Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

09 décembre 2018 à 12h57
5
project class drones airbus bis.jpg

La division Airbus Defence and Space a collaboré pour mettre au point Drone-it!, un dispositif de surveillance des drones, de plus en plus présents dans l'espace aérien.

Aviation, sécurité, cinéma, télévision, maintenance, surveillance : les domaines dans lesquels on les utilise à tout-va ne manquent pas. Voilà pourquoi Airbus a décidé de se concentrer sur le développement d'un appareil, via sa branche Airbus Defence and Space, qui viendra diminuer le risque de collision de drones dans le ciel.

Une technologie qui rend les drones visibles sur un radar

Souvent délicats à détecter sur radar dans un espace aérien toujours plus massif, les drones peuvent causer des situations de danger, pour les autres et pour eux-mêmes. La technologie Drone-it! vise à résoudre ce problème et permet un suivi en temps réel des drones.

Pour cela, l'appareil Drone-it! est équipé d'un récepteur et d'un émetteur GNSS (Global Navigation Satellite System ou Système mondial mondial de navigation par satellite), ainsi que d'un chipset, un jeu de puces qui rend les drones bien visibles sur un radar spécifiquement développé. Le jeu de puces possède la capacité de communiquer directement avec les réseaux au sol ou alors être relayé par satellite à orbite géostationnaire.

project class drones airbus b.jpg
Les drones apparaissent bien sur l'écran radar

Des essais menés avec succès

Avec 40 vols et six scénarios différents, la technologie a été testée avec succès lors de démonstrations menées au Royaume-Uni en octobre 2018. Sous le nom de code « Class », ce projet a été mené par Airbus Defence and Space en étroite collaboration avec l'École nationale de l'Aviation civile (ENAC), l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTU) et Unify, une filiale du géant français Atos, spécialisée dans les communications unifiées.

project class drones airbus.jpg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Bestdoud
Ca manque d’info pour savoir comment ça marche
Nmut
Il y a un récepteur “GPS” (GNSS = Global Navigation Satellite System, donc GPS, Glonass ou Galileo, …) et un transpondeur (appareil qui envoie les données de vol sur demande comme les avions de ligne). Bref, plus besoin de “refléter” le signal radar à l’ancienne (ce qui ne se fait plus en général!). C’est de l’électronique simple et légère, adaptée aux drones.
philippe_nicot
Merci, Nmut, pour les explications complémentaires qui font mieux comprendre le fonctionnement du système.<br /> Question subsidiaire : est-ce que le truc sera disponible pour le public (genre, et au hasard, pilote d’ULM) à un prix abordable ?<br /> Bonne journée !
momo7373
C’est un mini transpondeur ADS-B pour modèles réduits, d’autres fabricants les ont déjà développés comme uAvionix par exemple…
Nmut
@philippe.nicot<br /> Aucune idée du prix mais je suppose que le but est de faire diminuer le prix d’un transpondeur (plusieurs milliers d’euros actuellement).<br /> @momo7373<br /> On est pas sur un forum Air &amp; Cosmos ici! Si tu expliques un concept avec un acronyme encore plus spécialisé, ça ne va pas le faire même si l’article Wikipedia sur l’ADS-B est plutôt bien fait!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page