Jeux gratuits : le top des meilleurs shoot them up

0
Contrairement aux idées reçues, le premier jeu vidéo de l'histoire n'est pas le mythique Pong d'Atari. Dès les années 50 et 60, plusieurs projets expérimentaux ont vu le jour dont Space War, un shoot them up primitif, adapté en borne d'arcade par Nolan Bushnell, le créateur de Pong, un an avant ce dernier. Depuis, le genre a évidemment connu son premier classique avec Space Invaders en 1978, et de nombreux successeurs sont apparus, apportant chacun leur lot d'innovations : scrolling horizontal ou vertical, armement évolutif, boss de fin de niveau ou encore autofire. A l'heure du « casual gaming », on pourrait penser que les « shmups » n'intéressent qu'une minorité de vieux de la vieille. Pourtant le genre a encore ses adeptes.

Ce constat historique étant posé, on peut se pencher sur une question : que peut on recommander à l'amateur de « shmup » sans le sou ? Nous avons vu dans nos précédentes sélections que les bons jeux gratuits abondaient dans tous les genres : des FPS aux puzzle games en passant par les jeux de sport. C'est également le cas dans le domaine des shoot them up, genre très prisé des créateurs de jeux indépendants. C'est pourquoi nous avons puisé dans la Clubic pour vous proposer une sélection de nos shoot them up gratuits préférés. Remakes de vieux classiques ou créations originales, en 2D ou en 3D, dans un univers futuriste ou complètement absurde, vous trouverez dans notre sélection de quoi user quelques joypads !

Techno Sylph

Les possesseurs de MegaDrive auront peut être reconnu dans le titre de Techno Sylph une allusion à Sylpheed, un shoot them up en fausse 3D assez impressionnant pour l'époque, et nécessitant le « fameux » Mega CD (les mauvaises langues diront même qu'ils s'agissait d'un des rares bons jeux sur ce support). Le clin d'oeil ne semble pas du au hasard puisque Techno Sylph reprend la vue en légère perspective de Sylpheed et ses vaisseaux polygonaux pour un shoot them up classique mais particulièrement efficace. Tous les ingrédients sont là : un tir automatique nourri et des missiles pour résister aux vagues d'ennemis successives, un armement évolutif au fil des bonus collectés, une prise en main immédiate et un festival d'explosions et de lasers qui réussit à ne jamais être trop confus. On pourra au pire reprocher la monotonie des décors (il faut aimer les nuages) et une bande son un peu trop discrete. Malgré ces deux défauts, ce shoot them up nippon est un pur produit du genre, presque digne d'un classique sur console !

0258000001756752-photo-shoot.jpg


Ether Vapor

Dans le même genre que Techno Sylph, on peut également citer l'excellentissime Ether Vapor, également issu du pays du Soleil Levant. On retrouve la même ambiance à base de « mechas » et de nuages (là encore les décors sont réduits à leur simple expression, en tous cas dans les premiers niveaux), et une réalisation tout aussi dynamique (vaisseaux en 3D, explosions du meilleur effet, feu d'artifice de lasers...). Mais en plus de sa beauté et de sa prise en main parfaite, Ether Vapor apporte une certaine diversité dans les phases de jeu. Tantôt vertical, tantôt horizontal, le jeu propose également des phases où vous ne contrôlerez pas votre vaisseau mais un viseur chargé de le défendre des tirs ennemis. Que dire de plus sur ce petit bijou, si ce n'est vous mettre en garde contre le risque d'insérer des pièces de monnaie dans votre lecteur de cartes mémoire, tant l'ambiance est prenante ? A essayer absolument !

0190000001324318-photo.jpg


Lethal Judgment 4

Evoquons maintenant un classique qui a fait le désespoir de nombreux joueurs : R-Type. Ce shoot them up réalisé par Irem en 1987 se distinguait de deux manières : par ses graphismes particulièrement impressionnants (le boss du premier niveau reste encore dans toutes les mémoires) et par sa capacité extraordinaire à engloutir un nombre astronomique de pièces de 10 Francs en un temps record, le joueur néophyte ne tenant généralement pas plus de 30 secondes. Dernier né de la série Lethal Judgement de B-Games, Lethal Judgment 4 ne cache pas ses influences : absolument tout rappelle R-Type dès les premières secondes de jeu, des décors aux armes en passant par le système de bonus et les trajectoires des ennemis. On ne s'en plaindra pas car le jeu est particulièrement bien réalisé, bénéficiant de jolis effets de transparence (incompatibles avec un chipset intégré type GMA950) et de « scrollings » différentiels à foison. On pourra reprocher une certaine confusion de temps à autres mais dans l'ensemble, il s'agit là d'un très bon shoot qui fait honneur à son illustre modèle.

