Le marché des dérivés en crypto-monnaies atteint le volume d’échange de la Bourse de New York

D’après une étude conduite par le centre CyLab, le marché des produits dérivés en crypto-monnaies est en plein essor ces dernières années.

Récemment, ces produits dérivés ont même atteint un volume de 100 milliards de dollars en une journée, soit autant que le volume quotidien de la Bourse de New York.

Un volume d’échange de 100 milliards de dollars

Selon une étude inédite menée par des chercheurs du centre CyLab de l’université Carnegie Mellon, le volume des transactions sur le marché des dérivés en crypto-monnaies est 5 fois supérieur à celui du marché au comptant.

Ainsi, les chercheurs ont effectué une analyse complète de BitMEX, un échange de produits dérivés lancé initialement en 2014. En effectuant des analyses sur les données disponibles, les chercheurs ont été en mesure de produire une étude analytique sur ce phénomène.

En complément de leur étude, les chercheurs ont même construit et publié un site web public qui fournit des données sur BitMEX et offre un accès en temps réel à leur plateforme d’analyse pour d’autres chercheurs, économistes et parties intéressés.

Liquidation massive

« Les marchés dérivés sont importants, car leur comportement influence la dynamique des prix des crypto-monnaies elles-mêmes » explique Nicolas Christin, coauteur de l’étude du CyLab.

M. Christin décrit cette situation comme étant un peu le problème de la poule et de l’œuf. Les gens pourraient utiliser les marchés dérivés pour se couvrir contre certains mouvements de prix, dit-il, mais à leur tour, les marchés dérivés à fort effet de levier peuvent créer des cycles d’instabilité. La volatilité des prix des crypto-monnaies entraîne alors plus de liquidations sur les marchés dérivés, ce qui entraîne une volatilité des prix.

Cela dit, les données de marché disponibles montrent que BitMEX représente une part relativement mineure du total des liquidations. Sur les quelques 1,34 milliard de dollars de liquidations durant les 24 dernières heures, seuls 24,5 millions de dollars ont eu lieu sur l’exchange BitMEX, soit environ 1,8 % du total.

Ces marchés deviennent de plus en plus courants, que cela nous plaise ou non, d’après Christin : « Même si vous n’êtes pas personnellement intéressé par les crypto-monnaies, il est possible que votre conseiller financier ou une entreprise qui gère votre épargne en votre nom le soit bientôt. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page