Votre Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir gagné 300 MHz

13 novembre 2021 à 12h00
6

Une récente mise à jour logicielle vient booster la fréquence de fonctionnement du Raspberry Pi 4 Model B .

Il y a quelques jours, la fondation Raspberry Pi a annoncé le déploiement de la dernière version du système d'exploitation qu'elle conçoit pour son nano-ordinateur monocarte.

Basée sur la Debian Bullseye, cette version apporte un environnement de travail amélioré pour les Raspberry Pi 4 dotés d'au moins 2 Go de mémoire vive et perfectionne la prise en charge de l'affichage / des caméras.

La fréquence du Raspberry Pi 400

Au travers d'un billet sur le site officiel, Eben Upton a également évoqué un petit « bonus ». Le président de Raspberry Pi Ltd. précise ainsi que la fréquence de fonctionnement du Raspberry Pi 4 est passée de 1,5 GHz à 1,8 GHz. Autrement dit, la même que sur le Raspberry Pi 400 .

Attention cependant, la chose ne concerne que les Raspberry Pi 4 Model B qualifiés de « récents » par Eben Upton. La fondation a effectivement mis en place une modification au niveau de l'étage d'alimentation des Pi et il convient de vérifier si le vôtre est concerné.

L'image ci-dessus permet de vérifier rapidement si votre Pi est « récent » : il doit avoir ces trois petits composants noirs identifiés par un cercle blanc. Les modèles plus « anciens » n'ont pour leur part qu'un seul composant, plus gros, à cet emplacement de la carte.

Eben Upton souligne toutefois que les « anciens » peuvent aussi profiter de ce surcroît de MHz. Il suffit pour cela d'activer la chose manuellement en ajoutant la ligne ci-dessous à votre fichier config.txt.

arm_freq=1800

Il convient toutefois de faire attention, les « anciens » sont davantage sujets à la chauffe. Sans un bon système de refroidissement les gains seront effacés par un thermal throttling. Eben Upton souligne aussi qu'il est possible de réduire la fréquence et de tester par pas de 50 MHz en modifiant les 1800 de la ligne ci-dessus par 1750, 1700, 1650…

Voir les 6 commentaires sur le site

Articles récents