Les autorités s’inquiètent des piratages visant les avions

Olivier Robillart
Publié le 12 octobre 2015 à 17h08
L'agence européenne chargée de la sécurité à bord des avions s'inquiète des possibilités de pirater les systèmes informatiques embarqués. L'autorité a fait appel à un hacker, qui est parvenu à pénétrer plusieurs systèmes de communication.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) insiste sur le manque de sécurité sur certains équipements embarqués dans les avions. Selon son directeur, Patrick Ky, des hackers pourraient facilement prendre le contrôle de plusieurs systèmes, en particulier lorsque les engins se trouvent encore au sol.

Le responsable appuie ses craintes par une expérience menée avec un hacker. Ce dernier serait parvenu à pénétrer en quelques minutes un réseau baptisé Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System). Ce dernier sert aux compagnies aériennes à s'envoyer des messages automatiques entre les avions et le sol. Ces données communiquent des informations sur l'état de l'avion et ses éventuelles avaries sur ses installations critiques.

Le risque en termes de sécurité est avéré, selon les dires du responsable. Il convient toutefois de préciser que le système en cause n'est pas connecté avec les dispositifs contrôlant les avions. Il n'est donc pas question de prendre la main à distance sur un engin volant.

0258000007524949-photo-avion1.jpg

Suite à ces révélations, l'AESA s'inquiète de la multiplication des systèmes de communication entre les avions mais également les satellites ou les installations présentes au sol. Cet accroissement pourrait tout aussi ajouter de nouveaux risques de piratages. C'est pourquoi l'organisme milite pour que les autorités américaines et européennes se rapprochent autour d'un projet commun d'analyse de données du trafic aérien.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.