L'HTC Touch 2 est le premier Smartphone de la marque à intégrer nativement Windows Mobile 6.5, le dernier système d'exploitation nomade de Microsoft. Comme nous l'avons dit lors de notre test, il ne s'agit clairement pas d'une révision majeure. Finalement, ceci à peu d'importance dans la mesure où HTC n'a pas attendu Microsoft pour entrer de plain-pied (ou presque) dans l'ère du tout tactile. En effet, une surcouche optimisée pour être manipulée sans stylet nommée TouchFLO est intégrée sur la totalité des appareils de la marque depuis plus d'un an. Les petites surprises plus ou moins heureuses ne manquent pas, voyons de plus près ce que l'appareil nous réserve.
Sommaire :
- HTC Touch 2 : introduction
- HTC Touch 2 : photos du mobile et vidéo de présentation
- HTC Touch 2 : appareil photo et capture vidéo
- HTC Touch 2 : le tour des activités (téléphonie, surf, multimédia, vidéo, etc.)
- HTC Touch 2 : une interface TouchFLO en prime (en vidéo)
- HTC Touch 2 : performances
- HTC Touch 2 : conclusion
Présentation vidéo de l'HTC Touch 2
Présentation photo de l'HTC Touch 2
Les lignes de l'appareil sont plutôt réussies, le mobile est petit et pour ne rien gâcher, sa légèreté est telle que l'on peut envisager sans problèmes de le déposer négligemment dans la poche de sa chemise. De plus, avec le Touch 2, HTC prouve que les form factor réduits ne riment pas forcément avec les mauvaises autonomies. Comme vous pourrez le constater en fin d'article, le Touch 2 est suffisamment endurant.
Le Touch 2 : des lignes épurées associées à un form factor particulièrement réduit.
Sur les tranches : (trop ?) peu de touches qui de surcroit, ne fonctionnent pas toujours ...
USB classique avec détrompeur HTC et prise casque 3.5 mm : le Taïwanais embrasse les standards, ce qui est une bonne chose.
Kit filaire stéréo d'excellente facture avec touche de décrochage / les entrailles de la bête avec touche de soft reset derrière la coque.
Partie haute sans objectif visio / Touches matérielles et surtout : barre de zoom tactile très pratique.
L'HTC Touch 2 est équipé d'un appareil photo numérique de 3.2 Mega pixels dénué de flash. Pire encore, alors qu'on pensait que désormais, la présence d'un autofocus était acquise sur les modèles d'entrée de gamme, le Touch 2 déçoit en faisant l'impasse sur cette fonctionnalité pourtant basique, mais décisive. Au final, cette accumulation de faiblesses (faible résolution, pas d'autofocus, objectif moyen) nous donne des clichés passables. En toute honnêteté, ce module photo est d'un autre âge... Il est inconcevable qu'un vieil HTC p3600 (sorti fin 2006 tout de même) soit capable de rivaliser avec ce Smartphone Windows Mobile 6.5. Pour mieux se faire une idée de la qualité finale, nous avons réalisé les photos suivantes (cliquez sur « Agrandir » après le premier agrandissement pour visualiser une pleine résolution). Au final, le Touch 2 pourra dépanner pour réaliser des « photos mémo » en extérieur, mais il ne faudra pas lui en demander davantage. En intérieur, le résultat est tout bonnement catastrophique. Sans surprise, le résultat des vidéos est tout aussi mauvais.
Exemple de photos réalisées en extérieur avec le Touch 2 (cliquez pour agrandir)
Exemple de photos réalisées en intérieur avec le Touch 2 (cliquez pour agrandir)
La couche logicielle qui gère la partie photo est à l'image du reste. Alors qu'habituellement, HTC nous gâte en intégrant un petit module de retouche photo proposant des cadres fantaisie, le Touch 2 se limite au strict minimum. Après réalisation d'une prise de vue, le programme propose d'envoyer la photo par mail ou MMS, de jeter le cliché, ou de parcourir le répertoire photo. Néanmoins, le gestionnaire photo est aussi pratique que bien conçu. Non seulement la visionneuse est optimisée pour pouvoir être contrôlée à l'aide de l'index, mais en plus, elle profite de la barre de zoom tactile qui est implantée sur la partie basse de l'écran.
