Musique sans DRM : Yahoo! poursuit ses essais

Par
Le 07 décembre 2006
 0
{PUB|
00fa000000307769-photo-dvd-norah-jones-feels-like-home.jpg
}Yahoo! vient de mettre en ligne sur son service de téléchargement de musique un nouveau morceau dépourvu de DRM (Digital Rights Management). Publié par EMI, « Thinking About You » de Norah Jones est commercialisé 0,99 dollar. Contrairement aux versions munies de DRM vendues sur Internet, via l'iTunes Store par exemple, ce fichier au format MP3 peut être lu sur la totalité des baladeurs du marché. Cette annonce marque le troisième essai du portail américain Yahoo en matière de musique sans DRM depuis le mois de juillet (voir par exemple Yahoo! vend un album en MP3 sans DRM).

Les maisons de disque prennent-elles un risque en acceptant de commercialiser des fichiers sans DRM ? Certains estiment que les morceaux ainsi vendus ont toutes les chances de se retrouver très rapidement sur les réseaux de peer-to-peer. D'autres s'appuient sur le succès d'eMusic, plateforme de téléchargement payant où les morceaux sont vendus sans mesures techniques de protection contre la copie, pour affirmer que ce modèle est le plus judicieux qui soit, puisqu'il ne restreint pas l'utilisation des morceaux à une catégorie de baladeurs. Aux Etats-Unis, eMusic s'est rapidement hissée à la deuxième place des services de vente de musique en ligne, derrière l'iTunes Store d'Apple.

Paul Birch, un membre du comité exécutif de l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) affirmait récemment que les DRM tels que nous les connaissions étaient morts, et que les maisons de disque envisageaient de s'orienter vers de nouveaux modèles. Bien que les ventes de musique numérique ne cessent de progresser, elles ne permettent plus aujourd'hui de compenser l'érosion des ventes de musique sur des supports physiques. De plus en plus, les DRM sont perçus comme un frein qui pourrait entrainer des réticences chez le consommateur au moment de l'achat.

En France, Fnacmusic a récemment tenté de mettre en vente deux morceaux au format MP3, sans DRM. Plus tôt, un représentant de VirginMega s'était prononcé en faveur de ce modèle. Ni Fnacmusic, ni Yahoo, n'ont accepté pour le moment de communiquer des chiffres sur les ventes des morceaux dépourvus de protections contre la copie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top