Roland Garros pour la 1re fois diffusé en 4K HDR

01 juin 2016 à 14h21
0
Nous relayions il y a trois semaines le dispositif de diffusion des Internationaux de France de tennis. France Télévisions avait alors annoncé qu'il diffuserait certains matchs en Ultra HD (4K), pour la deuxième année consécutive. Les demi-finales et les finales des simples dames et messieurs sont cette année concernées.

Mais on apprend cette semaine dans la lettre professionnelle Satellifax que ces rencontres seront en plus diffusées en HDR, une première.

À lire aussi : Réalité virtuelle et Ultra HD : Roland-Garros comme si vous y étiez

0230000008049210-photo-roland-garros-2015-court-philippe-chatrier.jpg

Ces retransmissions emprunteront le second canal Ultra HD expérimental de l'émetteur TNT de la tour Eiffel (canal 82), parallèlement au premier canal Ultra HD standard (canal 81). Fransat, qui diffusera l'Ultra HD par satellite dans toute la France, ne participera pas à cette expérimentation HDR.

Pour profiter de Roland Garros avec des couleurs éclatantes et un niveau de contraste inédit, il faudra donc posséder un téléviseur Ultra HD compatible avec le HDR, le HEVC et le DVB-T2, et se brancher à une antenne couverte par la tour Eiffel. Il faut ainsi se trouver à Paris ou au mieux en région parisienne, en fonction du relief.

Cette retransmission sera en tout cas l'occasion pour les diffuseurs d'expérimenter l'Ultra HD HDR en direct en conditions réelles. Ce qui profitera à terme à l'ensemble de la population.

Mise à jour du 01/06/2016

Contrairement à ce que nous indiquions hier, Fransat diffusera bien les phases finales de Roland Garros en Ultra HD HDR. Le site internet Télé Satellite Numérique relaie les paramètres de réception :
  • Répéteur : KB11
  • Fréquence : 11634 MHz
  • Polarisation : Horizontale
  • Débit symbole : 29950
  • Modulation : 8PSK
  • FEC : 3/4
Il faut un téléviseur Ultra HD muni d'un tuner satellite DVB-S2 et compatible avec le HDR au standard HLG sur cette entrée. Et il faut une antenne pointée sur le satellite Eutelsat 5 West A, ainsi que le module Fransat.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet