Star Wars Force Commander

S@nity
30 avril 2000 à 00h02
0
00A0000000044131-photo-force-commander-05a.jpg
Vous rappelez il y a désormais 2 ans de cela une vidéo furtive de ce jeu fut montrée, bien que primaire, elle montraient les premiers balbutiements du jeu de stratégie temps réel de chez Lucas. Le but avoué de Lucasart étant de reconstituer l'ambiance des grandes batailles épiques que l'on retrouve dans la saga Starwars. Par exemple la mythique bataille de la plantète Hoth, avec les AT-AT et AT-ST impériaux et les rebelles en face. Désormais c'est une chose rendu possible par Force Commander.

Force commander vous place dans le rôle du capitaine Brenn, jeune soldat en début de carrière choisi par ses supérieurs pour faire un carrière fulgurante. Vous serez en charge de dirigez des troupes parmi lesquelles se trouve votre petit frère (histoire de donner un ton affectif à l'histoire). Vous ne jouerez que des forces armées en provenance de l'empire dans la majeure partie du jeu. Vous aurez affaire à des missions et des batailles scénarisées de plus en plus difficiles dans la campagne militaire de Force Commander. Cela comprend également des batailles rendues célèbres par les films de la saga de George Lucas, parmi lesquelles nous retrouvons Hoth et Andorre.


Le jeu



Force Commander est un jeu de stratégie temps réel, mais légèrement différent, car la dimension tactique est plus élaborée. Vous disposez au début de quelques troupes mais très vite vous serez équipé d'un Command Center. Le bâtiment permet pas de construire, mais de faire larguer via navette des bâtiments, des troupes des véhicules selon vos besoins. Cette formule est assez originale, et apporte un peu d'originalité par le concept. L'avantage est que cela n'est pas représenté par un bâtiment encombrant. Le jeu se divise en 24 missions pendant lesquelles vous aurez toujours plusieurs objectifs à atteindre dans les missions. Dans Force Commander il n'y a pas de ressources à proprement parler. En effet vous n'aurez aucune unités de récupération de ressource.

00A0000000044123-photo-force-commander-08a.jpg
00A0000000044126-photo-force-commander-04a.jpg
00A0000000044129-photo-force-commander-09a.jpg

Par contre vous récupérerez des points de commandement pour les actions effectuées dans une bataille. Ces points ainsi alloués vous permettront d'aéroporter vos troupes et vos équipements. Par exemple détruire des ennemis et accomplir des objectifs rapportent des points qui pourront être utilisés pour acheminer des renforts en pleine mission. Les unités ne sont qu'un nombre relativement restreint soit environ une vingtaines d'unités en tout. Ces unités vont du Stormtrooper jusqu'aux AT AT (quadripodes impériaux dans l'empire contre attaque) en passant par les speeders ou les jet-bikes (cf retour du Jedi). Il y a également des transports de troupes, pour abritez vos soldats et faire un assaut d'un building. En effet les bâtiments même avec une garnison à l'intérieur sont prenables d'assaut.

00A0000000044125-photo-force-commander-03a.jpg
Elles peuvent prendre au fur et mesure de la bataille des points d'expériences sous forme de barrette rouge (1 kill). A force d'expérience ces unités deviendront plus aguerries et plus efficaces au combat. L'intelligence artificielle pose problème dans Force Commander; en effet entre le pathfinding très approximatifs et les unités ennemis certes agressives mais on ne les sent que rarement dangereuses. En contre-partie les unités peuvent disposer de 5 niveaux de comportements différents de offensif à oisif, et il est très facile de faire des formations, même si elles restent moins évoluées que dans Age of Kings. Cela est bien dommage car la campagne est cependant très intéressante et on est plongé dans l'ambiance du monde de Starwars (mais côté Empire).


La réalisation technique



Force Commander est intégralement en 3D. Son moteur fonctionne dans la grande tradition des lucasart en direct 3D. Les unités sont modélisés de manière inégales. Les AT-AT sont assez bien modélisés, les stormtroopers eux par contre sont moyennement modelisés. Ainsi, l'animation des personnages n'est pas trop mauvaise, mais ils semblent glisser sur le sol. Sinon quand les unités sont trop nombreuses à l'écran, le jeu est sujet à des ralentissements fréquents. Dernier point la caméra n'est pas encore optimale, cependant, j'arrive tout à fait à la contrôler avec un peu d'entraînement, et on peut tout à fait s'y retrouver même en plein combat. La musique est un mélange de morceau de John Williams et de rock. Ca fait assez bizarre mais on s'y fait à la fin. Les bruitages d'ambiances sont excellents, on retrouve cette symphonie très mécaniques de bruits typique de Starwars. L'interface, est assez bien pensé malgré le fait qu'elle soit un peu déroutante au début (surtout à cause de la caméra).

Sinon la gestion est aisé et on retrouve ses groupes d'unités sans aucun problème. Le tutorial est assez bien fait à ce sujet pour vous expliquer les rudiments de l'interface de Force Commander. On peut sauvegarder en pleine mission ce qui est toujours appréciable. Le jeu propose des cinématiques bien léchées quoiqu'un peu trop pixellisées d'assez bonnes factures. Elles sont intercalées entre chaque chapitre de la campagne solo. En mode multijoueur, le jeu est comme Age of Empire, mais à la différence qu'il souffre d'un manque de rythme dans l'action. . Toutefois, la dimension tactique relève sensible la donne du fait que la gestion des unités est plus pointue. Tous les modes classique comme melee et free for all sont disponibles Cela donne quand même de belles parties acharnées, fort amusantes. Pas inoubliables mais amusantes.

00A0000000044119-photo-force-commander-01a.jpg
00A0000000044132-photo-force-commander-06a.jpg
00A0000000044120-photo-force-commander-02a.jpg


Conclusion



Que nous l'avons attendu ce jeu, fans de Starwars que nous sommes. Malheureusement à l'instar de l'épisode 1, l'attente fut grande et la déception aussi. Lucasart, nous a sorti un jeu avec plus de 2 ans de développement, qui finalement n'arrivent pas à propulser Force Commander au delà des franchises actuelles comme StarCraft, Age of Kings, Total Annihilation ou même Ground Control. Le jeu est certes pas mauvais, mais il souffre de quelques défauts comme l'IA, et le graphisme est assez handicapant par rapport aux autres productions. Mais fans de Starwars ce jeu mérite toute même votre attention. Essayez le jeu si possible avant l'achat, mais en fin de compte j'ai commencé à apprécier le jeu vers la 5ème mission.


Star Wars Force Commander

Les plus
+ Ambiance Star Wars !
+ Excellente bande son
+ Système de points d'expérience
Les moins
- Réalisation graphique en retrait
- Intelligence artificielle faible
- Gestion des caméras délicate
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
2
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top