Gestionnaire photo du HTC Touch2HTC Touch 2 : et la téléphonie ?
La présence de fonctionnalités particulièrement exhaustives nous ferait presque oublier que l'appareil pourra aussi être utilisé... pour téléphoner. Les futurs utilisateurs pourront être rassurés quant à la qualité du module téléphonique. La qualité audio est bonne et on ne déplore pas de coupures intempestives. En revanche, on pourra peut-être regretter l'absence de capteur de proximité qui aurait permis d'éteindre et de verrouiller l'écran du mobile lorsque ce dernier est porté à l'oreille. Autre petit point noir : alors que les autres mobiles de la marque nous avait habitués à un accès direct au clavier tactile par une simple pression sur la touche « décrocher », avec le Touch 2, il faut systématiquement passer par le menu démarrer, et cliquer sur le raccourci de lancement de la couche téléphonie.
Pas de problèmes particuliers avec la couche téléphonie, si l'on oublie les bugs du clavier virtuel et l'absence de touche matérielle pour lancer un appel.
Surf sur Internet avec le Touch 2
Windows Mobile 6.5 oblige, le Touch 2 est le premier Smartphone de la marque à intégrer nativement Internet Explorer 6.5. Pour ceux et celles qui n'ont pas parcouru le test que nous avons consacré au dernier système nomade de Microsoft, rappelons que ce navigateur a été optimisé pour le tactile, qu'il prend désormais le Flash en charge, qu'un mode plein écran est de la partie... mais que les performances sont encore loin d'être au rendez-vous. D'autre part, concernant le Flash, il faudra modérer ses ardeurs. Même si la compatibilité est plutôt bonne, il ne faudra pas compter réaliser les mêmes actions sur un ordinateur « classique ». Cette technologie est particulièrement gourmande en ressources, il est donc logique qu'elle ne soit pas très à l'aise sur les environnements mobiles.
En bref, vous aurez compris que ce Pocket IE nouveau cru n'est pas aussi brillant qu'on aurait pu l'espérer. HTC semble l'avoir bien compris, ce qui explique que le navigateur alternatif (Opera Mobile) qui est intégré depuis plus d'un an sur tous les appareils de la marque est toujours présent. Ce programme est performant et l'ergonomie est excellente. De plus, tout comme sur le Diamond 2, les ingénieurs d'HTC ont eu la bonne idée d'intégrer une barre de zoom tactile sur la partie basse de l'écran. À l'usage, cette dernière s'avère être au moins aussi pratique qu'une manipulation basée sur le multitouch. Le Touch 2 serait-il donc une bête de surf ? Malheureusement, ce n'est clairement pas le cas pour deux raisons. Tout d'abord, l'appareil est handicapé par sa faible résolution. Un navigateur mobile à besoin d'une résolution supérieure à 320 x 240 pour pouvoir s'exprimer pleinement. Pour finir, on regrette amèrement l'absence d'accéléromètre qui permet de basculer en mode paysage en toute facilité.
Heureusement, Opera Mobile sauve la face. Malgré cela, la résolution est bien trop faible.
Le multimédia (audio et vidéo)
La partie musicale du Touch 2 comporte plusieurs points positifs, et d'autres qui le sont moins. Commençons par les forces de l'appareil. Tout d'abord, les utilisateurs n'auront pas à s'escrimer avec l'ergonomie désastreuse de Windows Media Player Mobile. En effet, l'interface TouchFLO du Touch 2 intègre un petit programme de lecture qui donne entière satisfaction. La prise en main tactile est très bonne, les principaux formats de fichiers sont pris en charge et la qualité d'écoute est tout bonnement excellente. Mieux encore, si la courbe de tonalité venait à ne pas convenir, les utilisateurs auraient toujours la possibilité d'ajuster finement les différentes fréquences en utilisant le programme justement nommé « amplificateur audio ».
