experts du genre !

0190000002554066-photo-secunia-psi-mikeklo.jpg


Récupérez facilement la pochette et les paroles de vos morceaux dans iTunes pour Mac

GimmeSomeTune

0000006402467446-photo-gimmesometune-mikeklo-logo.jpg
Les utilisateurs d'iTunes l'ignorent peut être mais le jukebox d'Apple inclut un champ « Paroles » dans ses tags ID3, et il est possible d'afficher ces paroles sur son iPod ou iPhone. Encore faut-il pouvoir les récupérer automatiquement. Etrangement, Apple n'a jamais exploité cette fonctionnalité sur l'iTunes Store, mais des logiciels tiers permettent d'effectuer cette tâche automatiquement. C'est le cas de GimmeSomeTune, un outil gratuit à l'interface très élégante : il suffit de le lancer, puis de démarrer la lecture d'un morceau. GimmeSomeTune se chargera alors de récupérer ses paroles ainsi que la pochette. Cette dernière peut également être récupérée depuis iTunes mais cette manipulation nécessite l'ouverture d'un compte iTunes Store, eet se limite aux titres disponibles sur le service (pas idéal pour trouver des pochettes d'albums des Beatles, pour ne citer qu'eux). Les informations téléchargées sont affichées au préalable via des fenêtres transparentes élégantes, et les pochettes peuvent être intégrées aux tags ou sauvegardées dans un fichier séparer. Pour couronner le tout, il est possible de lancer GimmeSomeTune en même temps qu'iTunes. Bref, cette petite perle n'a qu'un seul défaut : elle n'existe que pour Mac OS X !

0190000002467444-photo-gimmesometune-mikeklo.jpg

Suivez le comportement de vos composants et leurs performances avec cet utilitaire accessible !

HWM BlackBox

0000006402472798-photo-blackbox-mikeklo.jpg
Incontournables dans le domaine de l'overclocking, les célèbres outils de diagnostics PC SiSoftware SANDRA Lite et ne vous disent peut-être pas grand-chose. Rebutants et même effrayants pour certains, ces charmants mastodontes se révèlent pourtant très utiles lorsqu'il s'agit de faire un point sur ses composants systèmes et leurs performances. Si vous aussi, vous souhaitez accéder à ce genre d'informations sans devoir vider un tube d'aspirine, la solution s'appelle HWM BlackBox.

Offrant une interface claire, cet utilitaire de diagnostic système doublé d'un module de test de performance pour Vista et Windows 7 séduira les débutants comme les utilisateurs chevronnés. Accessible, il aura le mérite d'afficher en quelques secondes les informations concernant les divers composants de votre précieuse machine. Au menu : processeurs, mémoires vive, cartes graphiques, disques de stockage, connexions réseau et bien sûr système d'exploitation.

Petite surprise sympathique, le module de « benchmark ». Composé de 13 tests CPU, GPU, mémoire vive, disque dur, il vous donnera un aperçu honorable des performances. Vous pourrez sauvegarder les résultats et pourquoi pas les partager en ligne si vous le désirez. Autre point fort, le mode d'affichage O/C Panel, bizarrement caché dans un menu déroulant. Pratique pour vérifier d'un coup d'oeil le comportement de vos composants, il résumera sur la même fenêtre l'ensemble des informations essentielles dont vous avez besoin. Seule fausse note, la traduction française qui n'est pas encore tout à fait au point. Toutefois, son utilisation enfantine, sa gratuité, sa portabilité et sa légèreté, nous consoleront en attendant les prochaines mises à jour !

0190000002472796-photo-hwm-blackbox-mikeklo.jpg


Personnalisez Safari avec cette extension utile et indispensable !

Glims

0000006402450944-photo-glims-logo-mikeklo.jpg
Avis aux adeptes du navigateur Safari sous Mac ! Rendons à Steve, ce qui est à Steve. Il faut bien reconnaître que le navigateur vedette d'Apple a fait des progrès considérables ces dernières années. Bien plus véloce, il se lance désormais quasiment aussi vite que TextEdit en mode 64 bits sous Snow Leopard. En revanche, on lui reprochera d'être toujours aussi peu personnalisable. Pour preuve, le grand frère Google est désormais le seul et unique moteur de recherche disponible par défaut. Afin de combler ces quelques lacunes, nous vous proposons d'adopter Glims !

Uniquement disponible sous Mac, cette extension des plus utile se révèle rapidement indispensable. Compatible avec Leopard et Snow Leopard 32/64 bits, vous aurez enfin la possibilité de personnaliser Safari comme bon vous semble. Au menu, l'ajout d'une longue liste de moteurs supplémentaires, la suggestion de recherche, la gestion optimisée des signets et la restauration de la dernière session. Pour ce qui est des résultats de recherche, il intègre des vignettes de prévisualisation des sites. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous disposerez d'un mode d'affichage en plein écran et pourrez programmer la création de dossier de téléchargements datés ou encore réclamer la fermeture automatique de la fenêtre « Téléchargements ». Gratuite et disponible en français, cette véritable pépite est à découvrir de toute urgence !

