Partager une connexion Internet

Jerry
13 septembre 2000 à 06h57
0

Introduction


0064000000045565-photo-prise-t-bnc.jpg
Nombreux sont ceux qui lors de l’achat d’un nouvel ordinateur hésitent à revendre leur ancienne machine une misère et préfèrent la garder. Nous allons voir dans cet article comment partager une connexion Internet entre plusieurs machines quelquesoit le type de connexion utilisée et ceci sans débourser un seul centime.

Il existe deux moyens de partager une connexion Internet : Une solution matérielle (un routeur) ou une solution logicielle (un serveur proxy).
Le principal intérêt du routeur est pouvoir se connecter depuis n’importe quelle machine sans nécessairement connecter une machine serveur. Par ailleurs, le routeur redirige automatiquement les requêtes des machines connectées et ne consomme donc pas de ressources supplémentaires par rapport à une connexion mono-poste.
Le principal inconvénient est bien sur le prix : un routeur de base coûtant environ 2000 FF

La solution logicielle(serveur proxy) est la solution économique par excellence.

Le principe


Un serveur proxy est un logiciel qui s’installe sur la machine connectée à Internet et permet de traiter les demandes des autres machines du réseau comme si elles provenaient de la machine connectée.

00045564-photo-partager-une-connexion-sch-ma-de-principe.jpg


Les branchements (le hardware)


Plusieurs cas de figures se présentent :
Partage d’une connexion modem pour 2 postes
Il suffit d’installer dans chacun des ordinateurs une carte réseau et de relier ces deux postes par un câble RJ45 ou bien BNC (en fonction de ce que permet votre carte réseau). Le modem étant connecté à l’un ou l’autre des postes (le plus utilisé serait le plus logique).
00045566-photo-prise-bnc-extr-mit.jpg
00045567-photo-prise-bnc-cable.jpg
00045568-photo-prise-bnc-t.jpg


Partage d’une connexion modem pour plus de 2 postes
Si vos cartes réseau possèdent une connexion BNC, il faut les relier les unes aux autres en utilisant des « T ». Le modem étant relié à une des machines du réseau.

0090000000045569-photo-hub-r-seau.jpg
Si une au moins des cartes réseau ne possède pas de connexion BNC, un hub est nécessaire afin de pouvoir relier toutes les machines entre elles. Dans ce cas, chacune des machines est reliée au hub par un câble droit RJ-45. On trouve des hubs bas de gamme à 300 FF environ. Le modem est relié à une des machines du réseau.

Partage d’une connexion ADSL ou câble quelquesoit le nombre de postes
Dans ce cas un Hub est indispensable, le modem câble ou ADSL occupant la connexion de votre carte réseau. Comme dans le cas précédent, chacune des machines est reliée au hub par un câble RH-45 droit. Le modem est lui relié au hub par un câble RJ-45 croisé.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top