Wanted : la preview sans Angelina Jolie

Par
Le 20 août 2008
 0
00f0000001481634-photo-wanted.jpg
Long-métrage sorti au milieu de l'été et mettant en scène Angelina Jolie, Wanted : Choisis Ton Destin n'a pas réellement fait un carton dans les salles obscures. Warner ne s'en laisse cependant pas compter et assure en ce moment la promotion d'un jeu d'action plus ou moins librement adapté du film. Développé par les Suédois de Grin, Wanted (pas de sous-titre cette fois) est attendu sur PC, Playstation 3, Xbox 360, mais s'il ne devrait pas arriver avant l'année prochaine chez nos revendeurs, il avait surtout fait le voyage à Leipzig. L'occasion de vérifier les propos des créateurs qui ont annoncé que leur production n'était pas qu'une « bête adaptation ». Vérification

Wanted... Mort ou vif ?


Avant le début du salon, ce rendez-vous devait nous permettre de découvrir un jeu d'action « mystère » que Warner / Grin préparent en secret depuis déjà quelques mois... Nous étions loin de penser qu'il s'agirait de l'adaptation d'une grosse machine hollywoodienne et pour être honnêtes, nous n'étions guère emballés lorsque les choses se sont précisées. Il faut dire que depuis que le jeu vidéo fait de l'œil à son copain le cinéma, nous n'avons pas été gâtés : la majorités des adaptations sont au mieux correctes et dans la très grande majorité des cas, imbuvables. Pourtant, nos hôtes ont été clairs d'entrée de jeu : Wanted le jeu vidéo ne sera pas une adaptation « bête et méchante » du film de Timur Bekmambetov. Avant toute chose, il s'agissait pour Grin de faire un bon jeu d'action et, dans un second temps, de le mettre en parallèle avec le film.

00f0000001477790-photo-wanted.jpg
Tout le gameplay de Wanted repose donc sur cette dualité entre les codes du jeu d'action classique et des touches « scénaristiques » destinées à resituer les choses par rapport au long-métrage. En effet, il faut savoir que le jeu reprendra l'histoire là où Wanted le film l'avait laissée. Pas question pour nous de dévoiler quoi que ce soit du scénario du film, mais que les non-initiés se rassurent, il n'est pas nécessaire de connaître le film pour comprendre / apprécier le jeu. Les développeurs n'ont pas souhaité en dire plus sur l'histoire du jeu et ont simplement terminé en indiquant que les personnages principaux et en particularité Angelina Jolie seront présents dans le jeu : ils ont été intégralement modélisés, mais nous ne savons pas encore si les voix suivront, notamment dans la version française du jeu.

00f0000001481624-photo-wanted.jpg
Ceci étant dit, les choses sérieuses ont pu commencer et nous avons alors assisté à une mission qui se déroule à l'intérieur d'un avion de ligne. Le principal mécanisme de jeu à retenir durant toute cette longue séquence est le système de couverture. Mettant à profit la représentation à la troisième personne du jeu, le joueur doit progresser dans l'avion en exploitant les protections que peuvent fournir les nombreux sièges. Il peut également se planquer derrière un chariot et le pousser pour se rapprocher de ses adversaires. Autre élément fondamental du gameplay de Wanted : le bullet time. Il s'agit ici de ralentir le temps afin de disposer d'un avantage sur les ennemis et de les éliminer facilement. Ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler certains jeux et Wanted nous est apparu comme un mélange de Max Payne et de Stranglehold.

00f0000001481626-photo-wanted.jpg
Il est également possible de rapprocher le système de couverture à celui de Gears Of War avec toutefois une différence de taille : Wanted est autrement plus nerveux et le passage d'une zone de couverture à une autre ne se fait pas en plus de quelques secondes. La progression dans l'avion peut donc se faire assez rapidement pour un style de jeu très dynamique. Diverses armes seront disponibles, mais les développeurs ne souhaitaient pas s'étendre sur la question préférant nous parler du troisième élément majeur de leur bébé : les trajectoires courbes. Le joueur a effectivement la possibilité, comme dans le film, d'infléchir la direction de ses balles afin, par exemple, de contourner un obstacle et toucher une cible située derrière. La maîtrise de cette « technique » ne semble vraiment pas complexe avec l'utilisation d'un seul bouton.

00f0000001481628-photo-wanted.jpg
Il nous est difficile de déterminer l'impact / l'intérêt de tels éléments tant que nous n'aurons pas eu le jeu entre les mains, mais reconnaissons qu'à voir notre hôte courber ainsi la trajectoire de ses balles était à la fois amusant et un rien étrange... À côté de cela, les créateurs ont mis l'accent sur l'interactive de leurs environnements. Bien sûr, nous n'en avons vu qu'un seul (le fameux avion de ligne), mais le résultat était intéressant quoique perfectible. Il est par exemple possible de tirer sur les extincteurs, de détruire les grilles d'aération voire même de massacrer les portes de l'avion provoquant alors un énorme appel d'air. Hélas, il semblait impossible de détruire à proprement parler les nombreux sièges et de ce que nous avons pu en avoir, l'appel d'air semble avoir un impact assez limité.

Après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu d'action et que le réalisme n'était pas la priorité des créateurs qui permettent d'ailleurs au joueur de détruire la porte d'en face afin de rétablir plus ou moins l'équilibre de l'avion ! Notons enfin la possibilité de se battre au corps à corps avec des couteaux ou même ses poings... Il nous reste encore beaucoup de choses à voir avant de nous faire une opinion de Wanted, mais la première impression est favorable. Alors que les adaptations de films sont généralement minables, celle-ci semble plus aboutie. Côté développement, Grin connaît son affaire et la réalisation d'ensemble est de qualité malgré un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde. C'est donc tout pour le moment, mais alors que les développeurs estiment en être à 65 %, nous aurons très prochainement des nouvelles de ce Wanted.

012c000001481630-photo-wanted.jpg
012c000001481632-photo-wanted.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top