Cyberattaques : la Corée du Sud prépare les contre-mesures

14 juin 2011 à 15h22
0
Au mois de mai dernier, la Corée du Sud accusait son voisin du nord d'avoir perpétré un « acte de cyber-terreur sans précédent » en parvenant à s'introduire dans le réseau de la banque Nonghyup. Désormais, Séoul annonce réfléchir à mettre en place un véritable plan destiné à contrer de nouvelles cyber-attaques.

00FA000001895312-photo-drapeau-cor-en-cor-e-du-sud.jpg
La Corée du Sud promet de s'atteler à l'élaboration d'un vaste plan destiné à contrer d'éventuelles cyber-attaques. Les autorités du pays ont expliqué qu'elles comptaient allouer de nouvelles ressources financières et humaines afin de protéger les réseaux mais également les infrastructures économiques et industrielles du pays.

Selon un responsable du régulateur des Télécoms du pays, la sécurité électronique aurait été promue au rang de « priorité majeure » par les autorités. Tenu à l'anonymat, il explique néanmoins à l'agence Reuters que la Corée du Sud « n'a plus vraiment le choix car la politique menée en matière de cybersécurité à des impacts sur la sécurité nationale ».

L'actualité récente montre en effet que le Sud a subi plusieurs attaques informatiques. En mars dernier, une quarantaine de sites Web de ministères ou d'agences gouvernementales étaient indisponibles provisoirement. Une attaque avait visé les sites de la présidence sud-coréenne, mais également le ministère des affaires étrangères ou certains portails de la deuxième armée américaine présente Corée. De même, au mois de mai, le système informatique de la banque Nonghyup était indisponible pendant plus d'une semaine suite à une intrusion informatique. Du coup, plusieurs millions de clients n'avaient pas pu utiliser leurs cartes bancaires ou même retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques. Une paralysie que la justice de Séoul avait alors attribué au régime de Corée du Nord.

Pour rappel, les 2 pays sont en conflit ouvert depuis 1953 et leur partition en deux Etats avec d'un côté, le régime de Séoul au Sud et de l'autre celui de Pyongyang, au Nord. Le Sud a, depuis cette période, connu un fort développement économique pour devenir l'un des Etats où l'accès à Internet est le plus répandu. Certains estiment même que plus de 95 % des logements disposent à ce jour d'une connexion permanente au Net.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top