USA : la Fox aborde le DRM UltraViolet avec des téléchargements à prix attractifs

07 septembre 2012 à 12h37
0
Alors qu'il est encore très loin d'être popularisé en Europe, le système UltraViolet continue de se développer aux Etats-Unis chez les majors d'Hollywood et les éditeurs de Blu-ray. Ce DRM qui verrouille du contenu dématérialisé sur un compte « familial » fait son arrivée chez la Fox, qui tente une approche différente de la concurrence.

00FA000003894548-photo-ultraviolet.jpg
Parce qu'il verrouille le contenu dématérialisé sur un compte en ligne, mais le rend accessible de partout par plusieurs utilisateurs, le système UltraViolet a ses avantages et des inconvénients. Le débat est déjà complexe à son sujet sans, qu'en plus, intervienne la question d'un tarif prohibitif : pourtant, Paramount n'a pas démarré sous les meilleurs hospices, en proposant un catalogue de films plutôt anciens en téléchargement définitif à des prix élevés - 12,99 dollars pour la version SD et 19,99 dollars pour la version HD d'un catalogue peu riche en nouveautés. De quoi repousser le consommateur américain.

La Twentieth Century Fox compte opter pour une stratégie différente : le studio hollywoodien va en effet proposer ses films en téléchargement définitif via le système UltraViolet au moins trois semaines avant leur sortie en DVD et Blu-ray traditionnels. A cette démarche s'ajoutera un tarif attractif pour les nouveautés, à hauteur de 15 dollars.

L'éditeur espère ainsi offrir une nouvelle fenêtre valorisante pour le format UltraViolet, qui peine à aiguiser l'intérêt du public : il faut souligner à ce titre que si l'offre met du temps à se développer, c'est également le cas du matériel compatible, notamment du côté des lecteurs de Blu-ray intégrant le système. De fait, les premières majors à l'adopter mise principalement sur le téléchargement définitif sur Internet. Dans le cas de la Fox, c'est le film de Ridley Scott Prometheus qui sera le premier à bénéficier de cette nouvelle fenêtre dans le courant du mois de septembre, alors que la sortie du titre en DVD et Blu-ray n'est programmée qu'en octobre aux Etats-Unis.

Si, en France, la chronologie des médias oblige les éditeurs à patienter 4 mois après la sortie d'un film en salle pour le proposer en DVD, Blu-ray et VoD, aux Etats-Unis, ce type de règles passe par des accords entre les différents acteurs du marché. C'est pour cette raison que la Fox peut se permettre de mettre en place une telle démarche, qui ne pourrait pas être appliquée dans l'Hexagone.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top