Pour ne rien gâcher, le petit casque intra auriculaire fourni par HTC offre un rendu très correct. Notez que cette fois, HTC n'a pas fait l'erreur d'oublier la prise jack standard de 3.5 mm. Il sera donc possible de remplacer le casque d'origine en utilisant n'importe quels autres écouteurs filaires (mais pas un ancien casque filaire au format USB HTC, ce dernier n'étant pas reconnu). D'autre part, au besoin, il est toujours possible de remplacer ce dispositif par un casque sans fil Bluetooth (l'appareil est compatible A2DP et AVRCP). À toutes ces bonnes choses, on pourra ajouter la présence d'un tuner FM vraiment appréciable. Maintenant que nous avons passé les forces en revue, passons aux petits points faibles.
Le petit lecteur musical signé HTC est tout bonnement excellent. On regrette juste qu'il n'apprécie pas le streaming.
Tout d'abord, il est dommage que le programme ne soit pas capable d'ouvrir des Shoutcast (format audio en streaming mis au point par l'inventeur de Winamp). D'autre part, si l'on regarde l'aspect matériel de plus près, il est dommage qu'aucune télécommande déportée ne soit fournie.
Concernant la partie vidéo, le constructeur taïwanais n'a pas fait d'efforts particuliers (en dehors de l'intégration de YouTube Mobile). L'appareil n'est pas compatible avec le format Divx, il faudra donc toujours passer par l'excellent tandem TCPMP/PocketDivXEncoder pour transformer l'appareil en cinéma de poche.
La bureautique
La nouvelle version de Windows Mobile qui accompagne le Touch 2 n'apporte pas de nouveautés significatives concernant la suite Office. Malgré cela, Microsoft reste l'un des leaders des programmes bureautiques de poche. Comme avec tous les Windows Phone, on retrouve avec plaisir les versions mobiles de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. La compatibilité est certes relative, mais dans la plupart des cas, les fichiers de petite taille ou de taille moyenne s'ouvrent sans poser de difficultés. D'autre part, HTC a eu la bonne idée de précharger la version mobile officielle du lecteur PDF d'Adobe. Tous ces programmes sauront être appréciés à leur juste valeur par les utilisateurs avancés (qui plus est lorsqu'un clavier Bluetooth est à disposition).
La suite office n'a pas évolué, mais elle reste une référence en la matière.HTC Touch 2 : une interface TouchFLO en prime
HTC n'a pas attendu Microsoft pour dépoussiérer l'interface vieillissante du système en l'optimisant pour le tout tactile. Compte tenu des faibles avancées de Windows Mobile 6.5 (test disponible ici), il semblerait bien que le constructeur taïwanais ait eu raison de prendre des devants. Sans surprises, Le HTC Touch 2 est à nouveau accompagné de la fameuse interface TouchFLO qui était apparue avec le premier Touch Diamond. À l'époque, ce menu tactile n'était pas vraiment convaincant, mais il est enfin arrivé à maturité. Lorsque le module s'est lancé (après un démarrage ou un soft reset), on constate que la fluidité est parfaite, et que la bague suit parfaitement l'index.
L'interface TouchFLO est bien connue des utilisateurs de mobiles de la marque HTC
Pour ceux et celle qui ne le connaissent pas, l' écran d'accueil d'HTC repose sur un principe relativement simple : une bague située sur la partie basse de l'écran permet d'accéder instantanément aux rubriques principales du téléphone. En la déplaçant de gauche à droite, l'écran principal affichera des informations diverses, ou mettra une série de raccourcis à disposition. Le système n'est pas foncièrement révolutionnaire, mais il faut bien avouer qu'à l'usage, il s'avère être plutôt pratique à utiliser.
