100 millions de téléchargements pour eMusic

Alex
15 décembre 2006 à 18h25
0
Les chiffres parleraient-ils en faveur de la musique sans DRM ? Le service de musique en ligne eMusic, qui commercialise des morceaux au format MP3 dépourvus de protections numériques contre la copie, annonce cette semaine avoir passé le cap des cent millions de morceaux vendus dans le monde, trois ans après son lancement. eMusic est encore loin du numéro un du secteur, iTunes, qui caracole en tête avec plus d'un milliard de titres vendus. Toutefois, ce relatif succès lui permet de revendiquer la légitimité du modèle qui consiste à vendre la musique dans des formats dépourvus de DRM.

Avec son catalogue de quelque deux millions de titres, en majeur partie des éditeurs indépendants, eMusic aurait vendu cinquante millions de morceaux sur les douze derniers mois et compterait 220 000 clients pour son offre d'abonnement mensuel. Ses concurrents comme , Napster ou Microsoft, avec son récent Zune Marketplace, ont quant à eux accès aux catalogues des majors. La principale raison du succès d'eMusic serait bien sûr l'absence de restrictions techniques, même si son catalogue, plus hétérogène, lui vaut sans doute les faveurs de certains internautes.

« A part iTunes, le seul qui s'en sort bien avec les téléchargements en ligne est eMusic, et c'est parce qu'il vend de la musique [ sans restrictions de lecture] », résume Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media, cité par l'agence AP. « Bien qu'il y ait une demande pour la musique alternative ou indépendante, au final, les consommateurs veulent les chansons qui marchent. Ce sont elles qui poussent le marché », explique un autre analyste, Michael Gartenberg de Jupiter Research.

La donne sur le marché de la musique en ligne pourrait donc changer si les majors décidaient de suivre le mouvement. Certaines d'entre elles ont déjà pris le parti de tester, sur des opérations ponctuelles, la vente de morceaux sans DRM qui peuvent donc être lus sur n'importe lequel des baladeurs du marché. EMI a par exemple récemment tenté le coup avec ! Music sur un morceau de Norah Jones (voir Musique sans DRM : Yahoo! poursuit ses essais). Pour le moment, aucun chiffre n'a été communiqué quant à l'éventuel succès de ces opérations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top