Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5

27 octobre 2020 à 13h02
0

Plateforme de streaming musical en bêta depuis un an, Audius fête son passage au « mainnet » avec Deadmau5.

Audius veut concurrencer directement Soundcloud ou Spotify avec sa plateforme de streaming musical dédiée aux artistes. Son jeton Ethereum AUDIUS est à présent listé sur plusieurs plateforme d’échange, marquant la fin d’une année de tests.

Audius, « Spotify-killer » ?

Dans l’univers du streaming musical, l’une des problématique majeure est la rémunération des artistes. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes prennent la majorité des commissions et les musiciens ne touchent qu’une infime portion de l’achat effectué par l’utilisateur final.

Audius souhaite se démarquer de ses concurrents comme Spotify grâce à un modèle économique reposant sur la blockchain Ethereum qui fait que 90 % des revenus de la plateforme iront directement aux artistes.

Depuis le lancement du projet en 2019, Audius, qui comptait le mois dernier 750 000 utilisateurs, est parvenu à être listé sur Binance il y a quelques jours à la suite d'une nouvelle levée de fonds de 1,5 million de dollars.

Le jeton AUDIUS arrive sur le mainnet

La plateforme est totalement gratuite et il suffit d’interagir avec (écouter ou reposter des titres, suivre des artistes…) pour toucher des jetons AUDIUS. Ces jetons servent ensuite à être mis sous séquestre pour garantir d’une part la sécurité du réseau, mais aussi pour rémunérer les artistes.

Pour fêter l’arrivée du jeton AUDIUS sur le réseau principal Ethereum, les 10 000 utilisateurs et artistes les plus actifs de la plateforme ont eu le droit à une distribution gratuite (airdrop) de 50 millions de jeton. Et quitte à faire l’annonce en musique, c’est Deadmau5 et RAC qui se sont occupés de mettre l’ambiance dans un live musical d’une heure et demie pour les utilisateurs de la plateforme.

Ce jeton servira aussi à voter pour différentes propositions d’évolution de la plateforme. Bien que l’application connaisse encore quelques lenteurs, elle est disponible sur IOS et Android, et par rapport à son lancement, le catalogue des artistes est aujourd’hui plus fourni !

Modifié le 27/10/2020 à 13h39
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : vraie chute de prix sur le SSD WD Blue 1 To chez Amazon
FIFA 21 sera moins riche sur PC que sur consoles, EA s'explique
Le PC portable gamer Lenovo Ideapad 17
6 bons plans high-tech à saisir pour Noël chez Cdiscount
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 Pro 64 Go profite d'une belle promotion chez Amazon
PureVPN lance une offre spécial Black Friday à moins 88% 🔥
Une baisse de prix (déjà) pour l'extension de stockage Seagate pour Xbox Series X|S
Microsoft cite pour la première fois son
Black Friday Week : les vrais bons plans high-tech disponibles ce jeudi
DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Haut de page