L'interface Touch FLO du Touch 2 en vidéo
Crédit son : DefiDrum de David Soltany.HTC Touch 2 : performances
Même si l'HTC Touch 2 n'est pas un foudre de guerre, il faut bien avouer que sa puissance s'avère suffisante pour exécuter la majorité des applications sans poser de problèmes. Ceci étant dit, pour mieux situer le mobile par rapport aux appareils concurrents, nous avons réalisé une série de tests techniques. Pour commencer, nous avons mis à l'épreuve le processeur principal. Rappelons que le Touch 2 est équipé d'une puce Qualcomm MSM7225 cadencée à 528 MHz. En seconde partie, nous situerons l'autonomie du Touch 2 en la confrontant aux résultats que nous avions obtenus avec d'autres Smartphones Windows Mobile. Enfin, nous verrons si la rapidité de mesure de la puce GPS est à la hauteur de l'espérance des utilisateurs d'applications de géolocalisation.
Tests techniques
Pour mettre l'appareil à l'épreuve, nous avons utilisé . Ce programme teste la vitesse d'écriture en mémoire, la vitesse du processeur, celle du bus mémoire, la vitesse de l'affichage, etc. Pour mieux situer le mobile, nous l'avons confronté à l'HTC Touch Diamond 2. Le petit Touch 2 tient en respect le Diamond 2 dans la partie graphique mais se montre un peu moins performant dans les autres domaines. Reste à savoir ce qu'il advient de l'autonomie.
Test d'autonomie
Pour tester l'autonomie, nous avons effectué une simulation d'activité (rétro éclairage allumé à 50%) sans liaison ActiveSync (après un soft reset). Pendant toute la durée du test, nous laissons le circuit Bluetooth allumé (de nombreux mobinautes utilisent des casques stéréo et/ou des oreillettes) ainsi que le circuit GSM.
Dans ces conditions, le HTC Touch 2 est capable de tenir 340 minutes. À titre de comparaison, Touch Diamond 2 premier du nom faisait un peu mieux en tenant 353 minutes. À première vue, la différence n'est pas énorme, mais il ne faut pas oublier que le Diamond 2 est bien plus véloce. À puissance égale, les batteries du Touch 2 auraient un certain mal à tenir la comparaison.
Rapidité de détection GPS
La rapidité du capteur GPS est importante. Bonne nouvelle, sur ce point (au moins), l'HTC Touch fait des miracles (c'est le moins qu'on puisse dire). Lors du premier test, nous avons laissé le circuit GSM activé. Résultat : en GPS, le positionnement est tout simplement instantané. La performance est excellente, mais on pourrait penser qu'elle résulte d'un pré positionnement peu précis s'appuyant sur la localisation GSM. La couche GSM a donc été désactivée pour le second test.
Le résultat est spectaculaire : à elle seule, la puce GPS parvient à établir un positionnement valide instantanément. De plus, nous n'avions pas mis à jour les éphémérides avec le programme « GPS rapide » qui est fourni par HTC. Cette excellente performance est tout à fait surprenante.
GPS rapide, l'utilitaire d'accélération de détection est tout bonnement inutile sur le Touch 2 tant la puce est efficace. À droite : Navigon avec lequel nous avons fait les tests de performance.Des bugs sur la version de test, pas sur le modèle de série
Avec notre modèle de test, nous avons pu constater un certain nombre de bugs plus ou moins gênants. Par exemple, il arrive que la prévisualisation du clavier virtuel ne fonctionne pas correctement (caractères manquants). Pire encore, parfois, avec le clavier AZERTY compact, l'appui sur « a » valide un « q » (francisation partielle, quand tu nous tiens) ! Les soucis ne s'arrêtent malheureusement pas là. Même après un soft reset, nous avons souvent pu constater que les uniques touches physiques latérales de gestion du son ne fonctionnaient tout simplement pas ! Pour couronner le tout, il n'est pas possible d'accéder à la gestion du volume en passant par la barre de notification, HTC ayant légèrement modifié l'interface. En clair, lorsque les touches de volume sont inopérantes, il est impossible de modifier le volume sonore en toute facilité. Pour confirmer ou infirmer ces problèmes, les services techniques d'HTC nous ont fait parvenir un second mobile de test. Avec ce nouvel appareil, nous n'avons pas constaté le moindre problème. Ces bugs ne semblent pas affecter les appareils de série.