0190000000667856-photo.jpg


3D Starstrike Remake

Comme son nom l'indique, est un... remake de 3D StarStrike, qui était lui même un clone pour Amstrad CPC et Spectrum du jeu d'arcade Star Wars sorti par Atari en 1983. Comme ses modèles officiel et non officiel, le jeu vous propose de revivre la scène culte du premier Star Wars, l'attaque de l'Etoile Noire, de l'approche de la station spatiale à son survol, pour finir en apothéose avec la plongée dans la tranchée. Si les joueurs du jeu original devaient se contenter d'une 3D primitive en « fil de fer » (tout de même évoluée pour un petit ordinateur 8 bits en 1985), le remake bénéficie d'une réalisation tout à fait correcte rappelant Wing Commander ou Star Lancer. Malheureusement, malgré cette évolution technique, 3D StarStrike reste un jeu des années 80 n'ayant pas très bien vieilli. Les nostalgiques et les fans de Star Wars apprécieront néanmoins, ne serait-ce que par curiosité.


  • Télécharger 3D StarStrike Remake pour Windows
0190000001842818-photo-3d-starstrike-clubic.jpg

rRootage

Kenta Chô est l'auteur de plusieurs jeux gratuits qui partagent les mêmes caractéristiques : un « gameplay » immédiat, des graphismes « fil de fer » dans la lignée de Rez ou Geometry Wars et une bonne dose de fun tout ce qu'il y'a de plus primaire. Récemment remis au goût du jour par un portage sur iPhone, est un shoot them up d'un genre un peu particulier puisque vous n'y affronterez que des « boss » successifs. L'autre originalité du jeu réside dans ses trois modes de jeux, tous trois inspirés de classiques sortis notamment sur Dreamcast. Le mode PSY (inspiré de Psyvariar) vous permet de faire tourner les pales de votre vaisseau pour découper les tirs ennemis. Au bout d'un certain nombre de tirs déviés, votre vaisseau devient provisoirement invincible. Le mode IKA reprend le fonctionnement d'Ikaruga : vous devez absorber les tirs ennemis de la couleur de votre vaisseau mais éviter ceux de couleur différente. Enfin, le mode GW s'inspire de Gigawing et vous permet d'utiliser un bouclier pour repousser les tirs. Une fois utilisé, ce bouclier met un certain temps à se recharger. Le tout bénéficie d'une réalisation « Kenta Cho-esque » tout ce qu'il y'a de plus efficace. La version pour iPhone est correcte mais encore imparfaite : le son est absent et le mode de contrôle pas franchement idéal. Néanmoins, les mises à jour étant fréquentes sur l'AppStore, on peut espérer que ces points soient corrigés à l'avenir. Un petit bijou à redécouvrir !

  • Télécharger rRootage pour Windows
  • Télécharger rRootage pour iPhone
0190000000263791-photo.jpg


Grid Wars 2

Dans la lignée de la série Geometry Wars au style graphique très proche, est un remake d'une autre variante du genre : le « shmup » fixe, dans lequel vous dirigez librement un vaisseau dans une arène délimitée. On peut rapprocher Gridwars 2 de l'antique Asteroids : comme dans ce classique, vous devrez abattre des ennemis surgissant de toute part, avec une originalité : l'orientation de vos tirs est indépendante de vos déplacements. C'est assez déroutant au départ mais on s'y fait très vite et on se retrouve dans un feu d'artifice visuel du meilleur effet, sans même que le tout ne devienne trop confus. Le plaisir de jeu est renforcé par la maniabilité de votre vaisseau qui répond au quart de tour. Si vous ne connaissez pas les très bons Geometry Wars, il s'agit un jeu addictif à découvrir sans plus attendre !

  • Télécharger Gridwars 2 pour Windows
  • Télécharger Gridwars 2 pour Linux
  • Télécharger Gridwars 2 pour Mac OS X
0190000001306378-photo.jpg



Demolition Gunner

Dans la série « tout est inclus dans le titre », ne ment pas sur la marchandise et fait tout dans la finesse. Jusqu'ici nous vous avons surtout présenté des jeux en 3D au look proche de ce qui se faisait au moins à l'époque de la Playstation 1 ou de la Dreamcast. Demolition Gunner renvoie plutôt, tout comme Lethal Judgement, aux années 80 et aux « shmups » verticaux à la 1943. Autant dire qu'il ne faudra pas en attendre des merveilles au niveau graphisme. En revanche, on peut tout à fait en attendre un déluge de balles à éviter et d'hélicoptères, avions et autres chars à démolir. Le côté franchement « old school » de la réalisation pourra en dérouter certains mais il y'a là de quoi passer quelques bons moments !

