Les jeunes se tournent massivement vers les cryptos pour épargner, un pari risqué ?

Samir Rahmoune
Publié le 01 février 2023 à 16h00
© Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

Les crypto-monnaies sont très en vogue chez les 18-25 ans, qui sont très nombreux à investir en elles.

Les manifestations d'une ampleur historique qui secouent le pays en ce moment sur la question des retraites sont un des signes de l'inquiétude des Français quant à leur avenir. Alors, pour s'y préparer, les jeunes épargnent très tôt. Et pour de plus en plus d'entre eux, cela passe par la crypto-monnaie.

1 jeune sur 7 dans la crypto

FTX, Celsius, Luna… Autant de noms qui ont beaucoup occupé l'actualité l'an dernier et apporté une mauvaise publicité à la crypto-monnaie. Ces scandales, certains d'une ampleur planétaire comme pour FTX, ne font pourtant pas peur à la jeune génération.

C'est ce qui ressort d'un sondage mené par OpinionWay et 20 Minutes. Celui-ci révèle que 14 % des 18-25 ans du pays veulent investir ou ont investi dans les crypto-monnaies. Malgré son côté très volatil, cet investissement ne fait pas peur à cette génération. Preuve d'une aversion au risque peut-être moindre que chez les générations précédentes, ils sont 37 % de la même tranche d'âge à être intéressés par l'acquisition d'actions en Bourse.

Une génération épargne ?

Il faut dire que l'avenir semble moins assuré pour ceux nés aux alentours des années 2000. L'âge de la retraite pourrait être reculé à 64 ans alors que certains politiques comme Édouard Philippe parlent déjà d'un nouveau seuil à 67 ans. Couplée au chômage des seniors (seuls 56 % des plus de 55 ans ont un emploi en France), cette perspective impose de plus en plus la nécessité de posséder un bas de laine pour les moments difficiles.

Résultat, 73 % des 18-25 ans épargnent, en majorité avec le livret A (82 %) et le livret jeune (40 %). Les moins de 35 ans sont en valeur absolue ceux qui mettent le plus de côté, avec une moyenne de 264 euros par mois, contre 244 pour l'ensemble de la population.

Mais si les chiffres globaux montrent une diversification des investissements chez les jeunes, permettant de relativiser les risques crypto sur leur portefeuille, ils sont en revanche encore nombreux à suivre les conseils d'influenceurs peu recommandables. 38 % des moins de 35 ans à l'écoute de cette sphère ont été, selon une étude de la plateforme Spak, victimes d'une arnaque. Et si le problème était plutôt là ?

Sources : Europe 1, 20 minutes

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

« Les jeunes se tournent massivement vers les cryptos pour épargner »

« 14 % des 18-25 ans du pays veulent investir ou ont investi dans les crypto-monnaies »

Olala 14%, c’est massif… qui plus est en prenant en compte ceux qui n’y ont pas touché mais seulement intéressés…

ayaredone

Le copy-trading c’est LA solution.

Vous gagnez de l’argent sans rien faire et on vous livre à domicile vos produits de luxe.

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi 1500 euros sur mon PayPal :wink:

(une blague est cachée dans ce message, saurez-vous la trouver ?)

Kriz4liD

Très risqué ! Vu comment ça fluctue …
On risque de se retrouver avec un FTX bis et l’épargne qui disparaît par :magic_wand: magie

Doss

Combien de % de jeune veulent investir (l’epargne ce n’ai pas un investissement pour moi) ? 14% c’est énorme je trouve sur un truc aussi risqué. et c’est aussi en proportion comparé au autres générations.

ar-s

Depuis quand les jeunes ont de la tune ? :smiley:
Sinon y’a peu de risque si on est pas pressé et qu’on parie sur des valeurs sures.
Suffit d’acheter maintenant et d’attendre le prochain bullrun.
Le risque vient des gens qui misent sur des shitcoins en espérant faire du 10000% en 3 jours.

MattS32

Quand tu vois qu’en plus ils sont deux fois plus nombreux à avoir un livret A qu’à avoir un livret jeune, on peut se poser des questions sur leur niveau d’information sur la finance…

Bibifokencalecon

La promesse de l’argent facile au moindre effort qui « fructifie tout seul en arrière » a toujours attiré les personnes. Cryptomonnaies ou autres placements financiers.

La différence ici est la fluctuation importante de ces devises. Il faut avoir le coeur solide et accepter le stress que cela implique. Comme tout placement financier de ce type, risque élevé équivaut à la promesse d’intérêt/retour élevé.

Pour un jeune qui veut tenter l’aventure, c’est un pari qu’il peut se permettre, même si c’est pour disons un horizon de 5 ans. S’il « perd tout », il pourra tout de même se reconstruire sur le temps (ou décider de changer de type de placements). Par contre, pour une personne approchant la retraite ou un retraité, c’est la chose à éviter car eux, souhaitent une épargne et des fonds stables.

Et comme on dit, ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier.

Le véritable problème est qu’une bonne partie de ces investisseurs ne se renseignent pas suffisamment sur les cryptomonnaies. En fin d’année dernière, un jeune (23 ans) de mon entourage a investi ses $7000 (CAD) qu’il avait réussi à épargner en se basant sur… une formation faite par des influenceurs (qu’il a payé $900…). Note: C’est son argent, il en fait ce qu’il veut.

Marc_Lupin

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait :face_with_hand_over_mouth:

Palou

à Dubaï bien sûr … :partying_face:

Than

Quand on arrive à des livrets avec un taux d’intérêt inférieur à l’inflation, et des produits vendus par les banques qui font de même, c’est pas étonnant de voir des jeunes (et moins jeunes) s’intéresser à autre chose.

Entre l’âge de départ à la retraite qui est de plus en plus une fumisterie (je vous souhaite pas de perdre votre boulot à 50 ans… ça va devenir rare les personnes avec toutes les années nécessaires pleines), les études qui se rallongent sinon on vous ignore et/ou vous déconsidère, les augmentations qui sont pas du tout indexées sur l’inflation (depuis 40 ans maintenant, mais c’est quand ça sort de l’ordinaire qu’on le voit encore mieux), rien d’étonnant à cette prise de risque.
Ah, et j’oublie la crise de l’eau à venir (ou déjà existante, mais discrète pour nous dans les pays « développés »), et la crise climatique qui est déjà là mais dont on ignore encore la réalité tant que ça se voit « pas trop ». :smiley:
Donc ouais, ça se lance sur ce genre « d’épargne », en mode « quitte ou double ». Même si c’est pas malin, et si mal informé…