De gauche à droite : 1) ou est passé le « Y » ? 2) Le caractère validé n'apparait pas 3) le gestionnaire de volume apparait une fois sur vingt 4) un « Q » sort lorsqu'on valide un « A »...
Au premier contact, plusieurs points ne manquent pas d'étonner. Tout d'abord, même si le design compact est particulièrement réussi, on pourra regretter qu'HTC ait préféré opter pour une faible résolution (QVGA, 230 x 240). À l'heure où la haute définition de généralise sur mobile (Wide VGA), ce choix peut paraitre curieux. Même si le Smartphone est petit, HTC aurait tout de même pu accroitre le confort d'utilisation en ingérant un écran VGA. En effet, même si la résolution du Touch 2 ne pose pas le moindre problème pour s'adonner à la majorité des activités, il n'en ira pas de même pour le surf. Ceci est d'autant plus dommage lorsqu'on sait qu'HTC a pris la peine d'intégrer nativement l'excellent Opera Mobile, un programme qui ne pourra pas donner le meilleur de lui-même en QVGA. Autre petite déception concernant le navigateur (ainsi que d'autres activités) : dès les premières minutes d'utilisation, on cherche à basculer le téléphone horizontalement pour profiter d'un éventuel mode paysage. Manque de chance, aucun accéléromètre n'est de la partie, dommage. Finalement, alors que le Touch premier du nom jouait dans la cour des grands en taquinant l'iPhone, la relève vient cette fois se positionner aux côtés des autres modèles d'entrée de gamme.
Le mot est lâché : le Touch 2 n'est pas un monstre de technologie. Faut-il forcément le bouder ? Après une brève période d'utilisation, on serait tenté de répondre à cette question à la négative. L'évaluation finale dépend aussi du prix et dans ce domaine, on peut dire que le Touch 2 se défend plutôt bien. Pour un peu plus de 300 euros libre d'abonnement (à l'heure où nous écrivons ces lignes), le téléphone d'HTC offre un excellent rapport prix/fonctionnalités. Seul problème, lorsqu'on pousse l'investigation, on se rend compte que l'appareil est accompagné d'une série de bugs dont on se serait bien passés. Tout ceci est bien dommage : même si certaines technologies manquent à l'appel (accéléromètre et écran haute résolution), le téléphone n'a pas trop à rougir de la concurrence. Toutes les interfaces sans fil de dernière génération sont bien présentes (à l'exception du Wi-Fi n qui n'est presque jamais utilisé sur Smartphone) et des applications GPS additionnelles pourront profiter de l'excellente puce de géolocalisation intégrée. D'autre part, par rapport aux mastodontes de la mobilité, la petite taille constitue un facteur déterminant pour certains utilisateurs. Tout comme son prédécesseur, le Touch 2 fait partie des plus petits Smartphones du marché. Enfin, même si Windows Mobile 6.5 ne convainc pas, la surcouche tactile d'HTC (TouchFLO) a fait ses preuves depuis longtemps. En conclusion, compte tenu des bugs, en attendant une éventuelle mise à jour du constructeur, il est donc vivement recommandé de passer son chemin.
Mise à jour : Suite à la parution initiale HTC nous a proposé de nous renvoyer un nouvel exemplaire du Touch 2 pour confirmer ou infirmer la présence des bugs répertoriés dans cet article. À ce jour, nous n'avons pas encore pu reproduire l'un des quatre bugs mis en exergue avec ce second Smartphone. Il semble donc que ces défauts touchaient uniquement le mobile qui nous a été prêté lors de la première période de test.