FTX entraîne dans sa chute une nouvelle banque

09 janvier 2023 à 15h45
13
Bitcoin chute © Shutterstock
© Shutterstock.com

Certains établissements avaient beaucoup misé sur les crypto-monnaies et n'auraient pas dû mettre tous leurs œufs dans le même panier.

La chute spectaculaire de FTX continue de provoquer des dommages collatéraux dans le milieu bancaire et c'est cette fois un établissement américain qui en fait les frais.

Des pertes abyssales et une action en chute libre

La banque régionale Silvergate Capital Corporation est la dernière victime en date de la faillite de la plateforme d'échanges de crypto-monnaies. En effet, l'établissement avait pour particularité de permettre à ses clients de réaliser des dépôts en crypto-monnaie, et de nombreux particuliers américains avaient sauté sur l'occasion pour sécuriser leurs fonds.

Malheureusement pour eux, la chute vertigineuse de FTX a entrainé tout le secteur des crypto-monnaies dans sa course et les clients de cette banque ont joué la prudence en retirant massivement leurs fonds. Si en septembre dernier Silvergate Capital Corporation possédait dans ses murs pour 11,9 milliards de dollars de dépôts en crypto-monnaies, elle n'en détenait plus que 3,8 milliards de dollars au mois de décembre 2022.

Pour faire face à cette demande d'argent, la banque n'a eu d'autre choix que de vendre une partie de ses titres et d'engendrer une perte de 718 millions de dollars.

Le cours de l'action a été bien évidemment impacté par cette décision soudaine, avec une perte de 44 % de la valeur du titre à l'ouverture de la Bourse le jeudi 5 janvier 2023 à 11,66 dollars. Depuis, l'action reste peu ou prou au même niveau.

Plus d'un million de clients touchés par la chute de FTX

Ce nouvel épisode illustre bien le retentissement provoqué par la faillite de FTX, ainsi que par l'arrestation de son ancien patron et fondateur, Samuel Bankman-Fried. L'homme est accusé d'avoir utilisé les fonds transitant par sa plateforme pour réaliser des investissements très risqués. Les clients de FTX auraient perdu au total 8 milliards de dollars de fonds. Plus d'un million de clients seraient touchés dans le monde.

Le nombre d'individus impactés est tel que le ministère de la Justice américain a lancé une page en ligne pour permettre aux clients lésés de se faire connaitre et de livrer leur témoignage.

Sam Bankman-Fried a, quant à lui, été extradé des Bahamas, où était domicilié le siège de FTX, vers les États-Unis dans l'attente de son procès.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
norwy
Les investisseurs qui ont cru dans les crytpos en seront pour leur argent. Espérons que la contagion s’arrêtera là.<br /> Le monde ne s’en portera que mieux.
kroman
Si seulement ça pouvait entraîner Bitcoin tout entier !
gemini7
Sorry pour les clients de cette banque, qui n’ont pas retiré leur argent à temps, mais en même temps tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à laisser les cryptos, dans les PC des geeks qui les ont inventées, ce sont les investisseurs qui leur ont donné de la valeur, ont-ils seulement compris ça, et les seuls qui en aient profité, sont ces geeks qui avaient des milliers de BTC achetés au minimum de leur valeur, et qui ont attendu que ça monte à +/- 30.000 € pour les revendre et ceux qui ont attendus que le BTC monte à +/- 70.000 € et qui sont tous devenus des multimillionnaires.<br /> « TADATA » comme disait Renaud. et le BTC c’est cool, les geeks se sont faits des boules, pendant que ces richards se retrouvent smicards… du jour au lendemain… « TADATA ». Aller tourner, les fans.
Jimounette
le bitcoin, ne peux pas faire faillite, tu passe pas par un trader, tas une clé une double identification, ftx, un fond de placement grosso modo, pour faire simple.<br /> le bitcoin faut le voir plus comme une monnaie en bourse dématérialisé, comme l’or etc …<br /> je te fait fait un gros résumé mais grosso modo c’est ca, largent est a toi, pas besoin de passer par des plateformes pour le bitcoin
Roster1
pas sérieuse la banque de laisser du capital dans un exchange
Roster1
Voilà pourquoi il faut se méfier des banques, ils travaille avec notre argent en le laissant sur des exchanges, alors qu’on a la possibilité de se passer d’eux et d’avoir nos portefeuille privés
Roster1
Et donc la banque a les fameux 100 000 a rembourser pour chaque client n’est-ce pas ?
ld9474
C’est pas sérieux de dire ca. Le bitcoin est de la valeur créée ex-nihilo et ne s’appuie sur rien de tangible (au contraire de l’or). Donc il vaut tant que plusieurs personnes estiment ce qu’il vaut. Si demain plus personne ne croit au Bitcoin, ca vaut 0.
ld9474
Ca ne se passe pas en France…
Palou
ld9474:<br /> Le bitcoin est de la valeur créée ex-nihilo et ne s’appuie sur rien de tangible (au contraire de l’or).<br /> Un peu comme un ballon de baudruche … gonflé c’est un ballon, crevé aussi
Roster1
On est sensé parler des cryptos alors qu’en fait ça montre plutot l’incompétence des banques et du système traditionnel.
jardinero
Suffisamment compliqué pour inspirer confiance ,les plus malins savent sauter du train en marche .
Shorg
Y a aussi ça aux USA ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BMW Série 3, Peugeot 308, Renault Mégane... les hybrides rechargeables polluent 3 fois plus qu'annoncé
Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Haut de page