À un mois du procès de son fondateur, un 4e dirigeant de la plateforme crypto FTX plaide coupable

11 septembre 2023 à 10h20
3
© Bloomberg
© Bloomberg

Le dossier FTX continue de s'alourdir avec un nouveau dirigeant de la plateforme qui vient de décider de plaider coupable.

FTX, qui était au moment de sa faillite la deuxième plateforme mondiale des crypto-monnaies, continue d'entraîner ses anciens dirigeants dans la chute. À un mois du procès de son ex-dirigeant Samuel Bankman-Fried (SBF), son ancien associé Ryan Salame a décidé de plaider coupable.

Deux chefs d'accusation retenus

Et de 4 ! Après Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh, un quatrième dirigeant de FTX décide de plaider coupable. Il s'agit de Ryan Salame, qui a accepté la responsabilité de deux charges portées contre lui : une pour conspiration en vue d'apporter des contributions politiques illégales, et une seconde pour conspiration en vue d'effectuer des transferts d'argent non autorisés.

Pour ces deux chefs d'accusation, il risque au total 10 ans de prison. Dans ce dossier, il a accepté de payer en dédommagement une somme de 6 millions d'euros et de céder deux propriétés, une entreprise et une Porsche. S'il ne respectait pas son accord, le tribunal pourrait lui imposer en retour de payer une somme monstrueuse de 1,56 milliard de dollars. Son procès est programmé pour le 6 mars 2024.

Samuel Bankman-Fried doit être inquiet © Reuters
Samuel Bankman-Fried doit être inquiet © Reuters

Un autre caillou dans la chaussure de SBF ?

« J'ai fait des contributions politiques en mon nom qui ont été financées par des transferts d'une filiale d'Alameda », a expliqué Ryan Salame devant le juge. Il ajoute qu'il savait « que les prêts seraient finalement annulés et [qu'il n'aurait] jamais à les rembourser ».

Si cette information tombe mal pour Samuel Bankman-Fried, dont le procès aura lieu au mois d'octobre prochain, il est à noter que Ryan Salame ne devrait pas coopérer avec les autorités contre son ancien boss, contrairement aux trois autres responsables cités au début de l'article.

SBF a de son côté été le seul à plaider non coupable pour les 8 chefs d'accusation auxquels il aura à répondre le 3 octobre prochain. Le total cumulé de la peine qu'il encourt est de 115 années de prison. Les clients qui ont perdu pour certains de véritables fortunes en apprendront-ils plus lors des échanges à venir devant la cour ?

Source : ArsTechnica

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

MHC
Time is money and money is time. Le temps de vie qui a été volé ici justifie une sanction exemplaire car si on concerti ici l’argent volé en années de travail au salaire moyen, on arrive à un chiffre assez astronomique…
Belgarath
S’il est fauché, il pourra toujours se recycler dans le cinéma.<br /> Avec la tête qu’il a, je le verai bien jouer le rôle d’un parrain maffieux.
Roster1
La rubrique fait divers crypto qui est normalement une categorie parmis 15 est devenu la categorie principale de Clubic
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet