Turquie : 11 000 ans de prison pour le fondateur de la plateforme de crypto-monnaies Thodex

Samir Rahmoune
Publié le 11 septembre 2023 à 14h50
© Mikhail Sedov / Shutterstock
© Mikhail Sedov / Shutterstock

La Turquie vient de condamner à une peine record le fondateur de Thodex, qui avait volé ses clients.

Les scandales dans le monde de la crypto-monnaie sont légion, comme nous le rappelle le retour sur le premier plan de l'actualité de l'affaire FTX, avec l'un de ses anciens dirigeants qui a plaidé coupable. Mais en Turquie aussi, certains petits malins ont versé dans les malversations.

Il avait fui en Albanie

À quoi pourrait bien ressembler la planète Terre dans 11 000 ans ? Difficile d'imaginer, tant il s'agit d'une époque lointaine. C'est en tout cas une question à ne pas poser à Faruk Fatih Özer, le fondateur de la plateforme de crypto-monnaies Thodex. Même s'il était doté du don d'immortalité, il ne pourrait toujours pas sortir de prison à cette date.

Il vient en effet d'être condamné à 11 196 ans (et 10 mois et 15 jours) de prison par un tribunal d'Istanbul pour les faits de « création, gestion et appartenance à une organisation », « blanchiment des valeurs immobilières » et « fraude qualifiée ». Quatre autres personnes ont aussi été condamnées dans le même temps. La peine que pourrait recevoir SBF, le fondateur de FTX, fait pâle figure à côté.

Faruk Fatih Özer avait, selon le tribunal, mis en place la plateforme Thodex dans l'idée d'escroquer le plus grand nombre de clients possibles, en leur promettant notamment dans de grandes campagnes publicitaires la possibilité de gagner des voitures de luxe.

© Golden Dayz / Shutterstock
© Golden Dayz / Shutterstock

Après avoir mis en suspens l'activité de Thodex en avril 2021, Faruk Fatih Özer avait fui avec les avoirs de quelque 400 000 clients, ce qui représentait 2 milliards de dollars. Il a finalement été arrêté en Albanie l'an dernier, puis extradé vers son pays natal, la Turquie, au mois d'avril 2023. Si ce genre de peine extravagante a déjà été prononcé du côté du Bosphore, on peut remarquer que Faruk Fatih Özer a subi une sanction encore plus massive que Fethullah Gülen, prédicateur accusé par Istanbul d'être à l'origine de la tentative de coup d'État en 2016 et qui avait été condamné à 1 900 ans de prison.

Source : Le Figaro

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

11.000 ans au cours actuel. Ça va baisser quand la bulle éclatera.

bennukem

11K ans, le ridicule ne tue pas … enfin là, si

nicgrover

Je ne pensais pas que l’on puisse faire mieux que les US en matière de condamnation mais là… Chapeau !

g-m1n1

On sait comment ça va finir, il va pas faire de vagues en prison et vas juste purger 1/10e de sa peine.

Dans 1000ans il sera libre… :-/

e_garfield

Il me semble que le record est toujours de 140 000 ans en Thaïlande. Aux US, c’est autour de 30000, ça laisse de quoi voir venir :sweat_smile:

Pour connaitre un peu les US, maintenant ça condamne plutôt à « prison jusqu’à la fin de votre vie naturelle », et beaucoup de crimes peuvent se mettre en //, donc une seule sentence à vie. Par contre d’autres non, donc t’as régulièrement, des « prisons à vie + 15 ans pour autre choses »…

ayaredone

Il faut qu’il demande à être placé en détention tout près d’un trou noir supermassif. Ses 11000 ans seront 1 semaine sur Terre :slight_smile:

e_garfield

Dommage que le plus proche soit à 3000 AL :smiley:

ayaredone

Encore mieux, le temps du voyage sa peine sera terminée ! :sweat_smile:

Oukiney

Il va se faire la male dans 500 ans et il faudra décongeler John SPARTAN !

Baxter_X

Et si il s’en tire bien pour bon comportement, il ne fera que 8000 ans. Tss, justice laxiste…