0190000002450942-photo-capture-d-cran-2009-09-29-17-42-30.jpg


Obtenez plus d'informations sur vos téléchargements dans Firefox

Download Status Bar

0000006402528594-photo-download-statusbar-mikeklo-mac-logo.jpg
Le gestionnaire de téléchargement de Mozilla Firefox est assez complet mais il lui manque un moyen simple et efficace de visualiser les téléchargements en cours dans la barre d'état du navigateur, à l'image de Google Chrome. C'est exactement ce que propose . Cette extension complète l'indicateur assez flou de Firefox (qui n'affiche que la durée restante pour les téléchargements en cours) par des barres de progression séparées pour chaque téléchargement. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jongler avec la fenêtre du gestionnaire pour voir précisément où en est tel ou tel fichier. Download Statusbar ajoute également quelques options intéressantes comme la possibilité de mettre tous les téléchargements en pause, et de les relancer (on peut aussi le faire individuellement depuis chaque téléchargement). L'intégration est parfaite et discrète, et l'extension devient à ce point naturelle qu'elle fait partie des fonctionnalités que l'on verrait bien devenir standard dans les prochaines versions du navigateur. En l'état, c'est un module complémentaire à adopter, que vous ayez un PC ou un Mac.

  • Télécharger Download Statusbar pour Windows
  • Télécharger Download Statusbar pour Mac OS X
0190000002528592-photo-download-statusbar-mac-mikeklo.jpg

Une solution rapide pour retoucher et convertir ses photos

Modi

0000006402465220-photo-modi-mikeklo-logo.jpg
Parmi tous les logiciels que nous vous présentons dans nos sélections, nous affectionnons particulièrement les outils gratuits et portables qui font exactement ce qu'on leur demande. C'est le cas de MODI, un outil efficace pour retoucher, convertir ou redimensionner ou vos photos. Jugez plutôt des fonctionnalités disponibles : Amélioration automatique des images, rotation automatique à partir des EXIF, conversion en noir et blanc, création de bordures, insertion de filigranes (texte ou image), réduction du bruit, ou encore redimensionnement. On trouvera également quelques effets comme la simulation d'un effet infra rouge, l'ajout de flou, ou un effet sépia. Le tout bénéficie d'une interface des plus simples puisqu'il suffit de glisser/déposer vos clichés pour appliquer les modifications de votre choix. Pour ne rien gâcher, les performances sont au rendez vous. Voilà donc un outil qui pourrait très bien trouver une bonne place sur votre trousse à outils USB.

0190000002465218-photo-modi-mikeklo-test.jpg


Postez simultanément sur Facebook et Twitter depuis votre Mac

JetWit

0000006402447862-photo-twitter-facebook-mikeklo.jpg
L'explosiion des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter a fini par poser un problème : à force de multiplier les identités, il faut poster les mêmes informations plusieurs fois, et se connecter à chaque service. Pour les utilisateurs pressés, nous avons une solution : , une application pour Mac OS X qui permet tout simplement de poster le même message sur son compte Twitter et sur son mur Facebook. Logée dans la barre de menus, l'application mémorise vos informations de connexion pour les deux réseaux sociaux (une autorisation préalable sera nécessaire pour Facebook). Mais ça n'est pas tout puisqu'en plus de Facebook et Twitter, JetWit gère également Skype : les messages postés peuvent également faire office de message d'humeur sur le célèbre client de VoIP. Discret et efficace, JetWit fera le bonheur des utilisateurs Mac accro aux services concernés.

  • Télécharger JetWit pour Mac OS X
0190000002447860-photo-jetwit-mikeklo.jpg


Un mini babyfoot addictif pour votre iPhone et iPod Touch

FingerFoos

0000006402556268-photo-logo-figer-foos.jpg
La version 3.0 de l'iPhone OS a apporté une nouvelle fonctionnalité majeure : la possibilité de jouer à plusieurs via la connexion Bluetooth de l'appareil. Les développeurs de jeux ont bien évidemment sauté sur l'occasion et de nombreux jeux multi joueurs ont vu le jour depuis. FingerFoos est l'un d'entre eux et repose sur un principe très simple : un mini baby foot ou chaque équipe est composée d'un unique joueur, faisant simultanément office de gardien et d'attaquant. Le jeu est jouable à deux ou trois joueurs, et dans le dernier cas assez particulier (un terrain à 3 buts est peu commun), le jeu fournit des explications sur le placement des iPhone/iPod Touch Votre buteur/gardien se contrôle à l'index et la réussite de votre tir dépendra davantage des réflexes de votre adversaire que de votre précision, puisque vous tirez à l'aveuglette. Toute la difficulté repose dans la rapidité des échanges. Il ne faudra pas s'endormir sur votre écran : le retour de la balle est souvent plus violent qu'on le croit ! Evidemment très limité, Finger Foos promet tout de même de bons moments, et rendra votre pause café plus sociable que Paper Toss.
0190000002556258-photo-fingerfoos.jpg


Haut de page