  • Télécharger Demolition Gunner pour Windows
0190000001335574-photo.jpg


Choke On My Groundhog You Bastard Robots

Un peu d'humour ne fait jamais de mal ! Si n'est pas exactement un shoot them up, il s'approche tout de même dans son gameplay d'un Asteroids. Son look original à base de papier et de crayon tranche certes avec les autres jeux de notre sélection, et son concept est également original : le jeu est articulé autour de la capacité du héros à remonter le temps. Assailli de toute part par des robots vengeurs, vous finirez forcément par tomber sous les balles. C'est alors que le bond dans le temps entre en jeu : vous pourrez ainsi aider votre précédente incarnation à faire le ménage ! Un peu répétitif, Choke On My Groundhog You Bastard Robots est néanmoins un agréable divertissement, séduisant notamment par sa patte graphique, même si celle ci commence à sentir le réchauffé.

  • Télécharger Choke On My Groundhog You Bastard Robots
0190000001554990-photo.jpg

Torus Trooper

Autre création de Kenta Chô, est peut être son meilleur jeu. A mi chemin entre un shoot them up et une course effrénée, il vous plonge dans des tunnels tortueux face à deux menaces : des attaques soutenues de vaisseaux ennemis d'une part, et le temps limité d'autre part. Comme souvent chez Kenta Chô, la réalisation est un modèle de sobriété et de fluidité, avec un côté « fil de fer » dans la lignée de Rez. Le jeu accuse là encore un certain âge, mais reste très amusant et plutôt agréable graphiquement. Torus Trooper est donc à télécharger et décompresser de toute urgence (pas d'installation nécessaire) si vous ne le connaissez pas encore, et peut être à relancer si vous n'y avez pas touché depuis longtemps, une petite partie ne faisant jamais de mal.

  • Télécharger Torus Trooper pour Windows
0190000001875992-photo-tt-1l.jpg


Typhoon 2001

Un peu d'histoire ! A la base, il y'a Tempest, un shoot them up assez original créé par Atari, dans lequel vous dirigez votre vaisseau aux abords de tunnels de différentes formes, d'où surgissent vos ennemis. Le jeu original proposait un look « fil de fer » des plus sobres. Entre alors Jeff Minter, sorte de gourou hippie du jeu vidéo dans les années 80, qui réalise Tempest 2000 au milieu des années 90, un remake psychédélique du jeu original pour la défunte console Jaguar d'Atari. est un clone de ce remake sous acide, croisement entre le Tempest original, un feu d'artifice et un concert de Pink Floyd. Autant dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché, mais pour les amateurs de déluges multicolores, le jeu en vaut la chandelle, malgré la confusion qui peut régner à l'écran. En effet, Typhoon 2001 ne se contente pas d'améliorer l'original graphiquement : il apporte aussi quelques nouveautés comme la possibilité de sauter ou d'améliorer son armement, ce qui pimente quelque peu les parties.

  • Télécharger Typhoon 2001 pour Windows
0190000000587449-photo.jpg


Nanozoa

Qui n'a jamais rêvé de se balader dans le corps humain, à l'image du héros de l'Aventure Intérieure ? Nanozoa s'inspire de ce vieux fantasme, et propose un remake d'Asteroids dans lequel les météorites sont remplacées par des virus. A priori, rien d'extraordinaire mais c'est la réalisation particulièrement soignée de Nanozoa qui fait la différence : le jeu adopte une esthétique de type imagerie médicale et le noir et blanc assumé donne une réelle originalité au tout. Pour ne rien gâcher, Nanozoa est également un jeu très prenant, à la prise en main un peu déroutante puisqu'il faut diriger un vaisseau au clavier et un viseur à la souris, mais à laquelle on se fait relativement vite. Là encore, il s'agit typiquement du genre de jeu à côté duquel vous avez pu passer et ce serait dommage, même s'il date un peu, de se priver de ce petit moment de pur plaisir ludique !

  • Télécharger Nanozoa pour Windows
0190000000381187-photo.jpg


Chalk

Terminons notre sélection avec un jeu original, proche d'un shoot them up mais proposant une approche assez décalée, qui ne jurerait pas sur une plateforme tactile comme la DS ou l'iPhone. est un jeu dans lequel vous ne dirigez pas le personnage principal mais où vous devez le défendre (à l'image de certains niveaux d'Ether Vapor évoqué précédemment). Pour celà, il faut détruire les ennemis en traçant des traits à la craie entre leurs points sensibles, puisque, autre originalité de Chalk, le jeu se déroule sur un tableau noir. La réalisation ne promet pas de miracles mais le style graphique du jeu est plutôt cohérent. A essayer si vous avez épuisé tous les shoot them up « classiques » que nous vous avons proposé au fil de ces pages.

Télécharger Chalk pour Windows
0190000001760706-photo-chalk.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top des shoot them up gratuits avec la logithèque
Live Japon : Sony aux abois
Modèle Wikipedia pour l'encyclopédie Britannica ?
Windows 7 : la bêta 1 accessible jusqu'au 10 février
PayPass : Carrefour lance une première carte de paiement sans contact
Le second patch de  Grand Theft Auto IV  est dispo
Galactic Adventures : l'extension Spore en preview
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
BD de la semaine : Pirates Vs Pires rats ?
Dialog : fin des DRM et sécurité numérique
Haut de page