L'ARCEP attribue des fréquences 4G et 5G pro aux aéroports parisiens pour les dix prochaines années

04 février 2020 à 08h40
0
aéroport-air-france.jpg
© Pixabay

Hub One, le groupe ADP et Air France vont pouvoir mettre en œuvre, dans le courant de l'année 2020, un réseau sans-fil de cinquième génération couvrant les aéroports de Paris.

Le renforcement des réseaux et de la connectivité au sein des aéroports a bénéficié d'un sérieux coup d'accélérateur. Ce lundi 3 février, nous avons appris que l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a attribué une licence 4G/5G à Hub One, une filiale du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), et Air France, qui pourront lancer un réseau mobile de quatrième puis de cinquième génération, et ce pour une durée de dix ans (du 30 janvier 2020 au 30 janvier 2030). Celui-ci couvrira les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

Fluidifier les opérations en piste et au sol grâce au réseau 4G/5G

Ce partenariat inédit conclu entre les trois entités permettra à Air France de bénéficier des fréquences attribuées par l'ARCEP et mises à disposition par Hub One dans le courant de l'année 2020. Pour ainsi devenir la première compagnie à bénéficier d'un réseau mobile privé à très haut débit, poursuivant son ascension vers l'aéroport de demain et le transport aérien intelligent, cher à ADP.


Une philosophie que partage Guillaume de Lavallade, le Directeur Général de Hub One : « Le déploiement d'un réseau 4G/5G mobile privé est une étape majeure pour accélérer le développement du smart airport et ainsi mieux répondre aux enjeux de la communauté d'acteurs autour de l'industrie 4.0 ».

Après avoir mené des tests - avec succès - du réseau 4G/5G auprès des personnels en piste et au sol, Air France ambitionne de fluidifier ses opérations aériennes en faisant transiter plus rapidement des informations via des appareils mobiles comme les tablettes professionnelles
ou les scanners de bagages. L'idée, pour la compagnie, est de connecter la totalité des outils de communication de ses personnels au réseau 4G/5G, permettant notamment d'assurer une transmission de vidéo en temps réel.

Une bande destinée aux professionnels et à certains besoins spécifiques

D'un point de vue technique, l'ARCEP a attribué des fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD (2 570 - 2 620 MHz), effectivement adaptée aux usages aéroportuaires souhaités, parce que la bande permet un accès au très haut débit 4G, avant, à terme, de basculer en 5G. Cette bande ne se destine pas au grand public mais aux professionnels, qui utiliseront les fréquences sur certaines zones, particulières les aéroports, qui requièrent une couverture mobile bien spécifique.


Ces fréquences, qui cohabiteront avec celles réservées au grand public dans les aéroports, seront exploitées en 5G une fois que l'écosystème s'y prêtera.

Pour Air France, ce partenariat vise à « soutenir la stratégie du groupe Air France-KLM », comme le confirme son Directeur Général adjoint informatique Jean-Christophe Lalanne. Et le dirigeant de conclure : « Air France est fière de pouvoir se doter dès maintenant d'un réseau mobile professionnel à très haut débit tant pour répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs ».

Source : Communiqué de presse
Modifié le 04/02/2020 à 09h06
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top