Réalité virtuelle et Ultra HD : Roland-Garros comme si vous y étiez

10 mai 2016 à 15h27
0
Le tournoi Roland-Garros qui se tiendra du 16 mai au 5 juin sera comme tous les ans l'occasion pour France Télévisions d'expérimenter de nouvelles technologies. Cette année, la réalité virtuelle complétera ainsi l'Ultra HD.

Partenaire exclusif des Internationaux de France de tennis, France Télévisions a annoncé la semaine dernière le dispositif de diffusion de cette édition. Après avoir expérimenté puis abandonné la 3D il y a quelques années, FranceTV Sport proposera cette année une nouvelle expérience immersive avec des retransmissions en réalité virtuelle.

Les grands matchs en VR

Les possesseurs de Samsung Gear VR et de casques de réalité virtuelle génériques (Google Cardboard, Zeiss VR One, Homido...) pourront vivre certains matchs presque comme s'ils y étaient.

Les matchs disputés sur les courts Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et sur le court n°1 seront plus précisément captés en 4K à 360 degrés, et retransmis en direct par le biais d'une application dédiée RG 360 puis en replay sur les pages YouTube et Facebook de FranceTV Sport.

À lire aussi : Test du Samsung Gear VR : et la réalité virtuelle devient mobile ?

0230000008438148-photo-roland-garros-court-philippe-chatrier.jpg

Les phases finales en Ultra HD

France Télévisions diffusera par ailleurs pour la quatrième année consécutive les demi-finales et finales des simples dames et messieurs en Ultra HD (4K). Il le fera cette année encore par le biais de chaînes éphémères, sur la TNT en région parisienne (émission depuis la tour Eiffel) ou sur le satellite dans le reste de la France (bouquet Fransat).

Notons que Roland-Garros sera pour la première fois diffusé entièrement en HD sur la TNT. Suite à la généralisation du MPEG-4 et à la quasi généralisation de la HD début avril, les décrochages sur France 3 ou France 4 n'entraineront plus un passage en SD (définition standard).

À lire aussi : TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Obama trouve les algorithmes dangereux
Payer pour éviter la publicité : l'idée progresse
Baromètre des débits Netflix : Free de plus en plus à la traîne
GoPro : des nouvelles du drone Karma et une impressionnante vidéo à 360°
Avec le Mi Max, Xiaomi voit (très) grand
Hey Siri, va garer la Tesla. S'il te plait.
Orange récupère 14 000 km de fibre de la SNCF
Un Canadien de 15 ans découvre une cité maya en observant les étoiles
HTC plonge et risque de couler le Vive avec lui
Free racheté par Orange : l'improbable scénario
Haut de page