Réalité virtuelle et Ultra HD : Roland-Garros comme si vous y étiez

10 mai 2016 à 15h27
0
Le tournoi Roland-Garros qui se tiendra du 16 mai au 5 juin sera comme tous les ans l'occasion pour France Télévisions d'expérimenter de nouvelles technologies. Cette année, la réalité virtuelle complétera ainsi l'Ultra HD.

Partenaire exclusif des Internationaux de France de tennis, France Télévisions a annoncé la semaine dernière le dispositif de diffusion de cette édition. Après avoir expérimenté puis abandonné la 3D il y a quelques années, FranceTV Sport proposera cette année une nouvelle expérience immersive avec des retransmissions en réalité virtuelle.

Les grands matchs en VR

Les possesseurs de Samsung Gear VR et de casques de réalité virtuelle génériques (Google Cardboard, Zeiss VR One, Homido...) pourront vivre certains matchs presque comme s'ils y étaient.

Les matchs disputés sur les courts Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et sur le court n°1 seront plus précisément captés en 4K à 360 degrés, et retransmis en direct par le biais d'une application dédiée RG 360 puis en replay sur les pages YouTube et Facebook de FranceTV Sport.

À lire aussi : Test du Samsung Gear VR : et la réalité virtuelle devient mobile ?

0230000008438148-photo-roland-garros-court-philippe-chatrier.jpg

Les phases finales en Ultra HD

France Télévisions diffusera par ailleurs pour la quatrième année consécutive les demi-finales et finales des simples dames et messieurs en Ultra HD (4K). Il le fera cette année encore par le biais de chaînes éphémères, sur la TNT en région parisienne (émission depuis la tour Eiffel) ou sur le satellite dans le reste de la France (bouquet Fransat).

Notons que Roland-Garros sera pour la première fois diffusé entièrement en HD sur la TNT. Suite à la généralisation du MPEG-4 et à la quasi généralisation de la HD début avril, les décrochages sur France 3 ou France 4 n'entraineront plus un passage en SD (définition standard).

À lire aussi : TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page