L'Autorité bancaire européenne s'inquiète du manque d'experts crypto dans l'UE

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
31 juillet 2022 à 15h15
10
Crypto

Dans une interview pour le Financial Times, le président de l’institution financière déplore le manque d’experts en crypto au sein de l’Union Européenne, qui peine à attirer les profils les plus recherchés avec des salaires trop bas.

Réguler les cryptos est l’un des dossiers les plus importants de l’Union Européenne, et le projet de loi sur les crypto-monnaies (MiCA), toujours plus restrictif, en témoigne. Il se trouve qu’on manque d’experts pour travailler sur le sujet. Ceci en dit long sur la tâche à accomplir et sur la lucidité du dirigeant de l’Autorité Bancaire Européenne qui admet être dépassé par les mouvements rapides du secteur.

Autorité bancaire cherche spécialiste crypto désespérément

Les détenteurs de cryptos ne connaissent que trop bien ce nom, MiCA : un projet de loi du Parlement Européen qui propose de réguler ce marché florissant. L’Autorité Bancaire Européenne, dirigée par José Campa, est directement responsable de ce projet de régulation, mais il se trouve qu'elle manque cruellement d’experts dans sa commission.

Difficile de recruter ces spécialistes, puisque ceux-ci bénéficient actuellement de jobs mieux payés dans les fintechs et les entreprises crypto privées. Selon José Campa, l'Union Européenne n’aurait pas les moyens de s'aligner sur ces salaires pour l’instant.

En revanche, l’autorité financière voit d’un très bon œil les difficultés financières des grosses entreprises crypto, histoire d’aller démarcher le personnel fraîchement licencié. Les exemples abondent avec des faillites d'entreprises comme Celsius. D’autres entreprises comme Crypto.com sont également les cibles de rumeurs de faillite et Coinbase subit un audit important du régulateur américain.

Un aveu d’impuissance de la part de l’UE

Ce qui ressort le plus de l’interview de José Campa, c’est peut être l’aveu que réguler les crypto-monnaies est une mission plus ardue qu’il n’y paraît. Il admet d’ailleurs que le secteur est « très dynamique », et que l'institution n’est pas apte à faire face aux nouveautés sans l’aide d’experts. En définitive, il ne servirait à rien de pondre une loi en 2022 qui prendrait effet trois ans plus tard, alors que l’écosystème crypto aura subi des évolutions importantes.

La loi MiCA, par exemple, envisageait le bannissement des cryptos Proof Of Work, ce qui aurait sonné le glas du bitcoin en Europe. D’autres mesures restrictives, comme un traçage méticuleux de toutes les transactions de certaines cryptos, semblent irréalistes au vu du succès exponentiel des applications de finance décentralisée.

Source : BeinCrypto

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
wackyseb
C’est pourtant simple. Pas besoin d’expert ??<br /> Toutes les cryptomonnaies doivent disparaître ou se réinventer en monnaies de Natio.<br /> Genre un e-Euro qui aurait la valeur exacte de l’euro.<br /> Un e-Dollars qui aurait la valeur du dollar.<br /> Et non pas des cours de monnaies qui changent au grès des humeurs
Bombing_Basta
Ils ont qu’à venir sur Clubic et autres sites tech, ils en trouveront plein des experts crypto autoproclamés
malak
Cela n’existe pas… y’a aucun expert, seulement des requins profitant de leur liberté.
fgsav
Il suffit d’écouter les experts qui sont tellement experts qu’ils peuvent affirmer qu’il n’y a pas d’experts
_Troll
Pour devenir expert en crypto monnaie, il suffit seulement d’avoir une carte graphique.
norwy
Pour devenir expert en crypto-pyramide de Ponzi, il sufit d’être de mauvaise foi et de se dire tous les matins devant son miroir : « la fin justifie les moyens ».
StephaneGotcha
Il suffit de les payer chers en Bitcoin.<br /> Dans 1 an ils seront payés 2x moins
lepef32
Tu es heureux d’etre enchaine aux politiques hasardeuses des banques centrales et l’inflation qui va avec on dirait …
wackyseb
Oh oui . Je préférerais une monnaie unique mondiale sans changement entre les nations.<br /> On est un seul peuple. Les terriens.<br /> Et le jour où on ira sur la lune ou Mars ou autre, il faudra aussi une monnaie unique interspatiale
Roster1
Moi je m’inquiete du manque d’expert dans les banque où personne n’a pu me dire d’investir en 2012 j’ai du le faire par mes propre moyen, c’est à peine si l’expert voulait faire le virement il a eu besoin d’un fax vla l’expert.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page