Facebook ouvre un programme de bug bounty pour son Libra

Mathieu Grumiaux Contributeur
28 août 2019 à 11h00
0
Libra

L'organisation à l'origine de la future cryptomonnaie souhaite s'assurer que les données de ses utilisateurs soit parfaitement sécurisées dans la blockchain, avant son lancement prévu en 2020.

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook en association avec plusieurs grands noms de la tech mondiale ne sera pas lancée avant 2020 mais les travaux ont déjà commencés pour proposer la devise dans les délais.

Jusqu'à 10 000 $ de récompense pour les bugs les plus critiques

L'association Libra vient d'annoncer le Libra Bug Bounty, un programme de recherche de bugs proposé aux chercheurs en sécurité autour du monde. Elle présente son initiative comme un « effort majeur pour renforcer la sécurité de notre blockchain ».

Les experts auront la charge de repérer les trous de sécurité présents et pourront toucher jusqu'à 10 000 $ de récompense, en fonction de l'importance des bugs découverts sur la fiabilité du système actuellement en développement.

Pour l'heure, le code est dans une version préliminaire et Libra insiste sur cet aspect pour amener les membres du programme à se concentrer sur les problèmes de sécurité les plus importants et ne pas se focaliser sur les erreurs de conception, tout à fait normales en cours de développement.


Encore de longs mois de travail avant un lancement mondial en 2020

Le bug bounty prendra plusieurs mois et l'association Libra est déterminée à prendre son temps afin de lancer un système parfaitement sécurisé. Ce qui est le minimum au vu des ambitions de Facebook d'accueillir les fonds de dizaines de millions d'utilisateurs autour du globe.

« Nous savons qu'il nous faudra une communauté mondiale pour lancer une cryptomonnaie mondiale, et nous sommes déterminés à prendre le temps de bien faire les choses », ajoute Michael Engle, responsable de l'écosystème des développeurs pour Libra.


Facebook est désormais un habitué de ce type de programme. Le réseau social a lancé un premier bug bounty quelques semaines après le début du scandale Cambridge Analytica et en a récemment ouvert un autre, cette fois pour Instagram.

Source : Engadget
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top