Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces Contributeur
05 août 2008 à 14h00
0
00F0000001527068-photo-e3-2008.jpg
Adoptée en catastrophe afin de répondre aux innombrables craintes / menaces émanant des principaux acteurs du marché, la formule 2007 de l'E3 n'a convaincu personne et pour cette version 2008 de ce qui fut le plus important salon de jeux vidéo au monde, l'ESA est de retour au Convention Center. Pour autant, toutes les inquiétudes n'était pas levées avant l'ouverture du salon de Los Angeles.

Certains des plus grands éditeurs avaient ainsi clairement indiqués qu'ils ne seraient pas du voyage (Activision Blizzard ou NCsoft notamment) alors que le Concourse Hall semblait bien réduit pour accueillir un rassemblement de l'ampleur de l'E3. Enfin, la tenue de l'événement à la mi-juillet reste pour de nombreux observateurs une hérésie alors que tout le monde a déjà les yeux tournés vers la Games Convention de Leipzig. Alors l'E3 n'est-il vraiment plus que l'ombre de lui-même ?

Microsoft : comme à la maison ?

Moins conquérant que l'an passé, Microsoft devait effectivement faire des chiffres certes corrects, mais nettement moins reluisants que ceux de 2007. Du coup, le constructeur de la Xbox cherchait par tout les moyens à nous prouver que sa 360 était sur tous les fronts. Microsoft a tout d'abord tenu à mettre l'accent sur l'aspect communautaire en parlant des possibilités multijoueur de plusieurs gros titres à venir comme Fable 2, Gears Of War 2 et Resident Evil 5. Ensuite, l'éditeur a tenu à montrer qu'il pouvait toucher le grand public avec des jeux très « accessibles » comme Lips ou You're In The Movies. Enfin, histoire de ménager le suspens, il fallu attendre la toute fin de la conférence pour que Microsoft parle vraiment de nouveautés avec Square Enix et la venue de Final Fantasy 13 sur sa console et de The Last Remnant sur PC.



Et Nintendo se trompe de cible ?

Sans doute LA déception de ce salon, la conférence Nintendo n'était pas du tout à la hauteur de nos espérance. Le fabricant japonais avait pourtant insisté sur le fait qu'il n'avait pas oublié les « joueurs » : maintenant que la preuve était faite de sa réussite sur le segment grand public, Nintendo devait théoriquement apporter la preuve qu'il était capable de toucher tout le monde. Nous nous attendions à des annonces importantes telles, pourquoi pas, qu'un nouveau Zelda, mais en dehors d'un Grand Theft Auto : Chinatown Wars sur DS rien à se mettre sous la dent et Nintendo s'est pour ainsi dire borné à nous présenter son Wii Music. Un jeu dont l'accessibilité ne fait aucun doute, mais qui risque de décevoir les plus aguerris d'entre-nous. Enfin, côté matériel et alors que les rumeurs parlaient déjà d'une nouvelle DS, Nintendo s'est contenté d'une Wiimote plus précise... Triste monde.



Un regain de forme pour Sony

L'an dernier, Sony avait été étonnant d'humilité durant sa conférence de presse et ce petit côté « je la joue profil bas » avait été bien apprécié des joueurs. Du coup, on prend les mêmes et on recommence pour cette édition 2008 de la conférence E3 de Sony qui a d'ailleurs trouvé une amusante manière de parler chiffres en partant d'un niveau créé pour son LittleBigPlanet ! Côté matériel rien de bien original en revanche, puisque Sony devrait se borner à proposer de nouveaux coffrets pour écouler ses machines. Enfin, côté jeux, le créateur de la Playstation semblait un peu accuser le coup avec des exclusivité de moins en moins nombreuses. Cela étant dit, la confirmation d'un God Of War 3 avec petite bande-annonce, la présentation, même rapide, d'un Resistance 2, l'arrivée d'un jeu massivement multijoueur (DC Universe Online) et surtout l'annonce d'un incroyable jeu multijoueur, MAG, où 256 participants pourront se massacrer ont largement de quoi ravir les amateurs de Sony !




Afin que vous puissiez vous y retrouver, voici un rapide index des différents jeux que nous avons décidé de retenir pour ce dossier récapitulatif que nous détaillons par la suite.
Modifié le 20/09/2018 à 14h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top