L'Histoire de la Demoscene

01 juin 2000 à 00h17
0

Les différentes parties

Une démo est traditionnellement composée de plusieurs parties :
012C000000044653-photo-demoscene-bjork.jpg
- L'intro. C'est dans cette partie que l'on met en condition le public
- La "Main Part" (partie principale), très souvent impressionnante, elle est faite pour montrer les talents du groupe.
- Les "Greets" (Salutations), par tradition, les groupes de démos se saluent dans leurs démos.
- Les "Credits" (Générique), qui présente les créateurs.

Les différentes catégories de Démos lors des Party

Une démo est un terme générique. En effet durant une Démo Party il y a plusieurs types de compétitions, dont voici les principales:

L'Intro 4k, est l'une des plus difficile, le but étant de créer une petit introduction exécutable en 4096 octets maximum. Sachez que les démomakers redoublent d'astuces pour y parvenir. Attention les résultats sont le plus souvent d'une qualité graphique médiocre mais il faut imaginer que ce n'est même pas la taille d'un document Word vide.

L'Intro 64K, est la catégorie la plus étonnante. En effet, le système est le même que pour les 4k sauf que la limite et ici repoussée à 65535 octets.
Les résultat sont fabuleux comme le prouvent TBL avec Jizz et Stash qui sont absolument époustouflante tout en tenant dans la limite autorisé, le tout avec une musique d'une qualité remarquable. Cette catégorie est faite pour montrer les talents du codeur au même titre que les 4k mais en lui laissant une aide créative plus importante de la part de ses collègues graphiste et musiciens. Cette catégorie est l'une des plus appréciée des démomakers avec la catégorie reine: La Démo.

0162000000044654-photo-demoscene-squeezed-demo.jpg
La Démo : Elle est totalement destinée à l'expression artistique des démomakers tout en laissant beaucoup de libertés au coder. La taille des demos est traditionnellement limitées à 4Mo qui sont aujourd'hui très souvent dépassés. La palme de la taille revient évidemment à Cocoon & Syndrome pour Shad qui nous ont fait une démo de plus de 12Mo ! Pour la taille maximale, référez vous au règlement de la party à laquelle vous vous rendrez.

Gfx, est une catégorie pour graphiste. Elle est décomposée en plusieurs sous catégories comme 8bits (256 couleurs) et 32bits. On y découvre à chaque fois de fabuleuses créations numériques. A noter que l'utilisation de photos scannées est très mal perçue voire très souvent interdite. Une nouvelle catégorie est apparue, celle du Raytrace, mais reste rare et peut appréciée.

Mod, est la catégorie réservée aux musiciens. Jadis elle était composée des compétitions Modules 4 voies et mutichanels, mais aujourd'hui la première catégorie est plus ou moins abandonnée au profit d'un nouveau type: Le MP3.
Que sont les modules exactement ? Ce sont des fichiers de musiques dont le format à été créé par les démomakers eux même sur Atari et qui fut porté sur toutes les plates-formes (Amiga, PC, Amstrad, Falcon...). Le principe est simple: On enregistre des sons (souvent de petites tailles) puis à l'aide d'un logiciel comme FastTracker2 ou ScreamTracker3, on écrit une partition avec chacun des sons. On obtient les différentes notes en jouant le son enregistré à des vitesses différentes, ce qui reproduit assez précisément les notes réelles. Certains musiciens sont de véritables maîtres en la matière comme Skaven, Clawz et Necro.
Dans la compétition 4 voies, le nombre de portées est de 4 (c'est à dire que 4 instruments peuvent êtres joué en même temps) alors que les multichanels sont eux souvent limitées à 32 voire 64 portées.

Wild, est une catégorie "Sauvage" comme sont nom l'indique. On y trouve de tout, c'est vraiment une catégorie à part qui peut même parfois ne pas dépendre de l'informatique.

Vous avez dit créer un groupe ?

La création d'une démo est l'aboutissement (sauf exceptions comme toujours) d'un travail en groupe. Il est assez rare qu'une seule et même personne sache combiner les talents de graphiste, programmeur et musicien. Ce qui explique qu'il y ait ces trois grandes catégories de personnes dans la scène. Une bonne équipe, est une équipe homogène. En effet rien ne sert d'avoir un modéliseur 3D exceptionnel si le programmeur ne sait pas faire un bon moteur 3D ! Il est de plus intéressant d'être plusieurs programmeurs, ce qui permet de s'entraider, et donc de progresser, tout comme il est intéressant pour un graphiste ou un musicien de participer à une Démo Party pour apprendre de nouvelles techniques.


Une bonne équipe se doit d'être composée de 3 voire 5 membres pour une meilleure productivité, l'idéal étant de se connaître avant la constitution du groupe.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, je vais essayer de vous donner quelques conseils. Si vous êtes tout seul au fin fond de la Lozère et que vous voulez monter un groupe ou faire partie d'un groupe déjà existant, essayez d'allez sur Internet/IRC (channel #Demofr, #Arfstdio et #CodeFr) et faites vous connaître auprès des démomakers déjà présent sur la scène en présentant vos production graphique, musicale et/ou exécutable.
Vous aurez de grande chances d'être remarqué par certains si vous avez du talents.

Bien sur les Démoparty sont aussi un lieu de prédilection pour faire de nouvelles connaissances.

Il existe deux façons de faire une démo. La première est de faire une démo avec des routines toutes prêtes. Cela parait idiot, mais beaucoup de groupe travaillent comme çà. La seconde (un peut plus difficile), et de se dire "On veut faire çà, mais tout reste à faire". C'est plus ambitieux, mais généralement le résultat est bien meilleur.

Ne commencez les choses que si vous êtes sur de les mener à terme. Si votre travail est destiné à être présenté durant une démoparty, planifiez de la finir au moins un mois avant la date fatidique. Finir une démo sur place est souvent du bricolage, et risque de gâcher ce que vous pourriez faire de mieux ! Il faut se rendre à l'évidence, une démo représente des semaines de travail, quelque soit le niveaux des auteurs.
0190000000044655-photo-demoscene-areign.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top